Les finalistes du 7e Gala JeunExcellence de Lotbinière. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

SOCIÉTÉ. Les jeunes de la MRC de Lotbinière ont été mis à l’avant-scène à l’occasion du 7e Gala JeunExcellence qui s’est tenu le 24 mai, à Saint-Agapit. Les accomplissements et la persévérance des jeunes de 16 à 35 ans de tous les coins de la MRC de Lotbinière ont été mis en vedette devant les quelque 175 personnes présentes.

Ils sont de partout, de Lotbinière à Saint-Apollinaire en passant par Sainte-Agathe et Saint-Antoine-de-Tilly, de tous les milieux qu’ils soient natifs de la MRC ou citoyens d’adoption, les finalistes ont démontré comment ils se sont impliqués pour rendre leur monde meilleur.

«Si vous êtes là ce soir, ce n’est pas par chance, ni par le fruit du hasard, mais bien par vos efforts soutenus et par votre travail. Avec vos accomplissements et votre succès vous devenez des modèles pour les plus jeunes, des modèles de réussite et la communauté en a toujours besoin», a souligné le président du Carrefour jeunesse emploi de Lotbinière, Claude Grenier.

Ainsi, William Roy, de Sainte-Croix, ouvrier agricole à la ferme Gilianne a été nommé Jeune travailleur plus, Charline Boutin, de Saint-Gilles, joueuse de soccer AAA s’est mérité le titre de Jeune sportive, Liane Fortier, de Saint-Apollinaire, coprésidente du Relais pour la vie de Lotbinière s’est distinguée comme Jeune impliquée, Myriame Demers, de Saint-Agapit, interprète a été désignée Jeune artiste, Michaël Corriveau, de Saint-Agapit, de Groupe Solutech drains et égouts a reçu le titre de Jeune entrepreneur. Anthony Gingras, de Saint-Agapit, étudiant au baccalauréat en commerce à l’Université Concordia et AEC en immobilier résidentiel a été reconnu comme Jeune persévérant.

Enfin, le prix de Jeune personnalité de l’année a été remis à Joakim Julien, d’Issoudun. Le finaliste de la catégorie Jeune artiste a été désigné coup de cœur du jury parmi tous les finalistes de l’édition de cette année. Ce dernier s’est distingué cette année en remportant, entre autres, la 40e finale nationale de Cégeps en spectacle avec son frère, Pier-Olivier.

«Le fait d’être ici, c’est le fruit de vos efforts, qui sont reconnus devant les acteurs du milieu et récompensés. C’est une petite tape dans le dos et une belle visibilité. Ça veut dire que ça vaut vraiment la peine de se défoncer dans son sport, sa passion ou son entreprise. Vous ne savez pas où ça peut vous mener», a noté le coprésident d’honneur et copropriétaire de la Boîte à Malt, René Bilodeau.

Pour le député de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, le succès de ces jeunes est l'aboutissement d’un effort collectif. «Je remercie les maires d’avoir investi dans des infrastructures pour permettre à nos jeunes de se développer. C’étaient des décisions difficiles à prendre dans les années 2006 à 2008. Il fallait investir plusieurs millions de dollars, mais aujourd’hui on voit le résultat. Avant de récolter, il faut semer.»

La huitième édition du Gala JeunExcellence aura lieu en 2021.

 

 

 

Les plus lus

Forages : Joly ne reviendra pas sur sa décision

ENVRIONNEMENT. Le dossier des forages à Joly continue de faire des remous au sein d’une partie population qui s’oppose au projet de l’entreprise gazière Ressources Utica. En août dernier, le comité des citoyens de Joly a même déposé une lettre à l’attention du conseil municipal pour tenter de le convaincre de revenir sur sa position favorable à l’élaboration du forage d’un puits sur une terre agri...

Saint-Apollinaire : l’École des Sentiers prête pour la rentrée

OUVERTURE. En vue de la rentrée scolaire, l’heure est à la finalisation de l’ameublement à la nouvelle école primaire des Sentiers de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) à Saint-Apollinaire.

Famille nombreuse, famille heureuse

PORTRAIT. Ils étaient sept et ils seront bientôt neuf. Olivier, Malik, Dylan, William, Léa-Kim et leurs parents attendent impatiemment l’arrivée des deux nouveaux membres de leur grande famille, les jumeaux nés sur la route 116 dans la nuit du 19 au 20 août.

La CSDN pourra agrandir deux écoles primaires

Le président de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN), Jérôme Demers, a annoncé, le 27 août lors d’une séance régulière du conseil des commissaires de l’instance, que le ministère de l’Éducation a autorisé le financement de l’agrandissement des écoles primaires du Grand-Voilier, à Saint-Nicolas, et des Sentiers, à Saint-Apollinaire.

2 M$ pour le Cégep de Thetford

INVESTISSEMENTS. Afin de renforcer ses activités de recherches et d’améliorer la qualité des formations et des services offerts aux étudiants, le Cégep de Thetford, qui possède un campus à Saint-Agapit, bénéficie d’une aide de 2 M$ supplémentaires.

Les fermes de Lotbinière ouvrent leurs portes

ACTIVITÉ. La 17e édition des portes ouvertes sur les fermes de l’UPA se tiendra le dimanche 8 septembre entre 10h et 16h, alors que plus de 100 fermes au Québec accueilleront les visiteurs. Deux fermes seront quant à elles hôtesses de l'activité sur le territoire de Lotbinière.

Une carte interactive des transports alternatifs à l’auto solo

Pour trouver facilement les moyens de transport actif et collectif dans Lotbinière et partout en Chaudière-Appalaches, une nouvelle plateforme est en ligne depuis lundi 20 août.

La route des alcools attise la curiosité

TOURISME. Lancée il y a moins de deux mois, la Route des alcools d’ici attise la curiosité de bien des visiteurs. La réponse va au-delà des attentes des responsables du projet.

Dosquet ne construira pas de nouveau gymnase

SOCIÉTÉ. Sur la table depuis 2017, le projet de construction d’un gymnase à Dosquet, sur le terrain de l’actuel centre social, a finalement été laissé de côté par la municipalité.

La santé et l’environnement par les semences

RÉCOLTES. Si quelques pratiques traditionnelles comme le fait de cultiver un jardin ont été délaissés au fil du temps, la tendance veut que les gens en reviennent à la base. Arrivés de l’Estrie en novembre 2018 pour s’établir à Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Ariane B. Louis-Seize et Roby Gobeil songent à populariser davantage leur mode de culture, la semence artisanale.