ÉDUCATION. La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a procédé, le 19 novembre dernier, à l’inauguration officielle de l’École des Sentiers de Saint-Apollinaire. La nouvelle école primaire, la deuxième de la municipalité, a été construite au coût de 12,4 M$ et accueille 210 élèves de la maternelle à la cinquième année.
Le bâtiment, qui a une capacité de 325 élèves, compte 12 classes régulières et deux classes de maternelle, un local pour le service de garde, un laboratoire multimédia, un local polyvalent ainsi qu’un gymnase. S’ajoutent divers locaux de service et d’administration. De plus, l'édifice a été conçu de telle façon qu’il sera possible de l’agrandir selon les besoins.
«Il est stimulant d’être les premiers à pouvoir habiter une si belle école et nous nous employons déjà à tirer profit de toutes les ressources qu’elle renferme. Nos nouveaux locaux sont remplis de couleurs et de lumière et on peut vous dire qu’il fait bon y vivre et y apprendre», a lancé la directrice de l’établissement, Marie Venable.
«Nous avons toujours senti de la part de nos partenaires la volonté de faire de ce lieu un endroit où les jeunes et les membres du personnel seraient bien. Il s’agit d’une base essentielle pour la réussite. L’École des Sentiers se distingue par ses larges et vastes couloirs et son ameublement flexible qui permet des aménagements très versatiles», a rajouté la directrice générale de la CSDN, Esther Lemieux.
La construction de l’édifice a débuté à l’automne 2018.
Clientèle en augmentation
Face à un accroissement rapide de la population de Saint-Apollinaire, l’École des Quatre Vents est devenue trop petite pour accueillir tous les enfants de la municipalité. À la rentrée 2016, les élèves de cinquième et de sixième année avaient été transférés à l’École Beaurivage de Saint-Agapit.
«Ça fait longtemps que Saint-Apollinaire voulait une nouvelle école. La population augmentait toujours. On savait que le besoin allait être là», a spécifié le maire, Bernard Ouellet. En 10 ans, la population de la municipalité est passée de 4 587 habitants (2009) à 6 919 habitants (2019).
La CSDN avait entrepris des démarches auprès du ministère de l’Éducation dès 2013, a rappelé Esther Lemieux. Le feu vert pour la construction de l’établissement a été donné en 2017.
L’administration municipale a contribué au projet en offrant gratuitement le terrain sur lequel l’école est érigée. «C’était important pour nous. J’avais l’appui de mon conseil là-dessus. C’était unanime. On y tenait», a ajouté M. Ouellet.
Œuvre d’art
Une imposante œuvre d’art, conçue par l’artiste Cynthia Dinan-Mitchell, prend place au cœur de l’établissement. Les trois soleils proposent trois saynètes réalisées à partir de découpes de métal ornemental, suspendues derrière les garde-corps vitrés de l’étage et visibles autant de l’intérieur de l’école que de l’extérieur.
«Il s’agit de trois grands mobiles qui inspireront de nombreuses histoires aux petits comme aux plus grands en représentant des animaux et des végétaux typiques de la région. Par souci de pertinence, je me suis laissée inspirer par les enfants. L’œuvre est destinée à ce jeune public, mais elle est également éloquente pour les adultes. Tout en étant accessible et attrayante, elle offre à un large public une introduction en douceur à l’art contemporain», a précisé l’artiste.