En cliquant sur la municipalité, on obtient la liste des moyens de transport disponibles. Crédit photo : Capture d'écran - Site Web d'Embarque! Chaudière-Appalaches

Pour trouver facilement les moyens de transport actif et collectif dans Lotbinière et partout en Chaudière-Appalaches, une nouvelle plateforme est en ligne depuis lundi 20 août.

Par Aude Malaret - Collaboration spéciale

Transports en commun, transport adapté, train, covoiturage, pistes cyclables, supports à vélo ou encore stationnements incitatifs, tous les modes de déplacement alternatifs à la voiture dans la région sont répertoriés, ville par ville, sur le site EmbarqueChaudiere-Appalaches.ca.

Pour trouver un transport actif ou collectif, il suffit de cliquer sur la municipalité désirée ou de la sélectionner dans le menu déroulant pour obtenir la liste des moyens disponibles. En plus des coordonnées, des liens renvoient les utilisateurs vers les sites Internet des fournisseurs de service. Il est aussi possible de faire apparaître sur la carte le tracé des pistes cyclables ou l’emplacement des bornes de recharge pour les autos électriques.

De nouvelles fonctionnalités seront ajoutées à la plateforme Web. Un outil pour trouver des partenaires de covoiturage rassemblera, en une seule recherche, les offres de covoiturage disponibles sur plusieurs plateformes (AmigoExpress, EckoRide -offres disponibles sur Facebook- et Poparide). De plus, il sera possible de localiser l’emplacement de 25 stationnements incitatifs situés dans les municipalités de la région. 

Moins de gaz à effet de serre, plus de mobilité

 Lancée par le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA), la  plateforme Web vise à favoriser la mobilité des citoyens de la région en aidant les étudiants et les travailleurs de la région à délaisser l’auto solo au profit de moyens de transport durables.

«Embarque Chaudière-Appalaches est à la fois un état des lieux et une première action régionale en matière de mobilité durable», présente Martin Vaillancourt, directeur général du CRECA, dans un communiqué.

«On souhaite déployer ce projet tout d’abord pour des raisons environnementales, notamment réduire nos émissions de gaz à effet de serre, mais également pour faciliter la mobilité de la main-d’œuvre et faire un portrait global de l’offre en transport alternatif dans la région», ajoute Vincent Drouin Landry, chargé de projet au CRECA.

Le transport collectif et la mobilité avaient d'ailleurs été identifiés comme des enjeux prioritaires lors du Forum sur la transition énergétique et l’adaptation aux changements climatiques, qui s’est tenu en mars 2018 à Sainte-Marie.

Le site donne également une place aux initiatives des employeurs qui prennent des mesures pour favorisent la mobilité durable de leurs employés.

Les plus lus

COVID-19 : l'état de la situation à 14h

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

CORONAVIRUS. Dans son bilan publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un résident supplémentaire de la Chaudière-Appalaches a appris, au cours des 24 dernières heures, qu'il avait contracté la COVID-19.

Quinze personnes rétablies dans Lotbinière

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), quinze personnes touchées par la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière sont maintenant rétablies.

Un cas de plus dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé un nouveau cas d’infection à la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Ce sont 23 personnes qui ont été infectées par la maladie depuis le début de la crise.

COVID-19 : état de situation à 13h45

SOCIÉTÉ. Les premiers ministres du Québec et du Canada, François Legault et Justin Trudeau, ont pris congé de leurs points de presse quotidien en ce samedi 2 mai. Toutefois, voici quelques informations qui ont marqué l’actualité liée à la COVID-19 au cours des 24 dernières heures.

COVID-19 : la situation en chiffres

CORONAVIRUS. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ont dévoilé, cet après-midi, les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie de la COVID-19 dans la région et dans la province.

COVID-19 : deux nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Selon le bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) publié jeudi, deux nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus ont été constatés dans la région lors des 24 dernières heures.

Un nouveau cas de COVID-19 dans Lotbinière

SANTÉ. Après avoir été stable pendant quelques jours, le nombre de cas de COVID-19 a de nouveau augmenté dans la MRC de Lotbinière. Un nouveau cas positif a été comptabilisé, ce qui porte le total pour la MRC à 24.