Les participants au souper carrière de l’école Pamphile-Le May. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

SOCIÉTÉ. Une trentaine de jeunes, de la première à la quatrième secondaire et d'adaptation scolaire, de l’École secondaire Pamphile-Le May ont participé, le 23 octobre dernier, à un souper carrière. Ils ont eu l’occasion de rencontrer plusieurs professionnels afin de les questionner sur leur métier.

Cette activité a été organisée en collaboration avec le Carrefour emploi Lotbinière (CEL), dans le cadre de la Semaine de l’orientation de l’École secondaire Pamphile-Le May. «Le but, c’est de permettre aux jeunes de découvrir de nouveaux métiers, autant en formation professionnelle, qu’au cégep que des métiers universitaires», a expliqué la conseillère d’orientation de l’établissement d’enseignement, Marilou Carrier.

Les jeunes ont pu discuter avec, entre autres, un policier, un avocat, des chefs cuisinier et pâtissière, une journaliste, etc.

Pendant la semaine, les élèves de l’école ont aussi eu l’occasion d’assister à une conférence donnée par Sébastien Sasseville et de visiter le Salon Carrière Formation de Québec.

«Le but de la semaine d’orientation, c’est de faire diminuer le taux d’anxiété chez nos jeunes. Il y a beaucoup d’anxiété de carrière. Ça crée beaucoup d’angoisse chez nos jeunes. D’avoir la chance de découvrir tranquillement leurs intérêts, les métiers, ça les aide dans tout ce processus», a-t-elle poursuivi. Chaque année, la brochette d'activités proposée change afin d'ouvrir le plus d'horizons possible. On y retrouve toujours une activité organisée en collaboration avec le CEL ainsi qu'une conférence.

Marilou Carrier ajoute que l’orientation a beaucoup évolué dans les dernières années. Ses interventions débutent dès l’école primaire. Elle visite les écoles du réseau de Pamphile-Le May pour rencontrer les jeunes. «L’objectif, c’est qu’ils commencent à se connaître tôt.»

 

Les plus lus

COVID-19 : l'état de la situation à 14h

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

Un projet de réinsertion sociale populaire

COMMUNAUTÉ. L’Oasis de Lotbinière se réjouit du succès qu’a rencontré son Projet nichoir auprès de la population. En deux ans, 438 nichoirs fabriqués par des participants au programme d’intégration sociale ont été vendus, majoritairement à des citoyens de la MRC de Lotbinière.

Quinze personnes rétablies dans Lotbinière

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), quinze personnes touchées par la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière sont maintenant rétablies.

Un cas de plus dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé un nouveau cas d’infection à la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Ce sont 23 personnes qui ont été infectées par la maladie depuis le début de la crise.

COVID-19 : état de situation à 13h45

SOCIÉTÉ. Les premiers ministres du Québec et du Canada, François Legault et Justin Trudeau, ont pris congé de leurs points de presse quotidien en ce samedi 2 mai. Toutefois, voici quelques informations qui ont marqué l’actualité liée à la COVID-19 au cours des 24 dernières heures.

Un nouveau cas de COVID-19 dans Lotbinière

SANTÉ. Après avoir été stable pendant quelques jours, le nombre de cas de COVID-19 a de nouveau augmenté dans la MRC de Lotbinière. Un nouveau cas positif a été comptabilisé, ce qui porte le total pour la MRC à 24.

COVID-19 : la situation en chiffres

CORONAVIRUS. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ont dévoilé, cet après-midi, les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie de la COVID-19 dans la région et dans la province.

COVID-19 : l'état de la situation à 15h

CORONAVIRUS. Si la journée de samedi n'a pas été fertile en annonces portant sur la crise de la COVID-19, le nouveau coronavirus continue de toucher plusieurs Québécois, dont en Chaudière-Appalaches. Voici notre résumé quotidien de ce que vous devez savoir.