(Crédit photo : Archives et Mélanie Labrecque)

Alors que les jeunes sont retournés sur les bancs d’école, septembre a été marqué par le début de la campagne électorale fédérale. Cette rentrée a également permis au Cégep de Thetford d’avoir toutes les cartes en main pour déposer une demande de reconnaissance du campus de Lotbinière en Centre d’études collégiales.

Un pas de plus vers la reconnaissance du Centre d’études collégiales

Avec 163 élèves inscrits à la rentrée, le Cégep de Thetford a franchi un cap important dans la reconnaissance du Campus de Lotbinière comme un Centre d’études collégiales (CEC). Tout repose maintenant dans les mains du ministère de l’Éducation. Au cours des dernières années, l’institution d’enseignement a tenté de démontrer la viabilité du campus de Lotbinière à court, moyen et long terme et la nécessité de la reconnaissance du CEC. Le dernier élément essentiel au dossier, l'un des plus importants, était d’accueillir au moins 150 étudiants, ce qui a été fait pour la première fois à la rentrée.

Jack Dupuis a raflé l’argent au Mondial des métiers

De retour du 45e Mondial des métiers, Jack Dupuis, de Val-Alain, a présenté le 7 septembre, la médaille d’argent qu’il a remportée lors de la compétition qui s’est déroulée du 22 au 27 août, à Kazan, en Russie. En tout, 15 jeunes professionnels d’autant de pays concouraient pour obtenir la médaille d’or. La médaille d’argent de Jack était également le meilleur résultat canadien à cette compétition. Jack Dupuis est diplômé du programme Mécanique de véhicules lourds donné par le Centre de formation professionnelle des Navigateurs.

Déclenchement des élections

Les élections fédérales ont été officiellement déclenchées le 11 septembre après une très longue précampagne. Les Canadiens ont été appelés aux urnes pour le 21 octobre. Dans Lévis-Lotbinière, le député sortant, le conservateur, Jacques Gourde, a sollicité un cinquième mandat auprès des électeurs. Les autres candidats en lice pour l’élection sont le bloquiste François-Noël Brault, le populaire Marc Fontaine, le libéral Ghislain Daigle, le vert Patrick Kerr et la néodémocrate Christel Marchand. 

Inauguration du sentier d’interprétation à Leclercville

Les élus et plusieurs citoyens de Leclercville se sont rassemblés, le 20 septembre, au parc de l’Île. La municipalité a officiellement inauguré de nouvelles installations, un sentier d’interprétation ainsi qu’un grand pavillon, visant à améliorer la qualité de vie des Leclervillois. Le tout a été érigé pour environ 100 000 $. Le sentier d’interprétation longe le parc de l’Île. Son parcours est délimité par des arbres qui ont été plantés récemment ainsi que par plusieurs panneaux relatant des faits importants et l’histoire de Leclercville. 

Construction de la plateforme de compostage en 2020

Si tout va comme prévu, la construction de la plateforme de compostage de la MRC de Lotbinière, sur le site du lieu d’enfouissement technique (LET) de Saint-Flavien, devrait commencer à la fin de l’été 2020. Le projet évalué à 2,6 M$ comprend la mise en service d’une plateforme semi-couverte de 6 360 m2 d’une capacité de stockage de près de 4 600 tonnes. S’ajoute aussi la construction d’un bassin de rétention de 1 200 m2 pour les lixiviats. Quant à la collecte des matières putrescibles, elle devrait débuter en 2021.

Les plus lus

Les médecins prennent en charge plus de 1 000 nouveaux patients

SANTÉ. Le Centre intégré de Santé et de Services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a confirmé, le 23 décembre, que les médecins de famille du territoire ont pris en charge plus de 1 000 patients orphelins sur le territoire Alphonse-Desjardins.

Réflexion sur la forêt seigneuriale

ENVIRONNEMENT. Un groupe d’étudiants en dernière année au baccalauréat intégré en Environnements naturels et aménagés de l’Université Laval s’est penché sur l’avenir de la Forêt seigneuriale Joly de Lotbinière et la mise en place d’un parc régional. Ils sont venus présenter les conclusions de leurs recherches le 17 décembre, à Leclercville, devant des élus et des citoyens de la région.

Bilan positif pour Opération Nez Rouge

SÉCURITÉ. La 28e Opération Nez rouge (ONR) de Lotbinière s’est complétée le 21 décembre dernier et les organisateurs, le Club Lions de Saint-Apollinaire, sont satisfaits des résultats de cette année. En tout, les bénévoles ont réalisé 185 raccompagnements, une hausse de 16 par rapport à l’ONR de 2018.

Ludovic, le premier bébé de 2020

SOCIÉTÉ. La MRC de Lotbinière a accueilli son tout premier bébé de 2020. Ludovic Huard est né le 2 janvier à 1h44, à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Saint-Gilles retrouvera son comptoir postal

SOCIÉTÉ. Postes Canada confirme avoir trouvé un nouvel exploitant pour accueillir le comptoir postal de la municipalité. Il sera localisé à la station-service du 1244, rue Principale et sera en activité dès le 29 janvier, soit un peu plus de trois mois après la fermeture du point de service situé chez Alimentation Saint-Gilles.

Revue 2019 – Rétrospective du mois de mai

Plusieurs investissements majeurs sont confirmés en mai et plusieurs chantiers d’importance sont lancés dans la MRC. C’est aussi en mai que le ministre des Transports a dévoilé les résultats de l’enquête sur le carambolage de l’autoroute 20.

Revue 2019 – Rétrospective du mois de juillet

Les difficultés financières du club de golf de Joly et les coupes dans le programme RénoRégion ont marqué le mois je juillet. Cependant, il n’y a pas eu que de mauvaises nouvelles. C’était aussi le début de la nouvelle route des alcools de Lotbinière, la confirmation d’une aide financière de 20 M$ pour la réalisation de projets d’infrastructures dans les 18 municipalités de la MRC et l’embauche d’...

Revue 2019 – Rétrospective du mois d’avril

Le talent de jeunes artistes et de jeunes sportifs de la région a été mis en valeur au cours du mois d’avril. On a aussi eu la confirmation de la vitalité de la région autant pour l’accroissement de sa population que pour ses initiatives pour mettre en valeur le travail de tous ses citoyens.

Revue 2019 – Rétrospective du mois de juin

Le Relais pour la vie a battu des records, des politiciens s’unissent pour que des enfants de milieux défavorisés aient un bel été et la qualification de Jack Dupuis au Mondial des métiers ne sont que quelques-uns des événements qui ont marqué le mois de juin.

Près de 560 employés du CISSS ont obtenu un poste

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a confirmé, le 23 décembre, que 559 de ses employés avaient obtenu un poste, dont 385 à temps complet, au sein de l’un ou l’autre des établissements sous sa juridiction.