L’École des Sentiers a nécessité des investissements de 11 M$. Crédit photo : CSDN

OUVERTURE. En vue de la rentrée scolaire, l’heure est à la finalisation de l’ameublement à la nouvelle école primaire des Sentiers de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) à Saint-Apollinaire.

Par Émilie Pelletier - Collaboration spéciale

 L’établissement d’enseignement, dont la construction a débuté à la fin du mois d’octobre dernier, sera finalisé à temps pour l’accueil des élèves lors de la première journée des classes, le 29 août prochain. 

Pas à pleine capacité

 Pour l’année scolaire 2019-2020, la nouvelle école de la rue des Vignes ne sera pas à pleine capacité. Bien qu’elle ait été construite afin d’en recevoir 325, ce sont en effet 211 enfants, de la maternelle à la 5e année qui la fréquenteront. Il est prévu que les 6e année transfèrent à Saint-Agapit, pour terminer leur parcours à l’École Beaurivage.

«Elle a été conçue pour pouvoir être agrandie advenant un accroissement de clientèle, ce qui est envisageable compte tenu des intentions ministérielles d’instaurer la maternelle 4 ans à temps plein et de l’accroissement de la population», a fait valoir Louise Boisvert, porte-parole à la CSDN, en faisant référence à la «construction immobilière particulièrement florissante dans le secteur».

Les ajustements sur les feux de circulation, l’aménagement de la piste cyclable et le recul de la piste de motoneiges derrière l’école permettent de rendre l’environnement encore plus sécuritaire en vue de la rentrée. 

Choix des élèves

Si le dossier avait fait couler beaucoup d’encre quant aux élèves choisis pour fréquenter la nouvelle école, Mme Boisvert explique le processus derrière cette sélection. 

«Il a fallu maximiser le nombre d’élèves marcheurs, tenir compte de la configuration des trajets du transport scolaire et garder en tête la capacité d’accueil des deux écoles primaires de Saint-Apollinaire pour les prochaines années», précise-t-elle. 

Avec des investissements de 11 M$ et un terrain offert par la municipalité, l’École des Sentiers devient la 15e école primaire sur le territoire de Lotbinière. Marie Venable occupera les fonctions de directrice. Elle occupait auparavant le même poste aux écoles de la Falaise, du Chêne et de la Berge. 

Les plus lus

COVID-19 : l'état de la situation à 14h

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

Un projet de réinsertion sociale populaire

COMMUNAUTÉ. L’Oasis de Lotbinière se réjouit du succès qu’a rencontré son Projet nichoir auprès de la population. En deux ans, 438 nichoirs fabriqués par des participants au programme d’intégration sociale ont été vendus, majoritairement à des citoyens de la MRC de Lotbinière.

Quinze personnes rétablies dans Lotbinière

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), quinze personnes touchées par la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière sont maintenant rétablies.

Un cas de plus dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé un nouveau cas d’infection à la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Ce sont 23 personnes qui ont été infectées par la maladie depuis le début de la crise.

COVID-19 : état de situation à 13h45

SOCIÉTÉ. Les premiers ministres du Québec et du Canada, François Legault et Justin Trudeau, ont pris congé de leurs points de presse quotidien en ce samedi 2 mai. Toutefois, voici quelques informations qui ont marqué l’actualité liée à la COVID-19 au cours des 24 dernières heures.

Un nouveau cas de COVID-19 dans Lotbinière

SANTÉ. Après avoir été stable pendant quelques jours, le nombre de cas de COVID-19 a de nouveau augmenté dans la MRC de Lotbinière. Un nouveau cas positif a été comptabilisé, ce qui porte le total pour la MRC à 24.

COVID-19 : la situation en chiffres

CORONAVIRUS. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ont dévoilé, cet après-midi, les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie de la COVID-19 dans la région et dans la province.

COVID-19 : l'état de la situation à 15h

CORONAVIRUS. Si la journée de samedi n'a pas été fertile en annonces portant sur la crise de la COVID-19, le nouveau coronavirus continue de toucher plusieurs Québécois, dont en Chaudière-Appalaches. Voici notre résumé quotidien de ce que vous devez savoir.