(Crédit photo : Nathalie St-Pierre, Mélanie Labrecque et Courtoisie)

Le mois de février a été marqué par différents événements, dont plusieurs qui ont été provoqués par les conditions climatiques difficiles. Carambolages, fermetures de routes et d’écoles ont marqué le deuxième mois de l’année 2019.

Carambolage monstre sur l’autoroute 20

Les mauvaises conditions climatiques qui se sont abattues sur la région le 2 février sont à l'origine d'un important carambolage sur l’autoroute 20 est, entre Val-Alain et Saint-Apollinaire. Plus de 200 véhicules ont été impliqués dans des collisions ou des sorties de routes. Quelques jours, plus tard, le ministre des Transports, François Bonnardel, a réclamé une enquête afin de faire la lumière sur les circonstances entourant cet incident.

Nouvel album pour Alicia Deschênes

L’auteure-compositrice-interprète originaire de Saint-Agapit Alicia Deschênes a lancé, au début de 2019, son premier album en français. Comme June aime Johnny est le fruit d’une collaboration avec son mentor, le chanteur et compositeur français, Daran, et l’aboutissement de plusieurs années de travail et de persévérance.

Le courage de deux Apollinairois honoré

Deux citoyens de Saint-Apollinaire, Patrick Beaulieu et Robert Masson, ont reçu, le 4 février, la médaille du civisme pour avoir sauvé un homme de la noyade, le 23 juin 2017, au lac des Sources. Les Apollinairois ont été honorés lors de la 33e cérémonie de l’Hommage au civisme qui s’est déroulée à l’hôtel du Parlement, à Québec.

Une programmation relevée pour le Festival country de Lotbinière

Les organisateurs du Festival country de Lotbinière ont lancé la programmation de leur cinquième anniversaire le 6 février. Pour souligner cette année charnière, ils ont invité, entre autres, Granger Smith, Cold Creek Country, Jade Eagleson, le James Barker Band et Véronique Labbé. C’est au chanteur originaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, René Turgeon, qu’a été confié le spectacle d’ouverture. 

Une autre tempête fait des siennes

Le 13 février, les activités de la région ont été perturbées par une nouvelle tempête qui a provoqué de nombreuses sorties de routes, accidents et fermeture de plusieurs routes principales. Écoles et garderies ont également fermé leurs portes.

Retour de la tire de tracteur à Saint-Agapit

Le responsable de la compétition de tire de tracteur de Saint-Agapit, Ghislain Bergeron, a confirmé le retour de l’événement à Saint-Agapit après un an d’absence. Tracteurs et camions modifiés seront de retour sur les terrains de l’Expo le 6 juillet. 

Investissement majeur à Sainte-Agahte

L’organisme Avenir Sainte-Agathe et la municipalité ont confirmé un investissement de 1 M$ pour la construction d’un nouvel édifice qui abritera la clinique médicale de l’endroit et la pharmacie. Le bâtiment sera construit à l’intersection de la rue Saint-Georges et de la rue Gosford. Le début des travaux est prévu pour le printemps 2019. 

Des toits s’effondrent à Saint-Gilles

Plusieurs toitures de Saint-Gilles ont cédé sous le poids de la neige. Les pompiers ont été appelés à intervenir à différents endroits de la municipalité, le 25 février, en lien avec ces incidents. Les autorités municipales ont eu à gérer trois effondrements en très peu de temps d’abord à l’entrepôt de Léonard Aubert, chez Élite et dans une maternité porcine. De plus, les pompiers ont aussi fait évacuer l’École Étienne-Chartier par mesure préventive. En aucun temps les enfants n’ont été mis en danger. Des ingénieurs ont confirmé la solidité de la structure de l’école.

Les plus lus

La relève agricole récompensée au gala de LARACA

AGRICULTURE. Trois entreprises agricoles de la MRC et Lotbinière et leurs propriétaires ont été récompensés lors de la septième Soirée hommage de la Relève agricole de la Chaudière-Appalaches (LARACA). L’événement qui a réuni plus de 160 personnes a eu lieu le 1er février, à Saint-Bernard.

Projet de patinoire couverte à Saint-Apollinaire

LOISIRS. Afin de prolonger la saison de patinage, la Municipalité de Saint-Apollinaire souhaite se doter d’une patinoire extérieure couverte. Le projet, qui pour l’instant est estimé à plus ou moins 3 M$, pourrait voir le jour en 2021.

Saint-Narcisse prépare son 150e anniversaire

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage travaille sur les célébrations entourant son 150e anniversaire. Un comité a été mis sur pied le 29 janvier dernier pour élaborer sur les festivités qui se dérouleront en 2022.

Portrait de l’immigration dans Lotbinière

ÉCONOMIE. Bien que Montréal et les grands centres urbains aient un important pouvoir d’attraction auprès des immigrants, certains ont fait le choix de s’installer en région et ont déposé leurs valises dans la MRC de Lotbinière. Pour avoir une idée précise de la situation de l’immigration sur le territoire, le Carrefour emploi Lotbinière (CEL) a commandé une enquête pour faire l’état de la situatio...

Une fleuriste pas comme les autres

ARTISANAT. Constatant que la beauté des arrangements floraux est toujours éphémère, l’Issoudunoise Amélie Saucier souhaitait plutôt les voir durer dans le temps. C’est ainsi qu’elle a décidé d’utiliser le papier afin de créer de toute pièce des fleurs qui ne faneront jamais.

Une aide pour le transport collectif en région

TRANSPORTS. Le gouvernement a confirmé, le 3 février, qu’il bonifiait son Programme d’aide au développement du transport collectif dans toutes les régions du Québec. Le programme bénéficiera d’une enveloppe globale de 513,8 M$ répartie sur deux ans.

De l’aide pour les proches aidants

SOCIÉTÉ. La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a confirmé, le 7 février dernier, que 545 000$ seraient investis en Chaudière-Appalaches pour améliorer les services offerts directement aux proches aidants.

La construction de la nouvelle patinoire reportée à Laurier-Station

INFRASTRUCTURES. La municipalité de Laurier-Station reporte au printemps la construction de sa nouvelle patinoire.

Maladie du coeur: une seconde chance

SOCIÉTÉ. Enceinte pour la première fois à 31 ans, l’Apollinairoise Nancy Côté, sentait que quelque chose n’allait pas bien. Active et en santé, elle a vu sa condition physique se détériorer pendant les derniers mois de sa grossesse. Ce que les médecins interprétaient comme des symptômes normaux liés à son état étaient en réalité la sonnette d’alarme de quelque chose de beaucoup plus grave. Son cœu...

Les glissades de Saint-Sylvestre de retour

FAMILLE. Pour une 13e année, les amateurs de glisse sont conviés à Saint-Sylvestre les 7, 8 et 9 février, près de l’église, au bout de la rue Delisle. La municipalité, le Club Lions de Saint-Sylvestre ainsi que la Corporation D.É.F.I. accueilleront les amateurs de sensations fortes dans le cadre des traditionnelles Glissades familiales de Saint-Sylvestre.