(Crédit photo: Archives)

RENTRÉE. La Fédération des cégeps prévoyait en août une légère baisse du nombre d’étudiants fréquentant les 48 institutions collégiales de la province pour la session d’automne qui débute. Au Campus de Lotbinière du Cégep de Thetford, le constat est tout autre, alors que l’établissement d’enseignement accueille chaque année plus d’étudiants.

Par Émilie Pelletier – Collaboration spéciale

Le campus situé à Saint-Agapit ouvert en 2014 sera fréquenté, pour la session d’automne 2019, par 163 étudiants, inscrits dans l’un ou l’autre des six programmes préuniversitaires ou techniques implantés, tel que les sciences humaines et de la nature, la technique d’éducation spécialisée et celle en comptabilité et gestion, notamment. Ce nombre pourrait toutefois être appelé à changer, la date limite d’abandon étant fixée au 20 septembre.

Selon Alexandra Arcand, conseillère en communications au Cégep de Thetford, les chiffres démontrent que l’institution répond à un besoin qui existait dans la région. «C’est un défi puisque nous sommes en compétition avec de gros cégeps bien implantés depuis longtemps, mais chaque année on atteint les objectifs fixés», mentionne-t-elle.

Avec l’ajout de nouveaux programmes et des agrandissements, le cégep est passé d’environ 140 étudiants à l’automne dernier, à près de 150 pendant l’hiver. «On compte se surpasser pour être en mesure chaque année d’en accueillir encore plus», affirme Mme Arcand.

Selon les données préliminaires recueillies par la Fédération des cégeps, le Québec connaîtrait une baisse de 1,2 %, soit 227 étudiants de moins inscrits pour le début de l’année scolaire par rapport à l’automne 2018.

Les plus lus

Les médecins prennent en charge plus de 1 000 nouveaux patients

SANTÉ. Le Centre intégré de Santé et de Services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a confirmé, le 23 décembre, que les médecins de famille du territoire ont pris en charge plus de 1 000 patients orphelins sur le territoire Alphonse-Desjardins.

Réflexion sur la forêt seigneuriale

ENVIRONNEMENT. Un groupe d’étudiants en dernière année au baccalauréat intégré en Environnements naturels et aménagés de l’Université Laval s’est penché sur l’avenir de la Forêt seigneuriale Joly de Lotbinière et la mise en place d’un parc régional. Ils sont venus présenter les conclusions de leurs recherches le 17 décembre, à Leclercville, devant des élus et des citoyens de la région.

Bilan positif pour Opération Nez Rouge

SÉCURITÉ. La 28e Opération Nez rouge (ONR) de Lotbinière s’est complétée le 21 décembre dernier et les organisateurs, le Club Lions de Saint-Apollinaire, sont satisfaits des résultats de cette année. En tout, les bénévoles ont réalisé 185 raccompagnements, une hausse de 16 par rapport à l’ONR de 2018.

Revue 2019 – Rétrospective du mois de mai

Plusieurs investissements majeurs sont confirmés en mai et plusieurs chantiers d’importance sont lancés dans la MRC. C’est aussi en mai que le ministre des Transports a dévoilé les résultats de l’enquête sur le carambolage de l’autoroute 20.

Ludovic, le premier bébé de 2020

SOCIÉTÉ. La MRC de Lotbinière a accueilli son tout premier bébé de 2020. Ludovic Huard est né le 2 janvier à 1h44, à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Revue 2019 – Rétrospective du mois de juillet

Les difficultés financières du club de golf de Joly et les coupes dans le programme RénoRégion ont marqué le mois je juillet. Cependant, il n’y a pas eu que de mauvaises nouvelles. C’était aussi le début de la nouvelle route des alcools de Lotbinière, la confirmation d’une aide financière de 20 M$ pour la réalisation de projets d’infrastructures dans les 18 municipalités de la MRC et l’embauche d’...

Revue 2019 – Rétrospective du mois de juin

Le Relais pour la vie a battu des records, des politiciens s’unissent pour que des enfants de milieux défavorisés aient un bel été et la qualification de Jack Dupuis au Mondial des métiers ne sont que quelques-uns des événements qui ont marqué le mois de juin.

Revue 2019 – Rétrospective du mois d’avril

Le talent de jeunes artistes et de jeunes sportifs de la région a été mis en valeur au cours du mois d’avril. On a aussi eu la confirmation de la vitalité de la région autant pour l’accroissement de sa population que pour ses initiatives pour mettre en valeur le travail de tous ses citoyens.

Revue 2019 – Rétrospective du mois d’octobre

Bien que la MRC de Lotbinière soit principalement située en territoire rural, il existe une demande pour une certaine forme de transport collectif. On a aussi vu en octobre l’inauguration d’une installation sportive unique à Dosquet, le Carrefour emploi Lotbinière a officiellement ouvert ses portes à tous les chercheurs d’emploi et le député fédéral, Jacques Gourde, a été réélu pour un cinquième m...

Revue 2019 – Rétrospective du mois de février

Le mois de février a été marqué par différents événements, dont plusieurs qui ont été provoqués par les conditions climatiques difficiles. Carambolages, fermetures de routes et d’écoles ont marqué le deuxième mois de l’année 2019.