(Crédit photo : Gilles Boutin – Archives)

SÉCURITÉ. La Commission scolaire des Navigateurs et la Fédération des transporteurs par autobus tiennent, cet hiver, leur traditionnelle campagne de sécurité dans les transports scolaires. La 32e campagne M’as-tu vu ? aura lieu du 3 au 14 février, autant dans les écoles primaires et secondaires.

À travers diverses activités et présentations, les deux organismes souhaitent conscientiser les jeunes, surtout ceux du primaire et du préscolaire, aux bons comportements à avoir à bord et à proximité des autobus. Ces derniers recevront, entre autres, la visite de la mascotte Bubusse.

La campagne cherche à faire comprendre aux élèves du préscolaire et du primaire l’importance d’adopter des comportements sécuritaires à l'intérieur et autour des véhicules scolaires. Elle veut conscientiser les parents et les automobilistes aux dangers encourus quand ils ne respectent pas les règles élémentaires de sécurité dans les zones scolaires, près des écoles et lorsqu’ils suivent ou croisent un autobus. Enfin, elle permet de préciser à tous les intervenants leur rôle de sensibilisation en matière de sécurité dans les transports scolaires.

La Fédération mentionne que la Société de l’assurance automobile du Québec a répertorié 129 accidents impliquant des jeunes d’âge scolaire en 2018 et liés au transport scolaire. Parmi eux, 125 ont été blessés légèrement et quatre gravement.

Rappelons que d’après le Code de la sécurité routière, ne pas s’arrêter à l’approche d’un autobus ou d’un minibus scolaire dont les feux intermittents ou le signal d’arrêt obligatoire fonctionnent, ou encore croiser ou dépasser ce véhicule vaut 9 points d’inaptitude au conducteur fautif.

 

 

 

Les plus lus

La relève agricole récompensée au gala de LARACA

AGRICULTURE. Trois entreprises agricoles de la MRC et Lotbinière et leurs propriétaires ont été récompensés lors de la septième Soirée hommage de la Relève agricole de la Chaudière-Appalaches (LARACA). L’événement qui a réuni plus de 160 personnes a eu lieu le 1er février, à Saint-Bernard.

Projet de patinoire couverte à Saint-Apollinaire

LOISIRS. Afin de prolonger la saison de patinage, la Municipalité de Saint-Apollinaire souhaite se doter d’une patinoire extérieure couverte. Le projet, qui pour l’instant est estimé à plus ou moins 3 M$, pourrait voir le jour en 2021.

Saint-Narcisse prépare son 150e anniversaire

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage travaille sur les célébrations entourant son 150e anniversaire. Un comité a été mis sur pied le 29 janvier dernier pour élaborer sur les festivités qui se dérouleront en 2022.

Une fleuriste pas comme les autres

ARTISANAT. Constatant que la beauté des arrangements floraux est toujours éphémère, l’Issoudunoise Amélie Saucier souhaitait plutôt les voir durer dans le temps. C’est ainsi qu’elle a décidé d’utiliser le papier afin de créer de toute pièce des fleurs qui ne faneront jamais.

Une aide pour le transport collectif en région

TRANSPORTS. Le gouvernement a confirmé, le 3 février, qu’il bonifiait son Programme d’aide au développement du transport collectif dans toutes les régions du Québec. Le programme bénéficiera d’une enveloppe globale de 513,8 M$ répartie sur deux ans.

Maladie du coeur: une seconde chance

SOCIÉTÉ. Enceinte pour la première fois à 31 ans, l’Apollinairoise Nancy Côté, sentait que quelque chose n’allait pas bien. Active et en santé, elle a vu sa condition physique se détériorer pendant les derniers mois de sa grossesse. Ce que les médecins interprétaient comme des symptômes normaux liés à son état étaient en réalité la sonnette d’alarme de quelque chose de beaucoup plus grave. Son cœu...

De l’aide pour les proches aidants

SOCIÉTÉ. La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a confirmé, le 7 février dernier, que 545 000$ seraient investis en Chaudière-Appalaches pour améliorer les services offerts directement aux proches aidants.

Les glissades de Saint-Sylvestre de retour

FAMILLE. Pour une 13e année, les amateurs de glisse sont conviés à Saint-Sylvestre les 7, 8 et 9 février, près de l’église, au bout de la rue Delisle. La municipalité, le Club Lions de Saint-Sylvestre ainsi que la Corporation D.É.F.I. accueilleront les amateurs de sensations fortes dans le cadre des traditionnelles Glissades familiales de Saint-Sylvestre.

Des bornes de recharge performantes

TRANSPORTS. Hydro-Québec a dévoilé, le 3 février, les statistiques d’utilisation de ses bornes de recharge pour véhicules électriques. Deux des installations les plus fréquentées se retrouvent même dans la MRC de Lotbinière, à Saint-Apollinaire et à Laurier-Station.

Saint-Patrice prépare les fêtes de son 150e anniversaire

SOCIÉTÉ. Ce sont 55 citoyens de Saint-Patrice-de-Beaurivage qui se sont réunis, le 4 février, à la salle communautaire de la municipalité pour assister à la soirée d’information sur les fêtes du 150e anniversaire de la municipalité. Saint-Patrice-de-Beaurivage célèbrera les 150 ans de sa fondation en 2021.