COMMUNAUTÉ. Le 20 mai dernier était une date importante pour la Maison de la Famille de Lotbinière. En plus de souligner la Fête des familles et le 30e anniversaire de la Fondation de la Maison de la Famille, l’événement a permis d’inaugurer l’agrandissement et de rendre hommage à son fondateur, Gilles Proulx.
Construit de mai à décembre 2019 au coût de 591 000 $, le projet était dans les cartons du conseil d’administration depuis 2016. Il a fallu quelques années de travail avant la première pelleté de terre et la réalisation des travaux survenue tout juste avant le début de la crise sanitaire, en 2020.
On y retrouve maintenant différents locaux qui aident à l’organisation d’offrir ses nombreuses activités. Un local multiusage au sous-sol permet notamment d’offrir des ateliers d’art. De plus petites pièces permettent des échanges et rencontres de médiation, des salons ont été aménagés pour les droits de visite. Au premier étage, il y a la halte-garderie, etc.
Les nombreux dons recueillis pour la concrétisation du projet ont permis au Conseil d’administration de rembourser l’intégralité des fonds investis par la Fondation. Le bâtiment est donc libre d’hypothèques.
«C’est très important, car il n’y a pas de soutien, pas de subvention pour des infrastructures [de ce genre]. Une hypothèque ou un loyer représente annuellement une somme importante qui se soustrait d’autant du budget de fonctionnement. Cet argent est donc disponible pour les familles», a souligné la directrice générale de la Maison de la Famille de Lotbinière, Danielle Sarrazin.
Hommage au fondateur
C’est l’initiative de Gilles Proulx et de son épouse Francine Vallée qui a mené à la construction de la Maison de la Famille de Lotbinière en 1990. Elle est l’une des plus vieilles maisons de la famille du Québec. Elle est la première à avoir vu le jour en milieu rural et la troisième au Québec après celles de Québec et de Lévis.
Il était donc important pour le conseil d’administration de rendre hommage à son fondateur.
«M. Proulx, comme l’homme qui plantait des arbres, pendant 35 ans n’aura de cesse d’être habité par cette mission et n’aura de cesse de semer quotidiennement, chaque fois que c'est possible, sa vision. Comme dans le récit de L’Homme qui plantait des arbres, le temps a fait son œuvre et les pousses sont devenues des arbres. […] Comme directrice générale, il n’y a pas un jour sans que je n’aie conscience que tout ce que nous pouvons faire aujourd’hui pour les familles c’est grâce à vous, M. Proulx, qui n’avez jamais cessé de planter vos arbres», a mentionné Danielle Sarrazin.
La référence au récit de Jean Giono n’était pas vide de sens, au contraire. «L’Homme qui plantait des arbres, le livre et l’histoire d’Elzéard Bouffier, ont influencé ma vie et ma façon d’être», a soutenu M. Proulx, heureux de voir que les petites graines qu’il a semées ont bien grandi.
Gilles Proulx a reçu un exemplaire de L’Homme qui plantait des arbres, illustré par Frédéric Back, ainsi qu’une plaque honorifique Melvin Jones, l’une des plus importantes distinctions pour les membres des Clubs Lions.
«Merci à tous ceux qui ont cru sans avoir vu. […] C’est notre maison à tout le monde. Continuons ensemble avec les parents, les grands-parents, avec une vision proparent pour contribuer à l’épanouissement des enfants» a-t-il poursuivi, rappelant que la Maison de la Famille de Lotbinière est présente pour tous les citoyens de la MRC de Lotbinière.