Le Cégep de Thetford tenait sa seconde collation des grades pour ses étudiants du Campus de Lotbinière. (Crédit photo : Andréanne Giasson)

ÉDUCATION. Le Cégep de Thetford a honoré les 32 finissants de son campus de Lotbinière le 23 mai lors d’une cérémonie tenue au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Les diplômés sont issus de trois programmes différents. Sept d’entre eux étaient de la première cohorte du programme de Sciences de la nature.

«Nous sommes très fiers de voir qu’année après année, le Campus ne cesse de grandir. L’an dernier, nous célébrions la première cohorte en Techniques d’éducation spécialisée et cette année, un nouveau programme s’est ajouté à la liste. Nous sommes très heureux de voir que nous répondons à un besoin réel dans la région et que nos étudiants éprouvent de la fierté à faire partie de notre grande famille», a mentionné Anne-Marie Rousseau, directrice adjointe des études et responsable des services et du Campus de Lotbinière au Cégep de Thetford.

Pendant la soirée, la prestation donnée par les frères Joakim et Pier-Olivier Julien à Cégeps en spectacle a été présentée sur vidéo. Ces derniers ont remporté les finales locale, régionale et nationale de l’événement qui célébrait cette année son 40e anniversaire.

Afin de recevoir leur diplôme, les étudiants du secteur collégial, préuniversitaire et technique, doivent réussir l’ensemble de leur cours, l’épreuve synthèse de programme et l’épreuve uniforme de français.

Le nombre de diplômés est appelé à grandir au cours des prochaines années puisque la clientèle du campus de Lotbinière est en constante croissance. Pour l’année scolaire 2018-2019, 129 étudiants avaient choisi Saint-Agapit pour compléter leur formation. À la prochaine rentrée, ils devraient être 156.

Par ailleurs, le Cégep est en voie d’obtenir la reconnaissance de son campus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Selon les critères, il faut au moins 150 étudiants permanents pour que le Campus de Lotbinière soit reconnu comme Centre d’études collégiales.

 

 

 

Les plus lus

COVID-19 : l'état de la situation à 14h

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

Un projet de réinsertion sociale populaire

COMMUNAUTÉ. L’Oasis de Lotbinière se réjouit du succès qu’a rencontré son Projet nichoir auprès de la population. En deux ans, 438 nichoirs fabriqués par des participants au programme d’intégration sociale ont été vendus, majoritairement à des citoyens de la MRC de Lotbinière.

Quinze personnes rétablies dans Lotbinière

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), quinze personnes touchées par la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière sont maintenant rétablies.

Un cas de plus dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé un nouveau cas d’infection à la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Ce sont 23 personnes qui ont été infectées par la maladie depuis le début de la crise.

COVID-19 : état de situation à 13h45

SOCIÉTÉ. Les premiers ministres du Québec et du Canada, François Legault et Justin Trudeau, ont pris congé de leurs points de presse quotidien en ce samedi 2 mai. Toutefois, voici quelques informations qui ont marqué l’actualité liée à la COVID-19 au cours des 24 dernières heures.

Un nouveau cas de COVID-19 dans Lotbinière

SANTÉ. Après avoir été stable pendant quelques jours, le nombre de cas de COVID-19 a de nouveau augmenté dans la MRC de Lotbinière. Un nouveau cas positif a été comptabilisé, ce qui porte le total pour la MRC à 24.

COVID-19 : la situation en chiffres

CORONAVIRUS. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ont dévoilé, cet après-midi, les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie de la COVID-19 dans la région et dans la province.

COVID-19 : l'état de la situation à 15h

CORONAVIRUS. Si la journée de samedi n'a pas été fertile en annonces portant sur la crise de la COVID-19, le nouveau coronavirus continue de toucher plusieurs Québécois, dont en Chaudière-Appalaches. Voici notre résumé quotidien de ce que vous devez savoir.