La tortue des bois est très présente dans le bassin versant de la rivière du Chêne. (Crédit photo : Antoine Martineau-Rousseau)

ENVIRONNEMENT. L’arrivée du printemps permet au Bureau d’écologie appliquée (BEA) de reprendre ses activités de dénombrement et de préservation de la tortue des bois. L’espèce est présente dans la MRC de Lotbinière, dans le bassin versant de la rivière du Chêne.

Selon les plus récentes données colligées par le BEA, la population de tortue des bois de la région compterait quelques dizaines d’individus seulement. On la retrouve principalement en bordure des rivières du Chêne, Henri et Huron.

Au Québec, il existerait une quinzaine de populations de tortue des bois. Celle qui habite dans la MRC de Lotbinière serait la troisième plus importante au sud du fleuve Saint-Laurent. Par ailleurs, l’espèce est considérée comme vulnérable au Québec et se trouve sur la liste des espèces menacées au Canada.

Depuis 2015, le BEA, en collaboration avec l’Organisme des bassins versants de la zone du Chêne (OBV du Chêne) et la MRC de Lotbinière, a mis de l’avant plusieurs initiatives afin de la protéger. Parmi les activités réalisées, il y a des inventaires printaniers, de la détection des dangers et de la sensibilisation auprès de la population.

Afin d’aider à la préservation de l’espèce, le BEA explique qu’il est nécessaire de maintenir une bande riveraine végétalisée, de pratiquer le VTT dans les sentiers et de réduire les perturbations près des boisés et des cours d’eau.

Le BEA ajoute que les citoyens peuvent contribuer à la conservation de la tortue des bois. Le printemps est le meilleur moment pour faire l’observation de ce reptile puisque les tortues quittent le fond des cours d’eau où elles ont passé l’hiver. Elles monteront sur les berges pour prendre des bains de soleil.

L’organisme demande à ceux qui en aperçoivent de photographier l'animal, sans le manipuler, et de faire part de ses observations à l’OBV du Chêne au 418 926-3407, poste 201, ou par courriel au info@obvduchene.org.

 

 

 

 

Les plus lus

COVID-19 : l'état de la situation à 14h

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

CORONAVIRUS. Dans son bilan publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un résident supplémentaire de la Chaudière-Appalaches a appris, au cours des 24 dernières heures, qu'il avait contracté la COVID-19.

Quinze personnes rétablies dans Lotbinière

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), quinze personnes touchées par la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière sont maintenant rétablies.

Un cas de plus dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé un nouveau cas d’infection à la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Ce sont 23 personnes qui ont été infectées par la maladie depuis le début de la crise.

COVID-19 : état de situation à 13h45

SOCIÉTÉ. Les premiers ministres du Québec et du Canada, François Legault et Justin Trudeau, ont pris congé de leurs points de presse quotidien en ce samedi 2 mai. Toutefois, voici quelques informations qui ont marqué l’actualité liée à la COVID-19 au cours des 24 dernières heures.

COVID-19 : la situation en chiffres

CORONAVIRUS. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ont dévoilé, cet après-midi, les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie de la COVID-19 dans la région et dans la province.

COVID-19 : deux nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Selon le bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) publié jeudi, deux nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus ont été constatés dans la région lors des 24 dernières heures.

Un nouveau cas de COVID-19 dans Lotbinière

SANTÉ. Après avoir été stable pendant quelques jours, le nombre de cas de COVID-19 a de nouveau augmenté dans la MRC de Lotbinière. Un nouveau cas positif a été comptabilisé, ce qui porte le total pour la MRC à 24.