Daniel Paré, PDG CISSS de CA, Lily Lessard, professeure et cotitulaire de la Chaire, Lucie Laflamme, vice-rectrice au campus de Lévis et François Deschênes, vice-recteur à la formation et à la recherche. (Crédit photo : Courtoisie)

SANTÉ. L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a lancé, le 13 janvier, une nouvelle chaire de recherche sur la santé et les services sociaux en milieu rural. Elle est issue d’un partenariat avec les Centres intégrés de santé et de service sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent et Telus.

La chaire concentrera ses travaux sur le développement de solutions adaptées qui favoriseront la santé et le mieux-être des personnes, des familles, des groupes et des communautés rurales des deux régions concernées.

Les titulaires, les professeures Lily Lessard (sciences infirmières) et Marie-Hélène Morin (travail social), bénéficieront d’un financement de 1,2°M$, sur cinq ans, pour mener leurs travaux à bien.

«Cette chaire de recherche donne suite à un partenariat novateur entre l’UQAR, le réseau de la santé et des services sociaux et le secteur privé. Cette collaboration facilitera le transfert des connaissances vers les populations rurales, les intervenants de la santé et des services sociaux et les décideurs. L’UQAR est profondément enracinée dans les régions qu’elle dessert et cette nouvelle chaire sera bénéfique pour les populations qui y résident», a expliqué le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet.

Les travaux se feront en partenariat avec le milieu de la santé et des services sociaux de chacune des deux régions. Ils prendront aussi en considération les caractéristiques territoriales et démographiques des milieux ruraux.

«Les préoccupations de notre personnel seront prises en compte dans la réalisation des travaux de recherche. Leur implication permettra de développer une pratique professionnelle plus stimulante qui répond à leur réalité sur le terrain», s'est réjoui le président et directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches, Daniel Paré.

Les recherches permettront d’apporter des réponses adaptées aux enjeux sociaux et de santé qui sont propres aux populations rurales.

 

 

Les plus lus

Les médecins prennent en charge plus de 1 000 nouveaux patients

SANTÉ. Le Centre intégré de Santé et de Services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a confirmé, le 23 décembre, que les médecins de famille du territoire ont pris en charge plus de 1 000 patients orphelins sur le territoire Alphonse-Desjardins.

Réflexion sur la forêt seigneuriale

ENVIRONNEMENT. Un groupe d’étudiants en dernière année au baccalauréat intégré en Environnements naturels et aménagés de l’Université Laval s’est penché sur l’avenir de la Forêt seigneuriale Joly de Lotbinière et la mise en place d’un parc régional. Ils sont venus présenter les conclusions de leurs recherches le 17 décembre, à Leclercville, devant des élus et des citoyens de la région.

Bilan positif pour Opération Nez Rouge

SÉCURITÉ. La 28e Opération Nez rouge (ONR) de Lotbinière s’est complétée le 21 décembre dernier et les organisateurs, le Club Lions de Saint-Apollinaire, sont satisfaits des résultats de cette année. En tout, les bénévoles ont réalisé 185 raccompagnements, une hausse de 16 par rapport à l’ONR de 2018.

Revue 2019 – Rétrospective du mois de mai

Plusieurs investissements majeurs sont confirmés en mai et plusieurs chantiers d’importance sont lancés dans la MRC. C’est aussi en mai que le ministre des Transports a dévoilé les résultats de l’enquête sur le carambolage de l’autoroute 20.

Ludovic, le premier bébé de 2020

SOCIÉTÉ. La MRC de Lotbinière a accueilli son tout premier bébé de 2020. Ludovic Huard est né le 2 janvier à 1h44, à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Revue 2019 – Rétrospective du mois de juillet

Les difficultés financières du club de golf de Joly et les coupes dans le programme RénoRégion ont marqué le mois je juillet. Cependant, il n’y a pas eu que de mauvaises nouvelles. C’était aussi le début de la nouvelle route des alcools de Lotbinière, la confirmation d’une aide financière de 20 M$ pour la réalisation de projets d’infrastructures dans les 18 municipalités de la MRC et l’embauche d’...

Revue 2019 – Rétrospective du mois de juin

Le Relais pour la vie a battu des records, des politiciens s’unissent pour que des enfants de milieux défavorisés aient un bel été et la qualification de Jack Dupuis au Mondial des métiers ne sont que quelques-uns des événements qui ont marqué le mois de juin.

Revue 2019 – Rétrospective du mois d’avril

Le talent de jeunes artistes et de jeunes sportifs de la région a été mis en valeur au cours du mois d’avril. On a aussi eu la confirmation de la vitalité de la région autant pour l’accroissement de sa population que pour ses initiatives pour mettre en valeur le travail de tous ses citoyens.

Revue 2019 – Rétrospective du mois d’octobre

Bien que la MRC de Lotbinière soit principalement située en territoire rural, il existe une demande pour une certaine forme de transport collectif. On a aussi vu en octobre l’inauguration d’une installation sportive unique à Dosquet, le Carrefour emploi Lotbinière a officiellement ouvert ses portes à tous les chercheurs d’emploi et le député fédéral, Jacques Gourde, a été réélu pour un cinquième m...

Revue 2019 – Rétrospective du mois de février

Le mois de février a été marqué par différents événements, dont plusieurs qui ont été provoqués par les conditions climatiques difficiles. Carambolages, fermetures de routes et d’écoles ont marqué le deuxième mois de l’année 2019.