(Crédit photo : Archives)

AGRICULTURE. Le nouveau directeur général de la Société d’agriculture de Lotbinière, Alain Falardeau, veut redonner ses lettres de noblesse à l’Expo de Lotbinière. Pour la 49e édition, il a revisité la formule afin que la population se réapproprie l’événement.

Le directeur général vise un événement familial et abordable. C’est pour cette raison qu’il a complètement repensé le volet spectacle et l'aspect commercial.

«Les prestations qui auront lieu dans la salle de spectacle seront gratuites. Je vais aller chercher de gros noms pour attirer les gens sur le site.» La scène sera occupée par Réal Béland, Rock Story, Michaël Rancourt et Michel Russel. Le seul spectacle payant sera celui en hommage à Bob Bissonnette, donné par le Chris Chelios Band, en dehors des heures d’ouverture de l’Expo, a précisé Alain Falardeau.

Très populaire l’année dernière, le rodéo sera de retour, tout comme la tire de chevaux. Même si ces deux événements seront payants, le prix d’entrée sera révisé à la baisse.

Commercial

M. Falardeau s’est inspiré de la longue expérience qu’il a acquise dans le monde de l’alimentation pour dépoussiérer le côté commercial. «Il faut refaire nos devoirs et donner un coup de barre. Le conseil d’administration est derrière moi», a-t-il certifié.

Il veut ramener les commerçants de la région en grand nombre. Pour y arriver, il mise sur la popularité des spectacles et sur une reconfiguration de l’intérieur du pavillon Promutuel. «Je sens déjà un grand intérêt.» L’entrée sur le site se fera par ce pavillon.

«En ayant un maximum de marchands, je vais augmenter mes revenus de location. Cela me permettra d’avoir des spectacles gratuits. D’ailleurs, les spectacles seront en deux parties afin de laisser le temps aux visiteurs d’aller voir les exposants et d’acheter leurs produits.»

Les artisans locaux pourront encore démontrer leur savoir-faire. Alain Falardeau leur a réservé une section afin qu'ils puissent exposer leurs produits.

Ce dernier veut également développer le potentiel de l’aréna en y amenant un second salon, complémentaire aux activités de l’Expo.

Famille

La place de la famille sera repensée. Le parc de jeux gonflables sera sorti de l’aréna et sera installé dehors. «Ce sera le plus gros parc de jeux gonflables extérieur de la MRC de Lotbinière. Je vais avoir un jeu de 23 pieds de haut et d’autres qui auront entre 36 et 40 pieds de long. Je vais aussi en avoir pour les plus jeunes.»

Le retour des manèges est complètement exclu, a ajouté Alain Falardeau. Le coût pour la location des équipements et celui demandé aux visiteurs pour pouvoir en profiter s’éloignent de sa vision. «L’objectif, c’est de rester abordable. Je veux que les familles s’amusent pour presque rien.» Des incontournables comme les spectacles et la mini-ferme seront également de retour.

Agricole

Alain Falardeau se veut rassurant, il n’y aura pas de changement du côté agricole et les jugements d’animaux auront toujours lieu. «Ça va bien, alors nous allons continuer de la même façon. Comme je suis moins familier avec cet aspect, je vais apprendre et être en mode observation sur tout ce qui se passe.»

Cependant, le directeur général souhaite bonifier l’aspect agroalimentaire en travaillant de concert avec Goûtez Lotbinière. Cette année, Sœur Angèle sera présente pendant toute la fin de semaine et cuisinera avec des produits locaux.

 

 

Les plus lus

COVID-19 : l'état de la situation à 14h

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

Un projet de réinsertion sociale populaire

COMMUNAUTÉ. L’Oasis de Lotbinière se réjouit du succès qu’a rencontré son Projet nichoir auprès de la population. En deux ans, 438 nichoirs fabriqués par des participants au programme d’intégration sociale ont été vendus, majoritairement à des citoyens de la MRC de Lotbinière.

Quinze personnes rétablies dans Lotbinière

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), quinze personnes touchées par la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière sont maintenant rétablies.

Un cas de plus dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé un nouveau cas d’infection à la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Ce sont 23 personnes qui ont été infectées par la maladie depuis le début de la crise.

COVID-19 : état de situation à 13h45

SOCIÉTÉ. Les premiers ministres du Québec et du Canada, François Legault et Justin Trudeau, ont pris congé de leurs points de presse quotidien en ce samedi 2 mai. Toutefois, voici quelques informations qui ont marqué l’actualité liée à la COVID-19 au cours des 24 dernières heures.

Un nouveau cas de COVID-19 dans Lotbinière

SANTÉ. Après avoir été stable pendant quelques jours, le nombre de cas de COVID-19 a de nouveau augmenté dans la MRC de Lotbinière. Un nouveau cas positif a été comptabilisé, ce qui porte le total pour la MRC à 24.

COVID-19 : la situation en chiffres

CORONAVIRUS. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ont dévoilé, cet après-midi, les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie de la COVID-19 dans la région et dans la province.

COVID-19 : l'état de la situation à 15h

CORONAVIRUS. Si la journée de samedi n'a pas été fertile en annonces portant sur la crise de la COVID-19, le nouveau coronavirus continue de toucher plusieurs Québécois, dont en Chaudière-Appalaches. Voici notre résumé quotidien de ce que vous devez savoir.