(Crédit photo : OBV du Chêne, Mélanie Labrecque et Courtoisie)

Trois inaugurations importantes ont marqué le mois de novembre : l’entreprise Solugen, qui a lancé ses activités de traitement de lisier de porc à Sainte-Agathe, l’École des Sentiers de Saint-Apollinaire et l’ouverture officielle de l’usine Cétal de Laurier-Station. C’est aussi en novembre qu’on a eu la confirmation de la faillite du club de golf de Joly et que la patience de certains citoyens de la région a été mise à l’épreuve lors de la tempête de vent du 1er novembre, qui les a privés d’électricité pendant plusieurs jours.

Berce du Caucase : plus de 15 000 plants éradiqués

Les équipes locales d’éradication de la berce du Caucase dans la MRC de Lotbinière ont déraciné plus de 15 000 plants l’été dernier. Depuis le début de l’Offensive régionale de lutte à la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches en 2018, ce sont plus de 25 000 plants de berce du Caucase qui ont été éliminés uniquement sur le territoire de la MRC de Lotbinière.

Solugen inaugure ses installations

L’entreprise lévisienne Solugen a inauguré officiellement ses premières installations de traitement du lisier de porc à Sainte-Agathe-de-Lotbinière. Ces dernières permettent de filtrer les déjections animales, d’en extraire l’eau et de valoriser la matière résiduelle. Concrètement, le procédé permettra de récupérer jusqu’à 84 % du volume de lisier sous forme d’eau potable. Les résidus, soit 16 %, pourront être transformés en fertilisants. 

Six jours sans électricité

Les vents violents du 1er novembre ont causé bien des maux de tête aux citoyens et aux municipalités de tout le Québec. La MRC de Lotbinière n’a pas été épargnée et plusieurs ont été plongés dans le noir pendant de longues heures, voire des jours. Au plus fort de la tempête, le 1er novembre, plus de 6 000 clients d’Hydro-Québec étaient privés d’électricité dans la MRC de Lotbinière. Il aura fallu six jours pour rétablir le courant dans tous les foyers de la MRC. 

Le Golf de Joly officiellement en faillite

Après s’est placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, le 3 juillet dernier, le Club de golf les Boisés de Joly a officiellement été mis en faillite à la suite de l’assemblée des créanciers. L’offre de 425 000 déposée par un groupe d’acheteurs a été refusée par l’un des principaux créanciers. La dette de l'entreprise dépasse largement les 1,5 M$. 

Les Seigneurs de retour au tournoi pee-wee de Québec

L’équipe pee-wee BB des Seigneurs de Lotbinière s’est qualifiée le 10 novembre dernier pour le 61e Tournoi international pee-wee de Québec, qui aura lieu en février prochain. C’est la troisième année consécutive que l’entraîneur de la formation, Richard Normand, réussit à mener son équipe au Tournoi international pee-wee de Québec. 

Plus de MDJ à Saint-Antoine-de-Tilly

Par voie de communiqué, le Regroupement des jeunes de Lotbinière (RJL) a annoncé, le 7 novembre, la fermeture de la Maison des jeunes (MDJ) l’Accalmie de Saint-Antoine-de-Tilly, et ce, dès novembre. Malgré plusieurs initiatives dont un programme de 6e année et la baisse de l’âge minimum pour avoir accès à la MDJ, le taux de fréquentation est demeuré faible.

L’École des Sentiers officiellement inaugurée

La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a procédé, le 19 novembre dernier, à l’inauguration officielle de l’École des Sentiers de Saint-Apollinaire. La nouvelle école primaire, la deuxième de la municipalité, a été construite au coût de 12,4 M$ et accueille 210 élèves de la maternelle à la cinquième année depuis la rentrée. Le bâtiment a une capacité de 325 élèves et compte 12 classes régulières ainsi que deux classes de maternelle. 

Cétal inaugure sa nouvelle usine

L’entreprise Cétal de Laurier-Station a officiellement inauguré ses nouveaux locaux de la rue Olivier le 22 novembre dernier. L’édifice érigé au coût de 4,6 M$ a permis à la compagnie de regrouper l’ensemble de ses activités en un seul et même endroit.Tôt dans la matinée, Cétal avait ouvert ses portes à la population. De 350 à 400 personnes ont franchi les portes, visité les nouvelles installations et rencontré les employés qui, pour la plupart, vivent avec des limitations physiques ou intellectuelles.

Les plus lus

Les médecins prennent en charge plus de 1 000 nouveaux patients

SANTÉ. Le Centre intégré de Santé et de Services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a confirmé, le 23 décembre, que les médecins de famille du territoire ont pris en charge plus de 1 000 patients orphelins sur le territoire Alphonse-Desjardins.

Réflexion sur la forêt seigneuriale

ENVIRONNEMENT. Un groupe d’étudiants en dernière année au baccalauréat intégré en Environnements naturels et aménagés de l’Université Laval s’est penché sur l’avenir de la Forêt seigneuriale Joly de Lotbinière et la mise en place d’un parc régional. Ils sont venus présenter les conclusions de leurs recherches le 17 décembre, à Leclercville, devant des élus et des citoyens de la région.

Bilan positif pour Opération Nez Rouge

SÉCURITÉ. La 28e Opération Nez rouge (ONR) de Lotbinière s’est complétée le 21 décembre dernier et les organisateurs, le Club Lions de Saint-Apollinaire, sont satisfaits des résultats de cette année. En tout, les bénévoles ont réalisé 185 raccompagnements, une hausse de 16 par rapport à l’ONR de 2018.

Revue 2019 – Rétrospective du mois de mai

Plusieurs investissements majeurs sont confirmés en mai et plusieurs chantiers d’importance sont lancés dans la MRC. C’est aussi en mai que le ministre des Transports a dévoilé les résultats de l’enquête sur le carambolage de l’autoroute 20.

Ludovic, le premier bébé de 2020

SOCIÉTÉ. La MRC de Lotbinière a accueilli son tout premier bébé de 2020. Ludovic Huard est né le 2 janvier à 1h44, à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Revue 2019 – Rétrospective du mois de juillet

Les difficultés financières du club de golf de Joly et les coupes dans le programme RénoRégion ont marqué le mois je juillet. Cependant, il n’y a pas eu que de mauvaises nouvelles. C’était aussi le début de la nouvelle route des alcools de Lotbinière, la confirmation d’une aide financière de 20 M$ pour la réalisation de projets d’infrastructures dans les 18 municipalités de la MRC et l’embauche d’...

Revue 2019 – Rétrospective du mois de juin

Le Relais pour la vie a battu des records, des politiciens s’unissent pour que des enfants de milieux défavorisés aient un bel été et la qualification de Jack Dupuis au Mondial des métiers ne sont que quelques-uns des événements qui ont marqué le mois de juin.

Revue 2019 – Rétrospective du mois d’avril

Le talent de jeunes artistes et de jeunes sportifs de la région a été mis en valeur au cours du mois d’avril. On a aussi eu la confirmation de la vitalité de la région autant pour l’accroissement de sa population que pour ses initiatives pour mettre en valeur le travail de tous ses citoyens.

Revue 2019 – Rétrospective du mois d’octobre

Bien que la MRC de Lotbinière soit principalement située en territoire rural, il existe une demande pour une certaine forme de transport collectif. On a aussi vu en octobre l’inauguration d’une installation sportive unique à Dosquet, le Carrefour emploi Lotbinière a officiellement ouvert ses portes à tous les chercheurs d’emploi et le député fédéral, Jacques Gourde, a été réélu pour un cinquième m...

Revue 2019 – Rétrospective du mois de février

Le mois de février a été marqué par différents événements, dont plusieurs qui ont été provoqués par les conditions climatiques difficiles. Carambolages, fermetures de routes et d’écoles ont marqué le deuxième mois de l’année 2019.