(Crédit photo : OBV du Chêne, Mélanie Labrecque et Courtoisie)

Trois inaugurations importantes ont marqué le mois de novembre : l’entreprise Solugen, qui a lancé ses activités de traitement de lisier de porc à Sainte-Agathe, l’École des Sentiers de Saint-Apollinaire et l’ouverture officielle de l’usine Cétal de Laurier-Station. C’est aussi en novembre qu’on a eu la confirmation de la faillite du club de golf de Joly et que la patience de certains citoyens de la région a été mise à l’épreuve lors de la tempête de vent du 1er novembre, qui les a privés d’électricité pendant plusieurs jours.

Berce du Caucase : plus de 15 000 plants éradiqués

Les équipes locales d’éradication de la berce du Caucase dans la MRC de Lotbinière ont déraciné plus de 15 000 plants l’été dernier. Depuis le début de l’Offensive régionale de lutte à la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches en 2018, ce sont plus de 25 000 plants de berce du Caucase qui ont été éliminés uniquement sur le territoire de la MRC de Lotbinière.

Solugen inaugure ses installations

L’entreprise lévisienne Solugen a inauguré officiellement ses premières installations de traitement du lisier de porc à Sainte-Agathe-de-Lotbinière. Ces dernières permettent de filtrer les déjections animales, d’en extraire l’eau et de valoriser la matière résiduelle. Concrètement, le procédé permettra de récupérer jusqu’à 84 % du volume de lisier sous forme d’eau potable. Les résidus, soit 16 %, pourront être transformés en fertilisants. 

Six jours sans électricité

Les vents violents du 1er novembre ont causé bien des maux de tête aux citoyens et aux municipalités de tout le Québec. La MRC de Lotbinière n’a pas été épargnée et plusieurs ont été plongés dans le noir pendant de longues heures, voire des jours. Au plus fort de la tempête, le 1er novembre, plus de 6 000 clients d’Hydro-Québec étaient privés d’électricité dans la MRC de Lotbinière. Il aura fallu six jours pour rétablir le courant dans tous les foyers de la MRC. 

Le Golf de Joly officiellement en faillite

Après s’est placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, le 3 juillet dernier, le Club de golf les Boisés de Joly a officiellement été mis en faillite à la suite de l’assemblée des créanciers. L’offre de 425 000 déposée par un groupe d’acheteurs a été refusée par l’un des principaux créanciers. La dette de l'entreprise dépasse largement les 1,5 M$. 

Les Seigneurs de retour au tournoi pee-wee de Québec

L’équipe pee-wee BB des Seigneurs de Lotbinière s’est qualifiée le 10 novembre dernier pour le 61e Tournoi international pee-wee de Québec, qui aura lieu en février prochain. C’est la troisième année consécutive que l’entraîneur de la formation, Richard Normand, réussit à mener son équipe au Tournoi international pee-wee de Québec. 

Plus de MDJ à Saint-Antoine-de-Tilly

Par voie de communiqué, le Regroupement des jeunes de Lotbinière (RJL) a annoncé, le 7 novembre, la fermeture de la Maison des jeunes (MDJ) l’Accalmie de Saint-Antoine-de-Tilly, et ce, dès novembre. Malgré plusieurs initiatives dont un programme de 6e année et la baisse de l’âge minimum pour avoir accès à la MDJ, le taux de fréquentation est demeuré faible.

L’École des Sentiers officiellement inaugurée

La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a procédé, le 19 novembre dernier, à l’inauguration officielle de l’École des Sentiers de Saint-Apollinaire. La nouvelle école primaire, la deuxième de la municipalité, a été construite au coût de 12,4 M$ et accueille 210 élèves de la maternelle à la cinquième année depuis la rentrée. Le bâtiment a une capacité de 325 élèves et compte 12 classes régulières ainsi que deux classes de maternelle. 

Cétal inaugure sa nouvelle usine

L’entreprise Cétal de Laurier-Station a officiellement inauguré ses nouveaux locaux de la rue Olivier le 22 novembre dernier. L’édifice érigé au coût de 4,6 M$ a permis à la compagnie de regrouper l’ensemble de ses activités en un seul et même endroit.Tôt dans la matinée, Cétal avait ouvert ses portes à la population. De 350 à 400 personnes ont franchi les portes, visité les nouvelles installations et rencontré les employés qui, pour la plupart, vivent avec des limitations physiques ou intellectuelles.

Les plus lus

Deux nouveaux cas de coronavirus en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Dans son plus récent bilan du nombre de cas confirmés de la COVID-19 dans la province, publié à 15h dimanche, le gouvernement du Québec a dévoilé que deux nouvelles personnes souffrent du nouveau coronavirus en Chaudière-Appalaches.

La MRC de Lotbinière compte 8 cas de COVID-19

SANTÉ. À ce jour, la Chaudière-Appalaches compte 130 cas déclarés de la COVID-19 sur son territoire. C’est ce qu’a indiqué aujourd’hui le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches dans son bilan quotidien. La nouveauté, c’est que le CISSS a commencé à ventiler les données par MRC. Ainsi, on retrouve 8 cas déclarés dans la MRC de Lotbinière.

Un premier cas confirmé de coronavirus en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Un résident de la Chaudière-Appalaches a été testé positif au Covid-19. En raison de son état qui est «bon», la personne est en isolement à son domicile.

Une clinique de dépistage de la COVID-19 dans la région

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a confirmé, le 17 mars, l’ouverture d’une première clinique de dépistage de la COVID-19 dans la région. Elle sera située au Centre Paul-Gilbert de Charny et offrira, de 8h à 20h, un service de dépistage à l’auto.

Des entreprises agroalimentaires de Lotbinière s’adaptent à la situation

ALIMENTATION. La situation actuelle force les citoyens, tout comme les entreprises, à revoir leurs habitudes et façons de faire. Entre autres, plusieurs producteurs agroalimentaires, transformateurs et restaurateurs ont mis en place de nouvelles mesures.

Coronavirus: les cours maintenus au Cégep de Thetford

ÉDUCATION. La direction du Cégep de Thetford a confirmé qu’elle maintenait, pour le moment, ses cours dans ses installations de Thetford Mines et de Saint-Agapit.

Deux nouvelles distinctions pour la Fromagerie Bergeron

ÉCONOMIE. Deux fromages de la Fromagerie Bergeron de Saint-Antoine-de-Tilly se sont distingués sur la scène mondiale. Le Six Pourcent et le Calumet ont terminé deuxième et troisième de leur catégorie lors du 33e World Championship cheese Contest 2020 qui s’est déroulé à Madison, aux États-Unis.

Une résidente de la région gagne 40 000$ à Mots cachés

LOTERIE. Une résidente de Chaudière-Appalaches, Lucie Plante, a empoché un gros lot de 40 000$ à la loterie Mots cachés télévision.

COVID-19 : l'état de la situation dans la région à 20h

Aucun nouveau cas confirmé n’a été comptabilisé en Chaudière-Appalaches, ce 17 mars. Dans la région, quatre personnes sont atteintes du Coronavirus. Le gouvernement du Québec a annoncé des mesures financières. De nouvelles consignes ont été données par plusieurs organisations et entreprises.

COVID-19 : les mesures prises par les municipalités

SANTÉ. Pour éviter la propagation du nouveau coronavirus, les municipalités de la MRC de Lotbinière ont adopté différentes mesures. Plusieurs ont publié des recommandations à leur population sur leur page Facebook ou leur site Internet.