Crédit photo : Bigstock

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 892 nouveaux cas dans les 24 dernières heures, auxquels s'ajoutent 1 317 cas détectés entre le 2 et le 30 avril qui n'avaient pas été comptabilisés en raison d'un problème informatique, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 31 865. Notons que les 1 317 cas non comptabilisés le mois dernier provenaient principalement des régions de Montréal, de Laval et de la Montérégie.

Comparativement à hier, 69 nouveaux décès ont été enregistrés, ce qui mène à un total de 2 205, tandis que le nombre d'hospitalisations se chiffre désormais à 1 754 (+ 16), dont 218 aux soins intensifs (- 4).

En Chaudière-Appalaches, trois nouveaux cas d'infection à la COVID-19 ont été confirmés au cours des 24 dernières heures, portant à 399 le nombre total de personnes infectées en Chaudière-Appalaches depuis le début de la crise. L'un des trois nouveaux cas confirmés touche un résident de la MRC de Lotbinière. Désormais, il y a 18 Lotbiniériois qui ont reçu un résultat positif à la suite du test de dépistage du coronavirus.

Sept résidents de la Chaudière-Appalaches sont présentement hospitalisés en raison du virus, toutes en soins intensifs en Chaudière-Appalaches (aucune augmentation nette depuis hier). Ajoutons toutefois que 289 personnes se sont rétablies de la maladie depuis le début de la crise. Comme depuis plus de deux semaines, aucun nouveau décès provoqué par la COVID-19 n'est survenu. Rappelons que sept personnes ont perdu la vie en Chaudière-Appalaches en raison de cette maladie.

Répartition des cas par MRC de la Chaudière-Appalaches

  • Lévis : 239
  • Nouvelle-Beauce : 41
  • Appalaches : 27
  • Beauce-Sartigan : 23
  • Bellechasse : 18
  • Robert-Cliche : 18
  • Lotbinière : 18
  • Montmagny : 6
  • Les Etchemins : 5
  • L’Islet : moins de 5

Trudeau multiplie les annonces

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a profité dimanche de son point de presse quotidien sur la crise pour faire plusieurs annonces.

D'abord, Ottawa investira 240 M$ afin de bonifier les services de santé en ligne offerts aux Canadiens. La subvention permettra notamment la création d'une plateforme en ligne qui offrira des services en santé mentale.

M. Trudeau a également indiqué que le gouvernement bonifiera le prochain paiement de l'Allocation canadienne pour enfants de 300 $ par enfant.

Également, le gouvernement fédéral accordera plus de 175 M$ pour appuyer les travaux de recherche d'AbCellera. Cette entreprise de la Colombie-Britannique tente d'identifier des anticorps qui pourraient être utilisés dans la fabrication de médicaments contre le nouveau coronavirus.

Enfin, le premier ministre a fait savoir que le Conseil pour l'approvisionnement lié à la COVID-19 verra bientôt le jour. Cette instance aura pour mandat de trouver des solutions «innovatrices» pour que le Canada développe une certaine indépendance en ce qui a trait aux équipements nécessaires à la lutte contre le virus, dont le désinfectant pour les mains ou les masques.

 

Les plus lus

COVID-19 : deux nouveaux cas à Lévis

CORONAVIRUS. Dans son bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a indiqué, samedi, que deux autres résidents de la région, deux Lévisiens, ont récemment appris qu'ils avaient contracté la COVID-19.

COVID-19 : deux nouveaux cas dans Lotbinière

CORONAVIRUS. Dans son bilan de dimanche portant sur l'évolution de la COVID-19 dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé que deux nouveaux cas d'infection ont été confirmés au cours des 24 dernières heures. Les deux nouvelles personnes touchées par le virus sont des résidentes de la MRC de Lotbinière.

COVID-19 : Trois nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Selon le bilan des 24 dernières heures du Centre intégré en santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), trois nouveaux cas infectés par la COVID-19 ont été recensés, ce 4 juin.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

COVID-19. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a indiqué, mercredi, qu'un nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus a été confirmé en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures.

Un cas de plus de COVID-19 en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. La région de la Chaudière-Appalaches compte à présent 509 personnes infectées par la COVID-19, soit une de plus qu’hier. C’est ce qui ressort du plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

COVID-19 : la situation demeure stable dans Lotbinière

SANTÉ. On peut apprendre dans le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie dans la région du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) que la situation demeure stable dans la MRC de Lotbinière.

Briser l’isolement par la musique

COMMUNAUTÉ. Chaque semaine depuis le début du confinement, les résidents du CHSLD de Sainte-Croix ont droit à de la visite bien particulière. Le chansonnier originaire de Sainte-Croix, Marc Dubois, s’y présente au moins deux fois par semaine, lorsque la météo le permet, afin de leur offrir de courts spectacles.

Lieux publics intérieurs : les rassemblements de 50 personnes ou moins de nouveau autorisés

SANTÉ. En compagnie du Dr Richard Massé, conseiller médical stratégique à la Direction de la santé publique, le directeur national de santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, a annoncé, le 15 juin, qu'il sera de nouveau permis de tenir un rassemblement de 50 personnes ou moins dans les lieux publics intérieurs dès lundi prochain.

COVID-19: la Santé publique est prête à faire face à la deuxième vague

SANTÉ. La progression de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches est au ralenti. Depuis le début du mois de juin, on signale l'apparition de moins d’un nouveau cas par jour. Ces chiffres encourageants permettent au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) de se concentrer sur l’arrivée d’une éventuelle deuxième vague.

COVID-19 : l'état de la situation à 18h

CORONAVIRUS. Le 5 juin a été une nouvelle fois riche en nouvelles portant sur la crise de la COVID-19. Voici les éléments touchant la région qui ont retenu notre attention en ce vendredi.