Le pumptrack de Dosquet a été inauguré le 5 octobre. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

LOISIRS. La municipalité de Dosquet a procédé, le 5 octobre, à l’inauguration officielle de son pumptrack. La piste, accessible aux jeunes et aux moins jeunes depuis le mois d’août, a été érigée au cœur de la municipalité, au coût de 64 000 $ (plus taxes). Elle est la seule installation publique du genre dans la MRC de Lotbinière.

La structure de Dosquet est un parcours en boucle fermée construit en asphalte. Il est constitué de plusieurs bosses et de virages et peut être utilisé par les adeptes de trottinette, de patin à roues alignées, de BMX et de skateboard.

C’est après avoir vu celui de Saint-Bernard, en Beauce, que le maire, Yvan Charest, a décidé de proposer l’idée au conseil municipal.

«Je suis particulièrement fier de ce que Dosquet est en train de devenir, on peut être fier de nos installations, on n’a pas de complexes à avoir. On est une municipalité qui est rendue très innovante et plusieurs autres s’inspirent de ce que l’on fait», a-t-il lancé.

Dosquet a mené une vaste consultation auprès de sa population il y a un peu plus de trois ans, rappelle M. Charest. «Les gens voulaient avoir un endroit de rassemblement et voir plus de vie au cœur du village. C’est à ce moment qu’on a travaillé sur un projet de parc au centre de Dosquet.»

Pour tous

Le pumptrack s’adresse autant aux professionnels qu’aux débutants, explique l’athlète Maxime Nadeau. Ce dernier participera au prochain championnat du Red Bull Crashed Ice.

«Un jeune va commencer à rouler sur la piste et être capable de se développer rapidement. Nous, les plus avancés, on peut aller chercher différentes variantes, de sauter d’un virage à l’autre et de développer plusieurs techniques.»

Ces installations sont de plus en plus populaires, ajoute-t-il. «À Saint-Bernard, je vois des gens de Québec, de Lévis, même de Lotbinière qui viennent essayer parce qu’ils n’en ont pas dans leur municipalité.»

En Chaudière-Appalaches, en plus des pumptracks municipaux de Dosquet et de Saint-Bernard, on retrouve une piste privée à Val-Alain, au camping du Lac Georges.

Financement

Le projet a été financé à parts égales entre le municipal et le gouvernement provincial. Les fonds proviennent d’une subvention globale de 82 000 $ du ministère de l’Éducation dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives phase IV.

Le reste de la somme a permis à Dosquet d’aménager des sentiers pédestres bordés par des aménagements comestibles. En 2020, la localité terminera les travaux avec la mise en place d’un sentier d’hébertisme.

 

Les plus lus

COVID-19 : l'état de la situation à 14h

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

CORONAVIRUS. Dans son bilan publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un résident supplémentaire de la Chaudière-Appalaches a appris, au cours des 24 dernières heures, qu'il avait contracté la COVID-19.

Quinze personnes rétablies dans Lotbinière

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), quinze personnes touchées par la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière sont maintenant rétablies.

Un cas de plus dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé un nouveau cas d’infection à la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Ce sont 23 personnes qui ont été infectées par la maladie depuis le début de la crise.

COVID-19 : état de situation à 13h45

SOCIÉTÉ. Les premiers ministres du Québec et du Canada, François Legault et Justin Trudeau, ont pris congé de leurs points de presse quotidien en ce samedi 2 mai. Toutefois, voici quelques informations qui ont marqué l’actualité liée à la COVID-19 au cours des 24 dernières heures.

COVID-19 : la situation en chiffres

CORONAVIRUS. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ont dévoilé, cet après-midi, les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie de la COVID-19 dans la région et dans la province.

COVID-19 : deux nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Selon le bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) publié jeudi, deux nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus ont été constatés dans la région lors des 24 dernières heures.

Un nouveau cas de COVID-19 dans Lotbinière

SANTÉ. Après avoir été stable pendant quelques jours, le nombre de cas de COVID-19 a de nouveau augmenté dans la MRC de Lotbinière. Un nouveau cas positif a été comptabilisé, ce qui porte le total pour la MRC à 24.