Photo: Mélanie Labrecque

SOCIÉTÉ. «Il faut tout un village pour élever un enfant.» Ce proverbe africain peut facilement s’appliquer au projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise, puisque sa réalisation dans les municipalités demande une implication de plusieurs acteurs de la communauté.

Ce projet-pilote du ministère de la Famille s’étend sur une période de cinq ans. Il permet à des responsables de services de garde en milieu familial accrédités ou en voie de l’être d’offrir des services ailleurs que dans leur résidence.

Le local peut être fourni par une municipalité, un milieu de travail, dans une résidence non habitée. Le bureau coordonnateur (BC) de leur région leur offre le soutien nécessaire pour la poursuite de leur projet.

«Il y a des locaux qui dorment dans les municipalités qui pourraient être utilisés. Pour ne pas tomber dans une garde commerciale, c’est chapeauté par les bureaux coordonnateurs puisque nous avons des places à octroyer. Faire une démarche de reconnaissance d’une responsable en service de garde est plus rapide que d’ériger un centre de la petite enfance», a expliqué la directrice générale du BC Rayons de soleil, Nathalie Breton.

Ainsi, une ou deux éducatrices peuvent offrir en simultané des services à un maximum de 9 enfants dans une résidence privée ou de 12 enfants dans un local de la communauté ou en entreprise.

Cependant, pour la municipalité, l’entreprise ou l’organisation qui fournit un local, il y a certaines contraintes, ajoute Mme Breton. «Le local doit être exclusif et il doit y avoir une toilette exclusive.» C’est aussi un avantage, poursuit-elle. Si l’éducatrice laisse son service de garde pour quelque raison que ce soit, il suffit de trouver une nouvelle ressource pour en assurer la poursuite. L’objectif, c’est qu’ils perdurent au-delà de la période prévue au projet pilote.

Par ailleurs, ces projets offriront les mêmes avantages que dans un milieu familial traditionnel. «Ce qu’on veut recréer, c’est le milieu chaleureux, l’espace salon, l’espace cuisine, le multiâge, les fratries qui demeurent ensemble, tout ce qu’il y a dans un milieu familial», a précisé Mme Breton.

Deux services de garde de ce type sont actuellement en activité dans la MRC de Lotbinière, à Saint-Apollinaire et à Joly. Déjà, le BC Rayons de soleil confirme que d’autres projets sont en développement dans d’autres municipalités, dont Saint-Sylvestre.

Signe de la grande demande pour des places en garderie, les services de garde communautaires poussent comme des champignons dans l’ensemble du territoire québécois. On en retrouve, entre autres, en Beauce, au Saguenay, en Estrie, au Témiscouata et au Centre-du-Québec.

Les plus lus

Exclus de la maternelle 4 ans par tirage au sort

ÉDUCATION. Des 19 enfants en âge de fréquenter la maternelle 4 ans à l’École la Clé d’Or de Saint-Antoine-de-Tilly à la prochaine rentrée, seulement 17 pourront y aller. C’est par un tirage au sort que les enfants admis ont été choisis.

Pires routes de Chaudière-Appalaches: une route de Saint-Apollinaire dans le classement

TRANSPORT. CAA-Québec a rendu publics, le 30 mai, les résultats de sa huitième campagne des pires routes du Québec. Si aucune route de la MRC de Lotbinière n’a atteint le top 10 provincial cette année, l’une d’elles s’est démarquée à l’échelle de Chaudière-Appalaches.

Le puits de la discorde

SOCIÉTÉ. La source d’eau potable identifiée pour l’aménagement du nouveau puits à Saint-Antoine-de-Tilly se trouve sur les terrains de la famille Lizotte. Officiellement expropriée, elle compte bien se défendre afin de sauver l’entreprise qu’ils ont mis près d’une décennie à construire.

Le CPE Jolibois reconnaît le travail de ses employées

COMMUNAUTÉ. Le 26 mai dernier, le CPE Jolibois tenait une activité de reconnaissance pour ses employés au centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire.

Un parc éolien dans la MRC de Lotbinière?

ÉNERGIE. Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairemen...

Les services de garde en communauté s’implantent dans Lotbinière

SOCIÉTÉ. «Il faut tout un village pour élever un enfant.» Ce proverbe africain peut facilement s’appliquer au projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise, puisque sa réalisation dans les municipalités demande une implication de plusieurs acteurs de la communauté.

Un service en demande à Saint-Apollinaire

SOCIÉTÉ. Un premier service de garde éducatif en communauté dans la MRC de Lotbinière a ouvert ses portes le 9 janvier dernier. Installé dans les locaux de l’organisme Au Voilier de Lili, le service de Ève-Marie Belley s’inscrit dans le projet-pilote lancé par le gouvernement en 2022 et est complet depuis son ouverture.

Joly accueille un service de garde communautaire

SOCIÉTÉ. C’est sous un soleil radieux que la municipalité de Joly a procédé à l’inauguration officielle de son premier service de garde communautaire le 5 mai dernier. Situé au deuxième étage du chalet des loisirs, il sera sous la supervision de Mélina Beaumont et Johanne Lambert Lachance.

Une expérience unique pour Annie Deblois

SOCIÉTÉ. Lorsqu’elle est devenue massothérapeute il y a 20 ans, Annie Deblois, de Val-Alain, ne croyait pas que son métier pourrait la faire voyager autour du monde. Pourtant, elle a représenté le Canada en avril dernier dans le cadre d’une compétition internationale de la World Massage Federation (WMF). Le Intercontinental Massage Championship s’est déroulé du 7 au 9 avril à Athènes, en Grèce.

Éloi Perrier de nouveau jeune ministre de l’Environnement

COMMUNAUTÉ. Le sixième Sommet jeunesse sur les changements climatiques en mode solutions a eu lieu le 10 mai dernier, au Centre des congrès de Québec et à l’agora de l’Assemblée nationale. L’événement chapeauté par la Fondation MoniqueFitz-Back a notamment présenté sa nouvelle cohorte des jeunes ministres de l’Environnement.