Le relais de Saint-Agapit présente Georges-Henri Vermette. (Crédit photo : Courtoisie)

SOCIÉTÉ. Les relais touristiques installés dans chacune des 18 municipalités de la MRC de Lotbinière ont subi une cure de rajeunissement. Tourisme Lotbinière a officiellement présenté le résultat de ces travaux le 7 août.

Le plus important changement sur ces kiosques à trois faces concerne celle qui relate l’historique des municipalités. Elle a été renommée Lotbinière raconté par ses pionniers. Les visiteurs pourront en apprendre un peu plus sur 18 figures marquantes de la MRC de Lotbinière, une par municipalité, ainsi que sur leur port d’attache.

Sur leur chemin, ils feront la connaissance, entre autres, d’Amarilda Dumont (Sainte-Agathe), de Bernard Breton (Saint-Narcisse-de-Beaurivage), de Daniel Byrne (Saint-Sylvestre), de Mary Clarke Simpson-Ross (Saint-Patrice-de-Beaurivage) et de Marie-Célina Roy (Dosquet). Afin de mettre un visage sur ces noms, l’artiste Irène Lumineau a réalisé le portrait de chacun d’entre eux.

«Le but de ce tout nouveau projet est d'offrir un parcours plus actuel et moderne grâce à une carte interactive qui nous invite à parcourir le territoire et de découvrir son histoire locale et régionale, ainsi que certaines anecdotes», a expliqué la responsable de la culture et des communications à la MRC de Lotbinière, Marie-France St-Laurent.

Lotbinière raconté par ses pionniers est également disponible sur l’application mobile BaladoDécouverte et propose un circuit à travers les villes et villages de la MRC. Jacques Hébert et Yolaine Carrier ont prêté leur voix aux différents personnages.

Les recherches historiques et la rédaction des textes narratifs a été réalisée par Claude Crégheur de la Société patrimoine et histoire des seigneuries de Lotbinière.

Exercice nécessaire

«Il était devenu nécessaire de mettre à jour les relais d’information touristique locaux afin de mieux répondre aux attentes des touristes de passage dans la région», a précisé la gestionnaire de projet et stagiaire pour Tourisme Lotbinière, Marianne Veillette.

Le relais compte aussi un panneau À découvrir où l’on retrouve divers détails à propos de la municipalité où il se trouve, les attraits à découvrir, des photos et une carte routière. Le panneau Tourisme Lotbinière, quant à lui, indique un aperçu des activités touristiques à faire en Lotbinière.

Plusieurs partenaires financiers ont été impliqués dans la revitalisation des relais touristiques. Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation par le Fonds d’appui au rayonnement des régions, de l’entente de développement culturel de la MRC de Lotbinière, Tourisme Lotbinière, le CLD et le Plan de développement de la zone agricole.

 

 

 

Les plus lus

Le comptoir postal de Saint-Gilles fermera sous peu

SOCIÉTÉ. Saint-Gilles a perdu son bureau de poste il y a un peu plus de 25 ans après le départ à la retraite de son maître de poste. Jusqu’à aujourd’hui, certains services de base étaient assurés par un comptoir postal situé à même les locaux d’Alimentation Saint-Gilles. Ce dernier sera fermé, en principe, aujourd'hui.

Rester debout malgré les épreuves

COMMUNAUTÉ. Depuis le 7 mai, la vie de la famille Turcotte-Rivard de Saint-Agapit est complètement mise en veilleuse. Le père, Ian Turcotte, est cloué à un lit d’hôpital, paralysé, incapable de respirer seul et de parler.

La Fromagerie Bergeron procède au rappel de plusieurs produits

SANTÉ. La Fromagerie Bergeron a procédé au rappel de plusieurs de ses produits Brins de Gouda et Le Populaire. Ces fromages vendus au Québec et en Ontario pourraient être contaminés par la bactérie Salmonella.

Solugen inaugure ses installations

ENVIRONNEMENT. L’entreprise lévisienne Solugen a inauguré officiellement, le 29 octobre, ses premières installations de traitement du lisier de porc. Situées à Sainte-Agathe-de-Lotbinière, elles permettent de filtrer les déjections animales, d’en extraire l’eau et de valoriser la matière résiduelle.

Feu vert pour la radio de Portneuf et de Lotbinière

RADIO. Dans une décision rendue le 25 octobre dernier, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, le CRTC, a donné le feu vert au projet de radio commerciale couvrant les régions de Portneuf et de Lotbinière.

Saint-Agapit veut augmenter son potentiel commercial

AFFAIRES. Saint-Agapit souhaite faire l’acquisition d’un terrain de plus d’un million de pieds carrés, situé dans le prolongement de l’avenue Bergeron. Pour se faire, elle doit contracter un emprunt de 1,4 M$. Avant d’aller de l’avant, la Ville doit demander l’autorisation à ses payeurs de taxes. Ainsi, les opposants à cet emprunt pourront signer un registre le 23 octobre prochain, au Complexe des...

Cétal ouvre ses portes à la population

COMMUNAUTÉ. L’entreprise Cétal de Laurier-Station ouvrira ses portes à la population le 22 novembre prochain, dans ses locaux de la rue Olivier. L’organisme, qui emploie principalement des personnes handicapées, profitera de l’occasion pour inaugurer officiellement la nouvelle usine érigée au coût de 4 M$.

Les maires discutent de fermeture de routes en hiver

TRANSPORT. Les maires des 18 municipalités de la MRC de Lotbinière vont interpeller le ministère des Transports du Québec (MTQ) afin de renégocier l’Entente pour la fermeture des routes en période hivernale. Les élus ont discuté de la question lors de la dernière assemblée du conseil des maires, le 9 octobre.

Logement social : des besoins criants

SOCIÉTÉ. Il y a un manque important de logements sociaux sur le territoire de la MRC de Lotbinière. C’est le constat qui a été tracé par différents intervenants du milieu communautaire dans le cadre de l’activité annuelle du Groupe d’action et de réflexion sur la pauvreté (GRAP) dans Lotbinière, le 17 octobre.

Début de la vaccination contre la grippe le 1er novembre

SANTÉ. La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 1er novembre. Le Centre intégré de santé et de service sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a publié, le 15 octobre, le calendrier pour la MRC de Lotbinière.