(Crédit photo : Out of the box/ Jean-Sébastien Alain)

CULTURE. La propriétaire du studio de danse Hypnose de Saint-Apollinaire, Nataly Lemay, a amené un peu de couleur et de joie dans la vie de ses concitoyens, dimanche. Elle a offert, en compagnie d’Hypnou, la mascotte de l’école, un spectacle de danse mobile dans les rues de la municipalité.

«Je cherchais une façon de respecter les recommandations de la santé publique, de suivre les règles et d’amener du bonheur dans la vie des gens. […] La danse a toujours été une façon pour moi de me libérer des sentiments négatifs. J’ai pris l’initiative de faire cette parade. J’ai mis l’accent sur les recommandations et le fait de bien respecter la distanciation sociale. C’est pourquoi j’étais sur une plateforme, c’était pour empêcher les gens de venir vers nous et de garder leur distance», a-t-elle expliqué.

Ainsi, de 14h à 15h30, le joyeux cortège a parcouru, dans un premier temps, les rues Moreau, Émeraude, Terry-Fox, des Rosiers et Demers. Ensuite, ils se sont dirigés vers les rues Chainé, des Lupins, Poirier pour terminer sur la rue Moreau.

Les gens étaient invités à regarder le spectacle de leur cour ou de la fenêtre de leur maison et à participer en dansant ou en faisant des pancartes d’encouragement. Les consignes de sécurité ont été répétées à plusieurs reprises pendant l’événement afin d’éviter les rassemblements.

La réponse et la collaboration de la population de Saint-Apollinaire ont grandement réjoui Mme Lemay. «Ce dont je me rends compte, c’est qu’il y a des citoyens qui me soutiennent énormément. Je ne m’attendais pas à ça. Ça fait chaud au cœur. Les gens, dans Lotbinière, se tiennent tellement. Ça fait du bien de voir ça. Ça m’a beaucoup émue.»

Elle souhaitait également remercier ceux qui lui ont permis de réaliser, en à peine 48 heures, cet événement. Elle a obtenu l’aide de Frédérick Gauvin et de Yannick Arbour.

Selon l’évolution de la semaine et les nouvelles directives gouvernementales qui seront émises dans les jours à venir, Mme Lemay n’écarte pas la possibilité de renouveler l’événement à Saint-Agapit, cette fois le soir.

 

 

Les plus lus

Deux nouveaux cas de coronavirus en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Dans son plus récent bilan du nombre de cas confirmés de la COVID-19 dans la province, publié à 15h dimanche, le gouvernement du Québec a dévoilé que deux nouvelles personnes souffrent du nouveau coronavirus en Chaudière-Appalaches.

Un premier cas confirmé de coronavirus en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Un résident de la Chaudière-Appalaches a été testé positif au Covid-19. En raison de son état qui est «bon», la personne est en isolement à son domicile.

Une clinique de dépistage de la COVID-19 dans la région

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a confirmé, le 17 mars, l’ouverture d’une première clinique de dépistage de la COVID-19 dans la région. Elle sera située au Centre Paul-Gilbert de Charny et offrira, de 8h à 20h, un service de dépistage à l’auto.

Des entreprises agroalimentaires de Lotbinière s’adaptent à la situation

ALIMENTATION. La situation actuelle force les citoyens, tout comme les entreprises, à revoir leurs habitudes et façons de faire. Entre autres, plusieurs producteurs agroalimentaires, transformateurs et restaurateurs ont mis en place de nouvelles mesures.

Coronavirus: les cours maintenus au Cégep de Thetford

ÉDUCATION. La direction du Cégep de Thetford a confirmé qu’elle maintenait, pour le moment, ses cours dans ses installations de Thetford Mines et de Saint-Agapit.

Deux nouvelles distinctions pour la Fromagerie Bergeron

ÉCONOMIE. Deux fromages de la Fromagerie Bergeron de Saint-Antoine-de-Tilly se sont distingués sur la scène mondiale. Le Six Pourcent et le Calumet ont terminé deuxième et troisième de leur catégorie lors du 33e World Championship cheese Contest 2020 qui s’est déroulé à Madison, aux États-Unis.

Une résidente de la région gagne 40 000$ à Mots cachés

LOTERIE. Une résidente de Chaudière-Appalaches, Lucie Plante, a empoché un gros lot de 40 000$ à la loterie Mots cachés télévision.

COVID-19 : l'état de la situation dans la région à 20h

Aucun nouveau cas confirmé n’a été comptabilisé en Chaudière-Appalaches, ce 17 mars. Dans la région, quatre personnes sont atteintes du Coronavirus. Le gouvernement du Québec a annoncé des mesures financières. De nouvelles consignes ont été données par plusieurs organisations et entreprises.

Des espaces de vie mieux aménagés à Saint-Flavien

SOCIÉTÉ. La Municipalité de Saint-Flavien va réaménager le bureau municipal afin d’offrir plus d’espace à quatre organismes communautaires de la localité. Le projet de 107 900 $ bénéficiera d’une aide financière de 21 365 $ provenant du Fonds de développement des territoires.

COVID-19 : les mesures prises par les municipalités

SANTÉ. Pour éviter la propagation du nouveau coronavirus, les municipalités de la MRC de Lotbinière ont adopté différentes mesures. Plusieurs ont publié des recommandations à leur population sur leur page Facebook ou leur site Internet.