(Crédit photo : Mélanie Labrecque et Archives)

Bien que la MRC de Lotbinière soit principalement située en territoire rural, il existe une demande pour une certaine forme de transport collectif. On a aussi vu en octobre l’inauguration d’une installation sportive unique à Dosquet, le Carrefour emploi Lotbinière a officiellement ouvert ses portes à tous les chercheurs d’emploi et le député fédéral, Jacques Gourde, a été réélu pour un cinquième mandat.

Portrait plus clair des habitudes de transport

L’auto solo est le moyen de transport privilégié par une majorité de résidents de la MRC de Lotbinière. Près de 80 % d’entre eux se servent de leur voiture pour effectuer leurs déplacements quotidiens. C’est ce que révèlent les résultats d’un sondage réalisé cet été par l’organisme Mobili-T auprès de 1 036 répondants pour le compte de la SADC de Lotbinière, la MRC de Lotbinière, Express Lotbinière, le Carrefour jeunesse emploi et la Corporation de développement communautaire de Lotbinière. L’objectif était de mieux cerner les habitudes de déplacement des citoyens de la MRC de Lotbinière (91 % des répondants) et des travailleurs de l’extérieur (9 % des répondants) ainsi que les freins et les incitatifs à l’utilisation du transport en commun.

Dosquet inaugure son pumptrack

La municipalité de Dosquet a procédé, le 5 octobre, à l’inauguration officielle de son pumptrack. La piste, accessible aux jeunes et aux moins jeunes depuis le mois d’août, a été érigée au cœur de la municipalité, au coût de 64 000 $ (plus taxes). Elle est la seule installation publique du genre dans la MRC de Lotbinière. La structure de Dosquet est un parcours en boucle fermée construit en asphalte. Il est constitué de plusieurs bosses et de virages et peut être utilisé par les adeptes de trottinette, de patin à roues alignées, de BMX et de skateboard. 

Le Carrefour s’ouvre à tous

Le Carrefour jeunesse emploi de Lotbinière n’est plus. Le 8 octobre dernier, le conseil d’administration a officialisé le changement de mission de l’organisme et a dévoilé la nouvelle image et le nouveau nom. Le Carrefour emploi Lotbinière offre ses services à tous les chercheurs d’emploi de la MRC de Lotbinière, peu importe l'âge. Ce changement de mission est le fruit d’une réflexion amorcée par le conseil d’administration il y a plus de deux ans. 

Logement social : des besoins criants

Il y a un manque important de logements sociaux sur le territoire de la MRC de Lotbinière. C’est le constat qui a été tracé par différents intervenants du milieu communautaire dans le cadre de l’activité annuelle du Groupe d’action et de réflexion sur la pauvreté (GRAP) dans Lotbinière, le 17 octobre. La MRC de Lotbinière compte 28 bâtiments abritant des habitations à loyer modique (HLM), ce qui représente 189 logements. De ce nombre, 13 sont dédiés aux 65 ans et plus, 126 aux 50 ans et plus, et 50 destinés aux familles (à Sainte-Croix). On retrouve un autre groupe de logements pour les familles à Saint-Agapit, à la Coopérative d’habitation les Trois Pignons. 

Saint-Agapit veut augmenter son potentiel commercial

Saint-Agapit souhaite faire l’acquisition d’un terrain de plus d’un million de pieds carrés, situé dans le prolongement de l’avenue Bergeron. Pour se faire, elle doit contracter un emprunt de 1,4 M$. Après la tenue d’un registre le 23 octobre, la municipalité a obtenu l’aval de la population pour acquérir cette terre qui agrandira la zone commerciale d’un peu plus de 1,2 million de pieds carrés. 

Jacques Gourde réélu

Les citoyens de Lévis-Lotbinière ont parlé. Ils ont choisi de redonner leur confiance pour une cinquième fois au député sortant, le conservateur Jacques Gourde, lors de l’élection du 21 octobre. M. Gourde a été réélu avec près de 45 % des voix. Il a reçu l’appui de 28 218 électeurs, soit une majorité de plus de 12 300 voix sur son plus proche adversaire, le bloquiste François-Noël Brault.

Les plus lus

Deux nouveaux cas de coronavirus en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Dans son plus récent bilan du nombre de cas confirmés de la COVID-19 dans la province, publié à 15h dimanche, le gouvernement du Québec a dévoilé que deux nouvelles personnes souffrent du nouveau coronavirus en Chaudière-Appalaches.

La MRC de Lotbinière compte 8 cas de COVID-19

SANTÉ. À ce jour, la Chaudière-Appalaches compte 130 cas déclarés de la COVID-19 sur son territoire. C’est ce qu’a indiqué aujourd’hui le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches dans son bilan quotidien. La nouveauté, c’est que le CISSS a commencé à ventiler les données par MRC. Ainsi, on retrouve 8 cas déclarés dans la MRC de Lotbinière.

Un premier cas confirmé de coronavirus en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Un résident de la Chaudière-Appalaches a été testé positif au Covid-19. En raison de son état qui est «bon», la personne est en isolement à son domicile.

Une clinique de dépistage de la COVID-19 dans la région

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a confirmé, le 17 mars, l’ouverture d’une première clinique de dépistage de la COVID-19 dans la région. Elle sera située au Centre Paul-Gilbert de Charny et offrira, de 8h à 20h, un service de dépistage à l’auto.

Des entreprises agroalimentaires de Lotbinière s’adaptent à la situation

ALIMENTATION. La situation actuelle force les citoyens, tout comme les entreprises, à revoir leurs habitudes et façons de faire. Entre autres, plusieurs producteurs agroalimentaires, transformateurs et restaurateurs ont mis en place de nouvelles mesures.

Coronavirus: les cours maintenus au Cégep de Thetford

ÉDUCATION. La direction du Cégep de Thetford a confirmé qu’elle maintenait, pour le moment, ses cours dans ses installations de Thetford Mines et de Saint-Agapit.

Deux nouvelles distinctions pour la Fromagerie Bergeron

ÉCONOMIE. Deux fromages de la Fromagerie Bergeron de Saint-Antoine-de-Tilly se sont distingués sur la scène mondiale. Le Six Pourcent et le Calumet ont terminé deuxième et troisième de leur catégorie lors du 33e World Championship cheese Contest 2020 qui s’est déroulé à Madison, aux États-Unis.

Une résidente de la région gagne 40 000$ à Mots cachés

LOTERIE. Une résidente de Chaudière-Appalaches, Lucie Plante, a empoché un gros lot de 40 000$ à la loterie Mots cachés télévision.

COVID-19 : l'état de la situation dans la région à 20h

Aucun nouveau cas confirmé n’a été comptabilisé en Chaudière-Appalaches, ce 17 mars. Dans la région, quatre personnes sont atteintes du Coronavirus. Le gouvernement du Québec a annoncé des mesures financières. De nouvelles consignes ont été données par plusieurs organisations et entreprises.

COVID-19 : les mesures prises par les municipalités

SANTÉ. Pour éviter la propagation du nouveau coronavirus, les municipalités de la MRC de Lotbinière ont adopté différentes mesures. Plusieurs ont publié des recommandations à leur population sur leur page Facebook ou leur site Internet.