La construction d’une nouvelle école dans le secteur de Saint-Apollinaire a contribué à faire varier les effectifs d’élèves inscrits dans les écoles avoisinantes. Crédit photo : Archives

RENTRÉE. Le moment de l’année où les enfants retrouvent le chemin de l’école arrive à grands pas. Avec des quartiers résidentiels en expansion dans certains secteurs de la MRC de Lotbinière et l’ajout de quelques classes de maternelles quatre ans, on remarque une fluctuation dans les inscriptions aux écoles primaires par rapport à l’année dernière.

Par Émilie Pelletier - Collaboration spéciale

À la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE), dont certains établissements scolaires sont implantés dans Lotbinière, 153 élèves sont inscrits pour la maternelle quatre ans à temps complet.

Parmi les trois écoles de la CSBE qui figurent dans la MRC, celle de Saint-Narcisse, l’École de l’Arc-en-Ciel, est celle qui affiche la clientèle la plus nombreuse pour l’année scolaire à venir. Ce sont 129 élèves qui la fréquenteront, en majeure partie des jeunes de niveau primaire. Seulement six petits prendront part à la première cohorte de maternelles quatre ans dans cet établissement. 

Quant à elle, l’École de la Source, située à Saint-Patrice, accueillera dès la rentrée un total de 87 élèves, dont 10 en maternelle et 77 de niveau primaire. 12 enfants sont aussi inscrits dans le programme Passe-Partout, un programme gratuit d’animation destiné aux enfants de quatre ans et à leurs parents.

Enfin, à l’École l’Astrale de Saint-Sylvestre, 64 jeunes se côtoieront, dont 7 dans le programme Passe-Partout, 8 en maternelle régulière et 56 d’âge primaire. 

Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) 

 La construction d’une nouvelle école dans le secteur de Saint-Apollinaire a contribué à faire varier les effectifs d’élèves inscrits dans les écoles avoisinantes. On remarque malgré tout une légère hausse de 93 inscriptions pour l’année 2019-2020, alors qu’on en prévoit 2 545 réparties dans les 15 écoles primaires de la CSDN dans la MRC de Lotbinière.

Les baisses significatives sont en effet observables à l’École Beaurivage de Saint-Agapit (portion primaire), avec 73 inscriptions en moins et à l’École des Quatre-Vents de Saint-Apollinaire, avec une diminution de 106. Cette école était d’ailleurs celle qui accueillait le plus d’enfants l’an dernier (près de 500). La nouvelle École des Sentiers sera fréquentée par 211 enfants.

Les écoles du Chêne (Saint-Édouard), de la Berge (Lotbinière) et de la Falaise (Leclercville) recevront respectivement 127, 42 et 34 élèves pour l’année scolaire. L’École de la Caravelle, de Saint-Flavien, Joly et Dosquet, comptent pour leur part, 161, 66 et 55 jeunes par pavillon. Celle de Dosquet est la seule parmi les trois qui a vu son effectif diminuer. 

À Laurier-Station, on prévoit que l’École de la Source connaîtra une légère baisse d’achalandage, avec 317 enfants, tandis qu’à Sainte-Croix, l’École La Mennais en recevra 210. L’École de la Clé-d’Or (Saint-Antoine-de-Tilly), l’École de l’Amitié (Sainte-Agathe) et l’École Étienne-Chartier (Saint-Gilles) accueilleront respectivement 111, 75, et 278 enfants.

Finalement, les effectifs des écoles de l’Épervière et Sainte-Thérèse (Saint-Agapit), demeureront stables avec 241 et 126 inscriptions. 

Les plus lus

Les médecins prennent en charge plus de 1 000 nouveaux patients

SANTÉ. Le Centre intégré de Santé et de Services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a confirmé, le 23 décembre, que les médecins de famille du territoire ont pris en charge plus de 1 000 patients orphelins sur le territoire Alphonse-Desjardins.

Réflexion sur la forêt seigneuriale

ENVIRONNEMENT. Un groupe d’étudiants en dernière année au baccalauréat intégré en Environnements naturels et aménagés de l’Université Laval s’est penché sur l’avenir de la Forêt seigneuriale Joly de Lotbinière et la mise en place d’un parc régional. Ils sont venus présenter les conclusions de leurs recherches le 17 décembre, à Leclercville, devant des élus et des citoyens de la région.

Bilan positif pour Opération Nez Rouge

SÉCURITÉ. La 28e Opération Nez rouge (ONR) de Lotbinière s’est complétée le 21 décembre dernier et les organisateurs, le Club Lions de Saint-Apollinaire, sont satisfaits des résultats de cette année. En tout, les bénévoles ont réalisé 185 raccompagnements, une hausse de 16 par rapport à l’ONR de 2018.

Revue 2019 – Rétrospective du mois de mai

Plusieurs investissements majeurs sont confirmés en mai et plusieurs chantiers d’importance sont lancés dans la MRC. C’est aussi en mai que le ministre des Transports a dévoilé les résultats de l’enquête sur le carambolage de l’autoroute 20.

Ludovic, le premier bébé de 2020

SOCIÉTÉ. La MRC de Lotbinière a accueilli son tout premier bébé de 2020. Ludovic Huard est né le 2 janvier à 1h44, à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Revue 2019 – Rétrospective du mois de juillet

Les difficultés financières du club de golf de Joly et les coupes dans le programme RénoRégion ont marqué le mois je juillet. Cependant, il n’y a pas eu que de mauvaises nouvelles. C’était aussi le début de la nouvelle route des alcools de Lotbinière, la confirmation d’une aide financière de 20 M$ pour la réalisation de projets d’infrastructures dans les 18 municipalités de la MRC et l’embauche d’...

Revue 2019 – Rétrospective du mois de juin

Le Relais pour la vie a battu des records, des politiciens s’unissent pour que des enfants de milieux défavorisés aient un bel été et la qualification de Jack Dupuis au Mondial des métiers ne sont que quelques-uns des événements qui ont marqué le mois de juin.

Revue 2019 – Rétrospective du mois d’avril

Le talent de jeunes artistes et de jeunes sportifs de la région a été mis en valeur au cours du mois d’avril. On a aussi eu la confirmation de la vitalité de la région autant pour l’accroissement de sa population que pour ses initiatives pour mettre en valeur le travail de tous ses citoyens.

Revue 2019 – Rétrospective du mois d’octobre

Bien que la MRC de Lotbinière soit principalement située en territoire rural, il existe une demande pour une certaine forme de transport collectif. On a aussi vu en octobre l’inauguration d’une installation sportive unique à Dosquet, le Carrefour emploi Lotbinière a officiellement ouvert ses portes à tous les chercheurs d’emploi et le député fédéral, Jacques Gourde, a été réélu pour un cinquième m...

Revue 2019 – Rétrospective du mois de février

Le mois de février a été marqué par différents événements, dont plusieurs qui ont été provoqués par les conditions climatiques difficiles. Carambolages, fermetures de routes et d’écoles ont marqué le deuxième mois de l’année 2019.