(Crédit photo: Érick Deschênes)

COMMUNAUTÉ. La tournée de consultations sur les enjeux de pauvreté, Rassemblons un Québec riche de tout son monde, sera de passage dans la MRC de Lotbinière le 27 janvier prochain, à Saint-Flavien, dans les locaux du Centre-Femmes de Lotbinière.

L’initiative a été lancée l’automne dernier par le Collectif pour un Québec sans pauvreté dans le cadre de son 20e anniversaire. Elle se veut une occasion de faire le point sur la situation de la pauvreté au Québec et de mieux comprendre les diverses réalités qui y sont attachées.

«Qu’est-ce que ça veut dire être en situation de pauvreté en 2020? Est-ce qu’il y a des choses qui ont changé? On s’est mis en mouvement pour aller rencontrer nos membres et nos alliés au Québec pour les questionner notamment sur le phénomène d’exclusion sociale, savoir ce que ça veut dire être sorti de la pauvreté aujourd’hui et quels enjeux cela soulève», a expliqué la co-porte-parole du Collectif, Virginie Larivière.

Cette dernière indique l’importance d'aller vers ceux qui vivent ou qui ont vécu une situation de pauvreté. «On se dit qu’il y a peut-être des enjeux qui se retrouvent dans notre angle mort et qui vaudraient la peine de mettre de l’avant.»

Portrait de la situation

Mme Larivière ajoute que la démarche est pertinente puisque certains enjeux ont évolué ou sont apparus sur le radar au cours des deux dernières décennies.

«On peut penser aux indicateurs qui nous permettent de mesurer la pauvreté. On parle, entre autres, du panier de consommation. Il contient des choses aujourd’hui qui ne faisaient pas partie des besoins de base il y a 20 ans. On peut penser aux télécommunications, à une connexion Internet et au téléphone cellulaire. […] Par rapport à l’exclusion sociale, on s’est rendu compte qu’on avait peu de données sur le phénomène.»

Cette consultation sera également le moment pour les organismes de lutte à la pauvreté dans Lotbinière de faire le point sur la question.

«Pour nous, au Centre-Femmes et au Groupe d’action et de réflexion sur la pauvreté de Lotbinière, ce sera des éléments de plus qu’on aura [pour aider]. On en a déjà en côtoyant nos groupes, mais en mettant tout ça ensemble et en donnant la parole aux gens, comme nous faisons à la Soupe aux cailloux, ça nous aidera avec le Plan de lutte à la pauvreté», a précisé la directrice générale du Centre-Femmes de Lotbinière, Martine Turgeon.

Constats

Même si la réflexion et l’analyse ne sont pas encore commencées, certains enjeux se recoupent d’une région à l’autre. Virginie Larivière parle notamment de l’accessibilité au transport en commun.

«C’est rapidement mis de l’avant comme étant l’une des choses qui seraient à mettre en place pour briser l’exclusion sociale. […] Il y a aussi la question de la gratuité. Dans les villes où il y a un service, cela peut être le coût qui rend les déplacements impossibles. Lorsqu’on a une prestation d’aide sociale d’environ 700 $ par mois, le transport en commun devient une grosse part du budget.»

Les préjugés ont également été soulevés et ce sont souvent les mêmes d’une région à l’autre, a-t-elle ajouté.

Ouvert à tous

Martine Turgeon ajoute que cette consultation s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes qui vivent en situation de pauvreté. Ceux qui souhaitent participer doivent s’inscrire en contactant directement le Centre-Femmes de Lotbinière.

Les consultations de Rassemblons un Québec riche de tout son monde se poursuivent jusqu’en avril, partout au Québec.

 

Les plus lus

Deux nouveaux cas de coronavirus en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Dans son plus récent bilan du nombre de cas confirmés de la COVID-19 dans la province, publié à 15h dimanche, le gouvernement du Québec a dévoilé que deux nouvelles personnes souffrent du nouveau coronavirus en Chaudière-Appalaches.

La MRC de Lotbinière compte 8 cas de COVID-19

SANTÉ. À ce jour, la Chaudière-Appalaches compte 130 cas déclarés de la COVID-19 sur son territoire. C’est ce qu’a indiqué aujourd’hui le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches dans son bilan quotidien. La nouveauté, c’est que le CISSS a commencé à ventiler les données par MRC. Ainsi, on retrouve 8 cas déclarés dans la MRC de Lotbinière.

Un premier cas confirmé de coronavirus en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Un résident de la Chaudière-Appalaches a été testé positif au Covid-19. En raison de son état qui est «bon», la personne est en isolement à son domicile.

Une clinique de dépistage de la COVID-19 dans la région

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a confirmé, le 17 mars, l’ouverture d’une première clinique de dépistage de la COVID-19 dans la région. Elle sera située au Centre Paul-Gilbert de Charny et offrira, de 8h à 20h, un service de dépistage à l’auto.

Des entreprises agroalimentaires de Lotbinière s’adaptent à la situation

ALIMENTATION. La situation actuelle force les citoyens, tout comme les entreprises, à revoir leurs habitudes et façons de faire. Entre autres, plusieurs producteurs agroalimentaires, transformateurs et restaurateurs ont mis en place de nouvelles mesures.

Coronavirus: les cours maintenus au Cégep de Thetford

ÉDUCATION. La direction du Cégep de Thetford a confirmé qu’elle maintenait, pour le moment, ses cours dans ses installations de Thetford Mines et de Saint-Agapit.

Deux nouvelles distinctions pour la Fromagerie Bergeron

ÉCONOMIE. Deux fromages de la Fromagerie Bergeron de Saint-Antoine-de-Tilly se sont distingués sur la scène mondiale. Le Six Pourcent et le Calumet ont terminé deuxième et troisième de leur catégorie lors du 33e World Championship cheese Contest 2020 qui s’est déroulé à Madison, aux États-Unis.

Une résidente de la région gagne 40 000$ à Mots cachés

LOTERIE. Une résidente de Chaudière-Appalaches, Lucie Plante, a empoché un gros lot de 40 000$ à la loterie Mots cachés télévision.

COVID-19 : l'état de la situation dans la région à 20h

Aucun nouveau cas confirmé n’a été comptabilisé en Chaudière-Appalaches, ce 17 mars. Dans la région, quatre personnes sont atteintes du Coronavirus. Le gouvernement du Québec a annoncé des mesures financières. De nouvelles consignes ont été données par plusieurs organisations et entreprises.

COVID-19 : les mesures prises par les municipalités

SANTÉ. Pour éviter la propagation du nouveau coronavirus, les municipalités de la MRC de Lotbinière ont adopté différentes mesures. Plusieurs ont publié des recommandations à leur population sur leur page Facebook ou leur site Internet.