Crédit photo : capture d'écran

Aucun nouveau cas confirmé n’a été comptabilisé en Chaudière-Appalaches, ce 17 mars. Dans la région, quatre personnes sont atteintes du Coronavirus. Le gouvernement du Québec a annoncé des mesures financières. De nouvelles consignes ont été données par plusieurs organisations et entreprises.

Par Aude Malaret - collaboration spéciale

Selon la dernière mise à jour du ministère de la Santé, 74 personnes sont atteintes de la COVID-19 dans la province.  

Lors du précédent bilan à 63 cas, 5 des personnes atteintes par le virus étaient hospitalisées. Présentement, 3 500 personnes sont en attente d’un résultat au test et 3 700 personnes ont reçu un résultat négatif dans la province.

Une clinique de dépistage en service à Charny

Il y a 22 cliniques de dépistage de la COVID-19 en service dans la province et 9 autres vont être ajoutées. Une clinique de dépistage à l’auto est d’ailleurs ouverte depuis ce matin, 8h, à Charny (lire le texte ici).

«Pas de rassemblement»

«À moins que ça soit absolument nécessaire, pas de rassemblement, que ce soit 10 personnes ou 50», a demandé le premier ministre québécois François Legault, pendant le point de presse quotidien donné par son gouvernement. Et d’ajouter, «on est en train de sauver des vies» (lire le compte-rendu des deux conférences de chacun des premiers ministres ici).

François Legault a aussi invité les jeunes, qui n’ont pas toujours envie d’écouter les adultes, à ne pas faire le party et à écouter les consignes pour endiguer la propagation du coronavirus.
«Propage l’info, pas le virus» est le mot d’ordre d’une nouvelle campagne lancée afin de rappeler les bonnes pratiques à suivre.

Des mesures financières pour les québécois et des entreprises

De son côté, le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, avait annoncé, un peu plus tôt dans la journée, la mise en place de mesures d'allègement pour aider financièrement les contribuables québécois à faire face aux conséquences de la COVID-19 (ensemble des mesures à lire ici). 

  • date limite pour produire sa déclaration de revenus au gouvernement provincial repoussée au 1er juin;
  • paiements des solde d'impôt, pour les particuliers et les entreprises suspendus, sans frais ni intérêts, jusqu'au 31 juillet;
  • acomptes provisionnels à verser pour les entreprises suspendus, sans frais ni intérêts, jusqu'au 31 juillet.

Les organisations et les entreprises de la région prennent des mesures exceptionnelles

La Corporation des thanatologues du Québec et ses membres ont mis en place une série de mesures, dès lundi, afin de respecter les directives du gouvernement du Québec pour éviter la propagation du coronavirus tout en permettant aux familles endeuillées de commémorer la mémoire d'un défunt (texte à lire ici).

Les cabinets d'opticiens d'ordonnances et d'optométristes reportent les rendez-vous non urgents (texte à lire ici).

Les plus lus

COVID-19 : l'état de la situation à 14h

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

Un projet de réinsertion sociale populaire

COMMUNAUTÉ. L’Oasis de Lotbinière se réjouit du succès qu’a rencontré son Projet nichoir auprès de la population. En deux ans, 438 nichoirs fabriqués par des participants au programme d’intégration sociale ont été vendus, majoritairement à des citoyens de la MRC de Lotbinière.

Quinze personnes rétablies dans Lotbinière

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), quinze personnes touchées par la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière sont maintenant rétablies.

Un cas de plus dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé un nouveau cas d’infection à la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Ce sont 23 personnes qui ont été infectées par la maladie depuis le début de la crise.

COVID-19 : état de situation à 13h45

SOCIÉTÉ. Les premiers ministres du Québec et du Canada, François Legault et Justin Trudeau, ont pris congé de leurs points de presse quotidien en ce samedi 2 mai. Toutefois, voici quelques informations qui ont marqué l’actualité liée à la COVID-19 au cours des 24 dernières heures.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

CORONAVIRUS. Dans son bilan publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un résident supplémentaire de la Chaudière-Appalaches a appris, au cours des 24 dernières heures, qu'il avait contracté la COVID-19.

COVID-19 : la situation en chiffres

CORONAVIRUS. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ont dévoilé, cet après-midi, les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie de la COVID-19 dans la région et dans la province.

Un nouveau cas de COVID-19 dans Lotbinière

SANTÉ. Après avoir été stable pendant quelques jours, le nombre de cas de COVID-19 a de nouveau augmenté dans la MRC de Lotbinière. Un nouveau cas positif a été comptabilisé, ce qui porte le total pour la MRC à 24.