Photo : Mélanie Labrecque

SOCIÉTÉ. C’est sous un soleil radieux que la municipalité de Joly a procédé à l’inauguration officielle de son premier service de garde communautaire le 5 mai dernier. Situé au deuxième étage du chalet des loisirs, il sera sous la supervision de Mélina Beaumont et Johanne Lambert Lachance.

Pour les deux femmes, l’ouverture de ce service de garde représente la concrétisation d’un projet qu’elles souhaitaient toutes deux réaliser.

«Ça fait longtemps que je voulais avoir une garderie, mais c’était surtout la place chez moi qui n’était pas disponible. Je n’étais pas clôturée, par exemple», a mentionné Mme Lambert Lachance.

«Nous en discutions depuis assez longtemps. Au fil du temps, avec la COVID, on a regardé la possibilité d’ouvrir un service de garde. Lorsque j’ai entendu parler du projet, j’ai sauté sur l’occasion et j’en ai glissé un mot à Johanne et c’est comme ça que nous avons commencé», a poursuivi Mme Beaumont.

Ouvert depuis la mi-mai, le service de garde peut accueillir 12 enfants, dont 4 poupons de moins de 18 mois. Pour la Municipalité de Joly, le projet des deux femmes arrivait à point nommé.

«Elles nous sont tombées du ciel, car nous étions à la recherche d’une solution pour l’ouverture rapide d’un service de garde en raison d’une pénurie de places. Après avoir fait des vérifications, nous en sommes venus à la conclusion que nous pouvions transformer le haut du chalet des loisirs pour accueillir un service de garde en milieu familial», a soutenu le maire de Joly, Bernard Fortier.

Les deux responsables du service de garde soulignent également l’accueil positif qu’elles ont reçu à la Municipalité lorsqu’elles ont présenté leur projet. «Il y avait une grande implication, c’était rapide. C’était agréable de constater qu’ils étaient aussi positifs avec le projet», a salué Mme Lambert Lachance.

Notons qu’il s’agit du second service de garde de la MRC de Lotbinière ouvert dans le cadre du projet pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise. Le premier projet a été implanté à Saint-Apollinaire.

«Je suis très heureuse que le gouvernement ait décidé d’assouplir toutes les règles sur les services de garde en milieu familial et maintenant on peut voir un beau projet comme celui de Joly [se réaliser]», a mentionné la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.

 

 

 

Les plus lus

Exclus de la maternelle 4 ans par tirage au sort

ÉDUCATION. Des 19 enfants en âge de fréquenter la maternelle 4 ans à l’École la Clé d’Or de Saint-Antoine-de-Tilly à la prochaine rentrée, seulement 17 pourront y aller. C’est par un tirage au sort que les enfants admis ont été choisis.

Pires routes de Chaudière-Appalaches: une route de Saint-Apollinaire dans le classement

TRANSPORT. CAA-Québec a rendu publics, le 30 mai, les résultats de sa huitième campagne des pires routes du Québec. Si aucune route de la MRC de Lotbinière n’a atteint le top 10 provincial cette année, l’une d’elles s’est démarquée à l’échelle de Chaudière-Appalaches.

Le puits de la discorde

SOCIÉTÉ. La source d’eau potable identifiée pour l’aménagement du nouveau puits à Saint-Antoine-de-Tilly se trouve sur les terrains de la famille Lizotte. Officiellement expropriée, elle compte bien se défendre afin de sauver l’entreprise qu’ils ont mis près d’une décennie à construire.

Le CPE Jolibois reconnaît le travail de ses employées

COMMUNAUTÉ. Le 26 mai dernier, le CPE Jolibois tenait une activité de reconnaissance pour ses employés au centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire.

Un parc éolien dans la MRC de Lotbinière?

ÉNERGIE. Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairemen...

Les services de garde en communauté s’implantent dans Lotbinière

SOCIÉTÉ. «Il faut tout un village pour élever un enfant.» Ce proverbe africain peut facilement s’appliquer au projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise, puisque sa réalisation dans les municipalités demande une implication de plusieurs acteurs de la communauté.

Un étudiant de Saint-Édouard récompensé par l’ITAQ

AGRICULTURE. Le 13 avril dernier, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) a souligné le mérite de ses étudiants du campus de Saint-Hyacinthe à l’occasion du 26e Gala Méritas. Parmi les 70 lauréats, on en compte un de la MRC de Lotbinière.

Un service en demande à Saint-Apollinaire

SOCIÉTÉ. Un premier service de garde éducatif en communauté dans la MRC de Lotbinière a ouvert ses portes le 9 janvier dernier. Installé dans les locaux de l’organisme Au Voilier de Lili, le service de Ève-Marie Belley s’inscrit dans le projet-pilote lancé par le gouvernement en 2022 et est complet depuis son ouverture.

Joly accueille un service de garde communautaire

SOCIÉTÉ. C’est sous un soleil radieux que la municipalité de Joly a procédé à l’inauguration officielle de son premier service de garde communautaire le 5 mai dernier. Situé au deuxième étage du chalet des loisirs, il sera sous la supervision de Mélina Beaumont et Johanne Lambert Lachance.

Une expérience unique pour Annie Deblois

SOCIÉTÉ. Lorsqu’elle est devenue massothérapeute il y a 20 ans, Annie Deblois, de Val-Alain, ne croyait pas que son métier pourrait la faire voyager autour du monde. Pourtant, elle a représenté le Canada en avril dernier dans le cadre d’une compétition internationale de la World Massage Federation (WMF). Le Intercontinental Massage Championship s’est déroulé du 7 au 9 avril à Athènes, en Grèce.