(Crédit photo: Courtoisie)

SANTÉ. La Fromagerie Bergeron a procédé au rappel de plusieurs de ses produits Brins de Gouda et Le Populaire. Ces fromages vendus au Québec et en Ontario pourraient être contaminés par la bactérie Salmonella.

Une quinzaine de produits de format allant de 100 g à 2,5 kg sont touchés par le rappel et ne doivent pas être consommés. 

Les produits concernés proviennent des lots 19-1763 et 17-1764 produits le le 21 octobre 2019 et à réfrigérer le 23 octobre 2019.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) recommande à ceux qui auraient ces produits à la maison de les jeter ou de les ramener en magasin.

Actuellement, aucun cas de maladie lié aux produits visés par le rappel n’a été signalé.

Les aliments contaminés par la bactérie Salmonella ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte.

Chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou ayant un système immunitaire affaibli, la bactérie peut causer des infections graves et parfois mortelles.

Pour les personnes en bonne santé, la salmonellose peut se manifester par de la fièvre, des maux de tête, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée. Généralement, ces symptômes sont de courte durée.

Par ailleurs, la salmonellose peut entraîner différentes complications à long terme, dont une forme grave d’arthrite.

La liste complète des produits rappelés peut être consultée sur le site Internet de l’ACIA.

 

Les plus lus

COVID-19 : l'état de la situation à 14h

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

Un projet de réinsertion sociale populaire

COMMUNAUTÉ. L’Oasis de Lotbinière se réjouit du succès qu’a rencontré son Projet nichoir auprès de la population. En deux ans, 438 nichoirs fabriqués par des participants au programme d’intégration sociale ont été vendus, majoritairement à des citoyens de la MRC de Lotbinière.

Quinze personnes rétablies dans Lotbinière

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), quinze personnes touchées par la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière sont maintenant rétablies.

Un cas de plus dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé un nouveau cas d’infection à la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Ce sont 23 personnes qui ont été infectées par la maladie depuis le début de la crise.

COVID-19 : état de situation à 13h45

SOCIÉTÉ. Les premiers ministres du Québec et du Canada, François Legault et Justin Trudeau, ont pris congé de leurs points de presse quotidien en ce samedi 2 mai. Toutefois, voici quelques informations qui ont marqué l’actualité liée à la COVID-19 au cours des 24 dernières heures.

Un nouveau cas de COVID-19 dans Lotbinière

SANTÉ. Après avoir été stable pendant quelques jours, le nombre de cas de COVID-19 a de nouveau augmenté dans la MRC de Lotbinière. Un nouveau cas positif a été comptabilisé, ce qui porte le total pour la MRC à 24.

COVID-19 : la situation en chiffres

CORONAVIRUS. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ont dévoilé, cet après-midi, les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie de la COVID-19 dans la région et dans la province.

COVID-19 : l'état de la situation à 15h

CORONAVIRUS. Si la journée de samedi n'a pas été fertile en annonces portant sur la crise de la COVID-19, le nouveau coronavirus continue de toucher plusieurs Québécois, dont en Chaudière-Appalaches. Voici notre résumé quotidien de ce que vous devez savoir.