(Crédit photo : Archives, Gilles Boutin – Archives, Karine Paradis www.envedette.ca et Mélanie Labrecque)

Le dernier mois de l’année 2019 a été riche en bonnes nouvelles alors que le Cégep de Thetford a confirmé l’arrivée d’une première équipe sportive au Campus de Lotbinière. L’humoriste Sam Breton a été sacré découverte de l’année au dernier gala des Olivier et l’organisation du Festival country de Lotbinière s’est entendue pour cinq ans avec la municipalité de Saint-Agapit. Enfin, le Pôle agroalimentaire de Lotbinière a lancé ses activités.

Une première équipe sportive au Campus de Lotbinière

Les Filons du Cégep de Thetford auront leur première équipe sportive au Campus de Lotbinière l’automne prochain. Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a confirmé à l’institution d’enseignement qu’une équipe de hockey féminin rallierait les rangs de la toute nouvelle division 2. L’équipe féminine de hockey sera la première équipe sportive du Cégep à être localisée au Campus de Lotbinière. Elle fera ses débuts en même temps que l’équipe masculine division 2, qui sera basée à Thetford Mines.

Entente entre Saint-Agapit et le Festival country de Lotbinière

La tenue du Festival country de Lotbinière est assurée pour les cinq prochaines années. Les organisateurs et la municipalité de Saint-Agapit ont conclu un partenariat de collaboration d’une durée de cinq ans, le 5 décembre. En plus de garantir la tenue du Festival pour les années à venir, cette entente permettra à l’organisation d’investir dans l’amélioration du site. Déjà, les organisateurs ont injecté près 10 000 $ sur les terrains où se déroulent les spectacles extérieurs.

Sam Breton nommé découverte de l’année aux Olivier

L’humoriste originaire de Laurier-Station, Sam Breton, a été sacré, le 8 décembre, Découverte de l’année lors de la 21e soirée des Olivier. Il faut dire que l’année 2019 a souri à Sam Breton. En plus des spectacles, il était en rodage pour son premier one man show, il a été très actif sur les médias sociaux, ses capsules vidéo ont attiré l’attention de plusieurs internautes et on l’a également entendu à la radio et vu à la télévision, notamment à Salut Bonjour

Le Pôle agroalimentaire de Lotbinière officiellement ouvert

Après un peu plus d’un an de travail, le Pôle agroalimentaire de Lotbinière a été officiellement inauguré le 12 décembre, devant ses membres. Constitué sous forme de coopérative de solidarité, il regroupait 93 membres au moment de l’ouverture, dont 83 de soutien et 10 utilisateurs, ce qui est largement au-delà des prévisions de 30 membres. On y retrouve actuellement une cuisine aménagée selon les normes du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). D’autres phases seront mises en service dans les mois à venir. 

Réflexion sur la forêt seigneuriale

Un groupe d’étudiants en dernière année au baccalauréat intégré en Environnements naturels et aménagés de l’Université Laval s’est penché sur l’avenir de la Forêt seigneuriale Joly de Lotbinière et la mise en place d’un parc régional. Ils sont venus présenter les conclusions de leurs recherches le 17 décembre, à Leclercville, devant des élus et des citoyens de la région.

Les plus lus

Deux nouveaux cas de coronavirus en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Dans son plus récent bilan du nombre de cas confirmés de la COVID-19 dans la province, publié à 15h dimanche, le gouvernement du Québec a dévoilé que deux nouvelles personnes souffrent du nouveau coronavirus en Chaudière-Appalaches.

La MRC de Lotbinière compte 8 cas de COVID-19

SANTÉ. À ce jour, la Chaudière-Appalaches compte 130 cas déclarés de la COVID-19 sur son territoire. C’est ce qu’a indiqué aujourd’hui le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches dans son bilan quotidien. La nouveauté, c’est que le CISSS a commencé à ventiler les données par MRC. Ainsi, on retrouve 8 cas déclarés dans la MRC de Lotbinière.

Un premier cas confirmé de coronavirus en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Un résident de la Chaudière-Appalaches a été testé positif au Covid-19. En raison de son état qui est «bon», la personne est en isolement à son domicile.

Une clinique de dépistage de la COVID-19 dans la région

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a confirmé, le 17 mars, l’ouverture d’une première clinique de dépistage de la COVID-19 dans la région. Elle sera située au Centre Paul-Gilbert de Charny et offrira, de 8h à 20h, un service de dépistage à l’auto.

Des entreprises agroalimentaires de Lotbinière s’adaptent à la situation

ALIMENTATION. La situation actuelle force les citoyens, tout comme les entreprises, à revoir leurs habitudes et façons de faire. Entre autres, plusieurs producteurs agroalimentaires, transformateurs et restaurateurs ont mis en place de nouvelles mesures.

Coronavirus: les cours maintenus au Cégep de Thetford

ÉDUCATION. La direction du Cégep de Thetford a confirmé qu’elle maintenait, pour le moment, ses cours dans ses installations de Thetford Mines et de Saint-Agapit.

Deux nouvelles distinctions pour la Fromagerie Bergeron

ÉCONOMIE. Deux fromages de la Fromagerie Bergeron de Saint-Antoine-de-Tilly se sont distingués sur la scène mondiale. Le Six Pourcent et le Calumet ont terminé deuxième et troisième de leur catégorie lors du 33e World Championship cheese Contest 2020 qui s’est déroulé à Madison, aux États-Unis.

Une résidente de la région gagne 40 000$ à Mots cachés

LOTERIE. Une résidente de Chaudière-Appalaches, Lucie Plante, a empoché un gros lot de 40 000$ à la loterie Mots cachés télévision.

COVID-19 : l'état de la situation dans la région à 20h

Aucun nouveau cas confirmé n’a été comptabilisé en Chaudière-Appalaches, ce 17 mars. Dans la région, quatre personnes sont atteintes du Coronavirus. Le gouvernement du Québec a annoncé des mesures financières. De nouvelles consignes ont été données par plusieurs organisations et entreprises.

COVID-19 : les mesures prises par les municipalités

SANTÉ. Pour éviter la propagation du nouveau coronavirus, les municipalités de la MRC de Lotbinière ont adopté différentes mesures. Plusieurs ont publié des recommandations à leur population sur leur page Facebook ou leur site Internet.