(Crédit photo : Gilles Boutin – Archives)

ACTUALITÉ. Le gouvernement va indemniser les municipalités de Saint-Gilles et de Saint-Agapit pour les ressources qu’elles ont dû déployer lors des importantes tempêtes des 8 et 9 février ainsi que du 24 au 26 février.

Saint-Agapit (8 et 9 février) et Saint-Gilles (24 au 26 février) sont toutes deux admissibles au Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents.

Les mauvaises conditions climatiques et routières ont forcé les municipalités à ouvrir des centres d’hébergement temporaires, plusieurs voies de circulation étaient fermées.

Rappelons qu'une centaine d'élèves du primaire et du secondaire ont dormi à l’École Beaurivage dans la nuit du 25 au 26 février. Les fermetures de routes avaient rendu les déplacements impossibles entre les municipalités. Par ailleurs, la municipalité de Saint-Agapit avait ouvert les portes du Complexe des Seigneuries pour ceux qui ne pouvaient pas retourner chez eux.

Saint-Agapit avait déjà reçu la confirmation qu’elle était admissible au Programme pour cette tempête.

De son côté, la municipalité de Saint-Gilles a accueilli les enfants de l’École Étienne-Chartier à l’aréna le 25 février. Le Service de sécurité incendie a fait évacuer l’école par mesure préventive, craignant un affaissement de la toiture. Le restaurant de l’endroit a été ouvert pour offrir le dîner aux enfants et, par la suite, pour assurer un service de repas aux gens coincés dans la municipalité en raison des fermetures de routes.

Le Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents vise à soutenir les municipalités, les citoyens et les entreprises qui ont été victime d’un sinistre, ainsi que les organismes ayant fourni aide et assistance. Il s’agit d’un programme de dernier recours qui peut indemniser les municipalités pour les dépenses additionnelles occasionnées par la mise en place de mesures de prévention temporaires, d’intervention ou de rétablissement.

 

Les plus lus

COVID-19 : l'état de la situation à 14h

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

CORONAVIRUS. Dans son bilan publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un résident supplémentaire de la Chaudière-Appalaches a appris, au cours des 24 dernières heures, qu'il avait contracté la COVID-19.

Quinze personnes rétablies dans Lotbinière

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), quinze personnes touchées par la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière sont maintenant rétablies.

Un cas de plus dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé un nouveau cas d’infection à la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Ce sont 23 personnes qui ont été infectées par la maladie depuis le début de la crise.

COVID-19 : état de situation à 13h45

SOCIÉTÉ. Les premiers ministres du Québec et du Canada, François Legault et Justin Trudeau, ont pris congé de leurs points de presse quotidien en ce samedi 2 mai. Toutefois, voici quelques informations qui ont marqué l’actualité liée à la COVID-19 au cours des 24 dernières heures.

COVID-19 : la situation en chiffres

CORONAVIRUS. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ont dévoilé, cet après-midi, les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie de la COVID-19 dans la région et dans la province.

COVID-19 : deux nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Selon le bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) publié jeudi, deux nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus ont été constatés dans la région lors des 24 dernières heures.

Un nouveau cas de COVID-19 dans Lotbinière

SANTÉ. Après avoir été stable pendant quelques jours, le nombre de cas de COVID-19 a de nouveau augmenté dans la MRC de Lotbinière. Un nouveau cas positif a été comptabilisé, ce qui porte le total pour la MRC à 24.