(Crédit photo : Mélanie Labrecque, Archives et Capture d’écran www.assnat.qc.ca)

Plusieurs investissements majeurs sont confirmés en mai et plusieurs chantiers d’importance sont lancés dans la MRC. C’est aussi en mai que le ministre des Transports a dévoilé les résultats de l’enquête sur le carambolage de l’autoroute 20.

Nouvelle caserne à Joly

Le début de construction de la nouvelle caserne d’incendie de Joly est prévu pour le début du mois de mai. Le nouvel édifice, construit au coût de 2,5 M$, doit être adjacent au bureau municipal. L’espace prévu est suffisamment grand pour accueillir tous les véhicules du Service de sécurité incendie de la municipalité ainsi que les équipements et le véhicule d’intervention hors route. On retrouvera aussi une salle de coordination, des bureaux pour le directeur et le directeur adjoint ainsi que pour l’inspecteur municipal et son adjoint. Il y aura aussi un espace dédié à la décontamination des habits de combat.

Pas de malbouffe près de la nouvelle école

La municipalité de Saint-Apollinaire a modifié son règlement de zonage afin d’interdire l’implantation d’établissements de restauration rapide à proximité de la nouvelle École des Sentiers. Concrètement, l’implantation de dépanneurs, de stations-service et de restaurants sur une large bande de terrain, adjacent à la route 273 et situé face à l’école, de place de la Belle-Rive aux limites sud de la municipalité, sera interdite. 

Carambolage de l’autoroute 20 : rapport dévoilé

Une combinaison de différents facteurs est à l’origine de l’important carambolage survenu sur l’autoroute 20 à la hauteur de Val-Alain le 2 février et qui a impliqué plus de 200 véhicules. C’est ce qui ressort du rapport d’enquête commandé par le ministre des Transports, François Bonnardel, et présenté le 8 mai. Dans ses conclusions, le directeur des enquêtes, Martin St-Louis, pointe du doigt l’entrepreneur chargé de l’entretien de l’autoroute, Transports Mario Giguère, et le manque de patrouilleurs du ministère sur le réseau routier. La difficulté à joindre le personnel et les lacunes au niveau des communications ont également été soulevées. 

L’agrandissement de la Maison de la Famille lancé

Le coup d’envoi des travaux d’agrandissement de la Maison de la Famille de Lotbinière a été officiellement donné le 9 mai. Le projet évalué à 560 000 $ permettra d’aménager un nouveau bâtiment derrière la maison actuelle. On retrouvera deux salles de réunion pour les groupes de parents et les comités, un local dédié à la stimulation du langage et de la motricité pour les cas légers, une salle de musique et des salons pour les visites parentales supervisées. Des organismes pourront également venir à la Maison de la Famille afin d’offrir leurs services.

Aide financière pour deux projets de plein air

Le gouvernement a confirmé, le 13 mai, une aide financière de près de 130 000 $ à la MRC de Lotbinière et à la municipalité de Saint-Flavien pour l’amélioration de sites de pratique d’activités de plein air. La MRC de Lotbinière a reçu 73 913 $ pour l’amélioration du sentier de la rivière du Chêne dans le secteur des Trois Fourches, un projet de plus de 135 000 $. Quant à la municipalité, elle a reçu une contribution de 52 913 $ pour la réalisation de la première phase des travaux réalisés dans le boisé municipal. 

Laurier-Station prête à faire face aux urgences

Laurier-Station s’est dotée d’une application lui permettant d’alerter rapidement sa population en cas de désastre ou de situation d’urgence. La municipalité est la première au Québec à avoir déployé la version citoyenne de la plateforme IDSIDE-Écho. Une fois téléchargée sur le téléphone intelligent ou la tablette (Apple ou Android), l’application enverra des notifications chaque fois que la municipalité a une information jugée urgente et pertinente à transmettre à la population.

Les plus lus

La relève agricole récompensée au gala de LARACA

AGRICULTURE. Trois entreprises agricoles de la MRC et Lotbinière et leurs propriétaires ont été récompensés lors de la septième Soirée hommage de la Relève agricole de la Chaudière-Appalaches (LARACA). L’événement qui a réuni plus de 160 personnes a eu lieu le 1er février, à Saint-Bernard.

Projet de patinoire couverte à Saint-Apollinaire

LOISIRS. Afin de prolonger la saison de patinage, la Municipalité de Saint-Apollinaire souhaite se doter d’une patinoire extérieure couverte. Le projet, qui pour l’instant est estimé à plus ou moins 3 M$, pourrait voir le jour en 2021.

Saint-Narcisse prépare son 150e anniversaire

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage travaille sur les célébrations entourant son 150e anniversaire. Un comité a été mis sur pied le 29 janvier dernier pour élaborer sur les festivités qui se dérouleront en 2022.

Portrait de l’immigration dans Lotbinière

ÉCONOMIE. Bien que Montréal et les grands centres urbains aient un important pouvoir d’attraction auprès des immigrants, certains ont fait le choix de s’installer en région et ont déposé leurs valises dans la MRC de Lotbinière. Pour avoir une idée précise de la situation de l’immigration sur le territoire, le Carrefour emploi Lotbinière (CEL) a commandé une enquête pour faire l’état de la situatio...

Une fleuriste pas comme les autres

ARTISANAT. Constatant que la beauté des arrangements floraux est toujours éphémère, l’Issoudunoise Amélie Saucier souhaitait plutôt les voir durer dans le temps. C’est ainsi qu’elle a décidé d’utiliser le papier afin de créer de toute pièce des fleurs qui ne faneront jamais.

Une aide pour le transport collectif en région

TRANSPORTS. Le gouvernement a confirmé, le 3 février, qu’il bonifiait son Programme d’aide au développement du transport collectif dans toutes les régions du Québec. Le programme bénéficiera d’une enveloppe globale de 513,8 M$ répartie sur deux ans.

De l’aide pour les proches aidants

SOCIÉTÉ. La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a confirmé, le 7 février dernier, que 545 000$ seraient investis en Chaudière-Appalaches pour améliorer les services offerts directement aux proches aidants.

La construction de la nouvelle patinoire reportée à Laurier-Station

INFRASTRUCTURES. La municipalité de Laurier-Station reporte au printemps la construction de sa nouvelle patinoire.

Maladie du coeur: une seconde chance

SOCIÉTÉ. Enceinte pour la première fois à 31 ans, l’Apollinairoise Nancy Côté, sentait que quelque chose n’allait pas bien. Active et en santé, elle a vu sa condition physique se détériorer pendant les derniers mois de sa grossesse. Ce que les médecins interprétaient comme des symptômes normaux liés à son état étaient en réalité la sonnette d’alarme de quelque chose de beaucoup plus grave. Son cœu...

Les glissades de Saint-Sylvestre de retour

FAMILLE. Pour une 13e année, les amateurs de glisse sont conviés à Saint-Sylvestre les 7, 8 et 9 février, près de l’église, au bout de la rue Delisle. La municipalité, le Club Lions de Saint-Sylvestre ainsi que la Corporation D.É.F.I. accueilleront les amateurs de sensations fortes dans le cadre des traditionnelles Glissades familiales de Saint-Sylvestre.