(Crédit photo : Archives, courtoisie, Mélanie Labrecque et RIASQ)

Le talent de jeunes artistes et de jeunes sportifs de la région a été mis en valeur au cours du mois d’avril. On a aussi eu la confirmation de la vitalité de la région autant pour l’accroissement de sa population que pour ses initiatives pour mettre en valeur le travail de tous ses citoyens.

Population : la plus forte croissance de la région

La publication Coup d’œil sociodémographique, numéro 69: La population des régions administratives, des MRC et des municipalités du Québec en 2018 par l’Institut de la statistique du Québec montre une forte croissance de la population de la MRC de Lotbinière. En fait, le taux d’accroissement naturel de la population de la MRC est établi à 15 pour 1 000 entre 2016 et 2018, ce qui constitue la plus forte croissance de la Chaudière-Appalaches.

Le nom de la nouvelle école est choisi

La Commission scolaire des Navigateurs a choisi le nom de la nouvelle école en construction à Saint-Apollinaire. Au terme d’un concours, elle a opté pour l’École des Sentiers, qui a été proposé par Dominique Boily, de Saint-Apollinaire, et enseignante à l’École des Quatre-Vents, ainsi que son fils, Olivier D’amour, 12 ans. 

Une saison qui finit bien pour Anthony Gervais-Marcoux

Le planchiste originaire de Saint-Apollinaire, Anthony Gervais-Marcoux, est reparti des championnats juniors canadiens, qui avaient lieu en Colombie-Britannique, avec la médaille d'or au cou. Il s’était aussi classé septième chez les séniors. Pour l’athlète, il s’agit d’une importante progression par rapport à sa précédente saison. Il était arrivé quatrième chez les juniors et 23e chez les séniors. 

Nichoirs en demande

L’Oasis de Lotbinière a distribué pas moins de 205 nichoirs dans 17 municipalités de la MRC de Lotbinière. C’est ce qui ressort du bilan de l’an un du Projet nichoirs, lancé en 2018 par l’organisme. La participation des municipalités au projet a dépassé les attentes de l’organisme qui avait lancé le projet en 2018. L’initiative s’inscrit dans le programme d’intégration sociale de l’Oasis. Il vise le développement des compétences des participants et la mise en valeur de leurs talents. Ils ont pu aussi s’impliquer dans un projet à caractère environnemental et contribuer au maintien de populations d’oiseaux dans la région. 

L’École l’Arc-en-ciel remporte le concours Lotbinière complètement BD

En décembre dernier, l’École l’Arc-en-ciel de Saint-Narcisse-de-Beaurivage recevait le bédéiste Luca Jalbert dans le cadre du concours Lotbinière complètement BD. Quelques mois plus tard, le jury chargé d’évaluer les œuvres produites a sélectionné la planche d’une jeune artiste de l’école, Julianne Landry. Après avoir écouté les conseils de Luca Jalbert sur la création d’une bande dessinée, les enfants de la 4e à la 6e année de l'école devaient réaliser leur propre récit et le raconter en images dans quelques cases. L’histoire de Julianne Landry relate les péripéties d’un jeune curieux qui se transforme en oiseau?.  Julianne ainsi que tous les élèves de l'école qui ont participé au concours ont eu l’occasion de se rendre au Festival Québec BD. 

Le pôle agroalimentaire prend forme

La municipalité de Lotbinière a dévoilé le plan qu'elle prévoit mettre en place pour le développement de son pôle agroalimentaire qui sera situé dans les locaux de l’ancienne quincaillerie et station-service. L’aménagement de la cuisine collective doit être complété pour la fin de l’été. Cette cuisine se greffe à un projet plus large qui comprend la mise en place d’un réseau de distribution alimentaire et la bonification du marché public, en été. 

Les frères Julien remportent la finale nationale de Cégeps en spectacle

Les frères Joakim et Pier-Olivier Julien, d’Issoudun, ont été couronnés grands gagnants de la 40e finale nationale de Cégeps en spectacle. Les frères ont donné une prestation devant une salle remplie, le 27 avril au Cégep de Sorel-Tracy. Leur numéro, Le combat d’une vie, est une chorégraphie qui s’inspire d’une épreuve que leur famille a traversée il y a quelques années, le cancer de leur père.

Les plus lus

La relève agricole récompensée au gala de LARACA

AGRICULTURE. Trois entreprises agricoles de la MRC et Lotbinière et leurs propriétaires ont été récompensés lors de la septième Soirée hommage de la Relève agricole de la Chaudière-Appalaches (LARACA). L’événement qui a réuni plus de 160 personnes a eu lieu le 1er février, à Saint-Bernard.

Projet de patinoire couverte à Saint-Apollinaire

LOISIRS. Afin de prolonger la saison de patinage, la Municipalité de Saint-Apollinaire souhaite se doter d’une patinoire extérieure couverte. Le projet, qui pour l’instant est estimé à plus ou moins 3 M$, pourrait voir le jour en 2021.

Saint-Narcisse prépare son 150e anniversaire

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage travaille sur les célébrations entourant son 150e anniversaire. Un comité a été mis sur pied le 29 janvier dernier pour élaborer sur les festivités qui se dérouleront en 2022.

Portrait de l’immigration dans Lotbinière

ÉCONOMIE. Bien que Montréal et les grands centres urbains aient un important pouvoir d’attraction auprès des immigrants, certains ont fait le choix de s’installer en région et ont déposé leurs valises dans la MRC de Lotbinière. Pour avoir une idée précise de la situation de l’immigration sur le territoire, le Carrefour emploi Lotbinière (CEL) a commandé une enquête pour faire l’état de la situatio...

Une fleuriste pas comme les autres

ARTISANAT. Constatant que la beauté des arrangements floraux est toujours éphémère, l’Issoudunoise Amélie Saucier souhaitait plutôt les voir durer dans le temps. C’est ainsi qu’elle a décidé d’utiliser le papier afin de créer de toute pièce des fleurs qui ne faneront jamais.

Une aide pour le transport collectif en région

TRANSPORTS. Le gouvernement a confirmé, le 3 février, qu’il bonifiait son Programme d’aide au développement du transport collectif dans toutes les régions du Québec. Le programme bénéficiera d’une enveloppe globale de 513,8 M$ répartie sur deux ans.

De l’aide pour les proches aidants

SOCIÉTÉ. La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a confirmé, le 7 février dernier, que 545 000$ seraient investis en Chaudière-Appalaches pour améliorer les services offerts directement aux proches aidants.

La construction de la nouvelle patinoire reportée à Laurier-Station

INFRASTRUCTURES. La municipalité de Laurier-Station reporte au printemps la construction de sa nouvelle patinoire.

Maladie du coeur: une seconde chance

SOCIÉTÉ. Enceinte pour la première fois à 31 ans, l’Apollinairoise Nancy Côté, sentait que quelque chose n’allait pas bien. Active et en santé, elle a vu sa condition physique se détériorer pendant les derniers mois de sa grossesse. Ce que les médecins interprétaient comme des symptômes normaux liés à son état étaient en réalité la sonnette d’alarme de quelque chose de beaucoup plus grave. Son cœu...

Les glissades de Saint-Sylvestre de retour

FAMILLE. Pour une 13e année, les amateurs de glisse sont conviés à Saint-Sylvestre les 7, 8 et 9 février, près de l’église, au bout de la rue Delisle. La municipalité, le Club Lions de Saint-Sylvestre ainsi que la Corporation D.É.F.I. accueilleront les amateurs de sensations fortes dans le cadre des traditionnelles Glissades familiales de Saint-Sylvestre.