Ça marche Doc ! sera de passage à Sainte-Croix, le 6 avril. (Crédit photo : Archives)

SANTÉ. L’initiative Ça marche Doc ! sera de passage à Sainte-Croix, le 6 avril. Pour ce second rendez-vous dans la MRC de Lotbinière, les citoyens de la région sont invités à se réunir au Pavillon de services de la municipalité, à 10h, pour prendre le départ de la marche.

La journée se déroulera sous la thématique L’activité physique et ses bienfaits sur la santé physique et mentale. Le Dr Réal Cantin, médecin de famille à Sainte-Croix, sera sur place pour discuter avec les participants et répondre à leurs questions.

Cette marche de 3 km à travers les rues de Sainte-Croix aura lieu beau temps, mauvais temps. L’accueil des marcheurs se fera dès 9h45, derrière le terrain de baseball.

Prendre soin des autres

En novembre 2017, une cinquantaine de personnes s’étaient réunies à Dosquet pour participer à la première marche dans la MRC de Lotbinière. Elle se déroulait sous la thématique On prend soin de notre monde.

«Prendre soin de notre monde c’est de voir comment la municipalité, notre médecin, les organismes communautaires peuvent prendre soin des gens en mettant en place des environnements favorables», avait indiqué, à ce moment, la responsable des saines habitudes de vie au CLSC de Laurier-Station, Roselyne Normand.

Elle avait rappelé que plusieurs petites initiatives pouvaient être posées par les localités pour faciliter l’implantation de saines habitudes de vie dans la population. Elle notait, par exemple, l’installation d’un parcours actif, la création d’un jardin communautaire ou la plantation d’arbres fruitiers à l’environnement. Ces marches permettent également de briser l’isolement de la population.

Présente à la marche de Dosquet, la Dre Louise Beaudry, médecin-conseil à la direction de la santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches expliquait que la guérison des personnes aux prises avec des maladies chroniques passait, entre autres, par l’adoption des saines habitudes de vie.

Santé publique

Ça marche Doc ! a été lancé en septembre 2016 avec l’objectif de faire connaître les liens entre la santé publique et l’aménagement urbain. D’octobre à mai, des spécialites de la santé participent à ces rassemblements hebdomadaires durant lesquels on s’intéresse aux éléments sains et malsains de l’environnement.

S’ajoute une série d’émissions de 24 épisodes présentée sur la chaîne MAtv. Chaque semaine, des experts en médecine, en urbanisme, en économie, en foresterie urbaine et en architecture discutent de la thématique de la semaine.

 

Les plus lus

COVID-19 : l'état de la situation à 14h

CORONAVIRUS. Voici un résumé des derniers développements, autant régionaux que nationaux, portant sur la crise de la COVID-19.

Deux nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Dans le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate l’apparition de deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte le total de personnes qui ont été infectées par la maladie, depuis le début de la crise, à 20.

De nouveaux cas dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé deux nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Cela porte maintenant le nombre de personnes infectées à 22 dans la région.

Un projet de réinsertion sociale populaire

COMMUNAUTÉ. L’Oasis de Lotbinière se réjouit du succès qu’a rencontré son Projet nichoir auprès de la population. En deux ans, 438 nichoirs fabriqués par des participants au programme d’intégration sociale ont été vendus, majoritairement à des citoyens de la MRC de Lotbinière.

Quinze personnes rétablies dans Lotbinière

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), quinze personnes touchées par la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière sont maintenant rétablies.

Un cas de plus dans Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé un nouveau cas d’infection à la COVID-19 dans la MRC de Lotbinière. Ce sont 23 personnes qui ont été infectées par la maladie depuis le début de la crise.

COVID-19 : état de situation à 13h45

SOCIÉTÉ. Les premiers ministres du Québec et du Canada, François Legault et Justin Trudeau, ont pris congé de leurs points de presse quotidien en ce samedi 2 mai. Toutefois, voici quelques informations qui ont marqué l’actualité liée à la COVID-19 au cours des 24 dernières heures.

Un nouveau cas de COVID-19 dans Lotbinière

SANTÉ. Après avoir été stable pendant quelques jours, le nombre de cas de COVID-19 a de nouveau augmenté dans la MRC de Lotbinière. Un nouveau cas positif a été comptabilisé, ce qui porte le total pour la MRC à 24.

COVID-19 : la situation en chiffres

CORONAVIRUS. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ont dévoilé, cet après-midi, les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie de la COVID-19 dans la région et dans la province.

COVID-19 : l'état de la situation à 15h

CORONAVIRUS. Si la journée de samedi n'a pas été fertile en annonces portant sur la crise de la COVID-19, le nouveau coronavirus continue de toucher plusieurs Québécois, dont en Chaudière-Appalaches. Voici notre résumé quotidien de ce que vous devez savoir.