Le relais de Saint-Agapit présente Georges-Henri Vermette. (Crédit photo : Courtoisie)

SOCIÉTÉ. Les relais touristiques installés dans chacune des 18 municipalités de la MRC de Lotbinière ont subi une cure de rajeunissement. Tourisme Lotbinière a officiellement présenté le résultat de ces travaux le 7 août.

Le plus important changement sur ces kiosques à trois faces concerne celle qui relate l’historique des municipalités. Elle a été renommée Lotbinière raconté par ses pionniers. Les visiteurs pourront en apprendre un peu plus sur 18 figures marquantes de la MRC de Lotbinière, une par municipalité, ainsi que sur leur port d’attache.

Sur leur chemin, ils feront la connaissance, entre autres, d’Amarilda Dumont (Sainte-Agathe), de Bernard Breton (Saint-Narcisse-de-Beaurivage), de Daniel Byrne (Saint-Sylvestre), de Mary Clarke Simpson-Ross (Saint-Patrice-de-Beaurivage) et de Marie-Célina Roy (Dosquet). Afin de mettre un visage sur ces noms, l’artiste Irène Lumineau a réalisé le portrait de chacun d’entre eux.

«Le but de ce tout nouveau projet est d'offrir un parcours plus actuel et moderne grâce à une carte interactive qui nous invite à parcourir le territoire et de découvrir son histoire locale et régionale, ainsi que certaines anecdotes», a expliqué la responsable de la culture et des communications à la MRC de Lotbinière, Marie-France St-Laurent.

Lotbinière raconté par ses pionniers est également disponible sur l’application mobile BaladoDécouverte et propose un circuit à travers les villes et villages de la MRC. Jacques Hébert et Yolaine Carrier ont prêté leur voix aux différents personnages.

Les recherches historiques et la rédaction des textes narratifs a été réalisée par Claude Crégheur de la Société patrimoine et histoire des seigneuries de Lotbinière.

Exercice nécessaire

«Il était devenu nécessaire de mettre à jour les relais d’information touristique locaux afin de mieux répondre aux attentes des touristes de passage dans la région», a précisé la gestionnaire de projet et stagiaire pour Tourisme Lotbinière, Marianne Veillette.

Le relais compte aussi un panneau À découvrir où l’on retrouve divers détails à propos de la municipalité où il se trouve, les attraits à découvrir, des photos et une carte routière. Le panneau Tourisme Lotbinière, quant à lui, indique un aperçu des activités touristiques à faire en Lotbinière.

Plusieurs partenaires financiers ont été impliqués dans la revitalisation des relais touristiques. Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation par le Fonds d’appui au rayonnement des régions, de l’entente de développement culturel de la MRC de Lotbinière, Tourisme Lotbinière, le CLD et le Plan de développement de la zone agricole.

 

 

 

Les plus lus

Patrice Coquereau veut déstigmatiser l’anxiété

SOCIÉTÉ. Le comédien Patrice Coquereau s’est lancé tout un défi, celui de sensibiliser les Québécois aux troubles anxieux. Pour y arriver, il a décidé d’entreprendre une grande marche de 570 km qui le mènera de Longueuil à Rimouski. Parti le 11 juillet dernier, il était de passage à Leclercville le 25 juillet et devrait arriver à Rimouski entre le 20 et le 25 août.

Sainte-Agathe uniformise ses adresses

SOCIÉTÉ. Trouver une adresse à Sainte-Agathe, pour qui n’y réside pas, peut causer bien des maux de tête. Les noms attribués aux routes 271 et 218 sont différents selon le secteur de la municipalité et, bien souvent, les numéros d'immeubles ne suivent pas d’ordre précis. Dans moins d’un mois, ce sera chose du passé. La municipalité a finalement complété l’harmonisation des adresses et le tout sera...

Premier anniversaire pour le parc éolien

ÉNERGIE. Pattern Energy et Investissement PSP ont célébré, le 18 juillet, le premier anniversaire de la mise en service du Parc éolien du Mont Sainte-Marguerite. Pour l’occasion, ils ont invité les propriétaires des terrains avoisinants, leurs partenaires et les élus à souligner l’événement sur le toit du mont Sainte-Marguerite, au bunker du Domaine du Radar.

Près de 20 M$ pour des projets d’infrastructures

ACTUALITÉ. Les 18 municipalités de la MRC de Lotbinière se partageront une somme de près de 20 M$ dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) 2019-2023. La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, en a fait l'annonce le 18 juillet dernier.

Dosquet réagit aux événements de la semaine

SOCIÉTÉ. Dosquet a réagi, le 8 août, aux événements survenus plus tôt sur son territoire. Une intervention policière d’envergure avait été déclenchée après qu’un homme en crise se soit barricadé chez lui

La population de Chaudière-Appalaches bien protégée contre la rougeole

SANTÉ. Alors qu'une éclosion des cas de rougeole sévit dans l’ouest de la province, les enfants et adolescents de la Chaudière-Appalaches sont bien protégés. Selon les données compilées par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, le taux de vaccination chez les jeunes du territoire frôle les 95 %.

Partir à la découverte de la forêt seigneuriale

SOCIÉTÉ. Encore méconnue du grand public, la forêt seigneuriale Joly de Lotbinière est pourtant la plus importante forêt publique des basses terres du Saint-Laurent. L'organisme Les Amis de la Forêt seigneuriale Joly de Lotbinière propose de partir à sa découverte les 17 août et 14 septembre.

Les marchés publics à l’honneur

AGRICULTURE. La 11e semaine québécoise des marchés publics se déroulera du 8 au 18 août. Quatre marchés de la Chaudière-Appalaches, dont deux de Lotbinière, participeront à l’activité.

Manger Lotbinière un aliment à la fois

ÉCONOMIE. La cinquième édition des mois Goûtez Lotbinière aura lieu de septembre à décembre. Pendant toute cette période, plusieurs activités seront tenues afin de sensibiliser la population à l'achat d’aliments produits dans la MRC de Lotbinière.

L’École Pamphile-Le May célèbrera ses 50 ans

ÉDUCATION. La prochaine rentrée scolaire marquera le début des célébrations du 50e anniversaire de l’École secondaire Pamphile-Le May de Sainte-Croix. Pour souligner l’événement, l’institution d’enseignement tiendra une journée spéciale le 5 octobre.