Photo: Frédéric Lavoie

AGRICULTURE. La Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) a tenu son congrès annuel du 2 au 4 mars dernier, à Rivière-du-Loup. L’événement a permis à l’association de présenter de nouveau ses revendications pour régler les enjeux auxquels font face les jeunes agriculteurs de la province.

Par Érick Deschênes – Collaboration spéciale

Dans son bilan de la réunion, la FRAQ a d’emblée déploré que le ministre de l’Agriculture du Québec, André Lamontagne, n’ait pas été présent afin qu’il entende les craintes des membres pour la pérennité des entreprises agricoles. Demandant un appui du gouvernement provincial, des membres de l’association ont également déposé des pots de terre devant l’estrade principale lors de l’événement «pour décrier la hausse galopante du prix des terres à laquelle s’ajoute la hausse des coûts de production et des taux d’intérêt».

«Les pots qui sont devant nous, c’est tellement plus que des pots avec des étiquettes de prix, ce sont des histoires. Des histoires de relèves qui s’inquiètent de la situation actuelle et qui demandent à être écoutées. Ça, ça représente le Québec en ce moment, non seulement sur le prix des terres, mais sur les pressions que vivent les relèves», a expliqué Julie Bissonnette, présidente de la FRAQ.

Pour contrer les effets négatifs de ces tendances, les membres de la FRAQ ont appuyé les demandes de l’association au gouvernement, soit de mettre en place une loi anti-spéculation sur les terres agricoles, mettre en place des programmes d’aide d’urgence afin d’injecter des liquidités pour les entreprises agricoles, améliorer le soutien aux entreprises dans cette période de crise et de mieux communiquer les programmes et services disponibles, ainsi qu’augmenter significativement le budget du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Ces demandes s’ajoutent à celles déjà défendues par la FRAQ, soit la mise en place d’un incitatif fiscal à la vente d’une terre agricole à une relève et la mise en place d’une obligation à cultiver les terres en friche par les propriétaires.

Notons finalement que la FRAQ a fait savoir qu’il attend «avec intérêt les résultats de l’étude sur le prix des terres agricoles» promise par le ministre de l’Agriculture, dans la vidéo préenregistrée qu’il a fait parvenir pour le congrès de l’association.

Les plus lus

Sauver un important outil pédagogique

ÉDUCATION. Des enseignants et des élèves de l’École secondaire Pamphile-Le May, de Sainte-Croix, ont lancé, le 3 mars dernier, une campagne de sociofinancement pour préserver un outil pédagogique méconnu de l’institution. Ils espèrent réunir 20 000 $ pour lancer la première phase des travaux de rénovation de la Serre PLM, une serre utilisée principalement dans le cadre du programme Formation prépa...

Parents unis pour la sécurité devant les écoles

SÉCURITÉ. Une vingtaine de citoyens de Saint-Flavien de tous âges s’étaient rassemblés ce matin devant l’École la Caravelle de Saint-Flavien. Ils manifestaient dans le cadre de l’initiative provinciale Mettre fin à l’insécurité routière sur le trajet scolaire pour demander au ministère des Transports d’agir afin d’améliorer la sécurité des piétons aux abords des écoles.

Menace de grève dans le transport scolaire

TRANSPORT. Le transport scolaire dans la MRC de Lotbinière pourrait bientôt être affecté par une grève. Le 1er mars dernier, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du transport scolaire de la région de Lotbinière-CSN ont voté dans une proportion de 77 % pour une banque de 14 jours de grève à déclencher au moment opportun.

Une école pour raccrocher

ÉDUCATION. Retourner à l’école lorsqu’on en est sorti depuis des années n’est pas une décision facile à prendre. Pour soutenir ceux qui ont l’intention de terminer leur secondaire, le Carrefour emploi Lotbinière (CEL), en partenariat avec le Centre d’éducation des adultes des Navigateurs, a lancé un projet pilote d’une école alternative dans Lotbinière. Depuis le début février, Dans une école près...

Appui de taille pour les acériculteurs

ACÉRICULTURE. Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PAAQ) ont confirmé, le 10 mars dernier, avoir obtenu l’appui de 272 municipalités et 20 MRC dans leurs démarches pour la sauvegarde du potentiel acéricole en forêt publique.

Près de 2 M$ pour le transport collectif dans la MRC de Lotbinière

TRANSPORT. La bonification du transport collectif dans la MRC de Lotbinière pourra aller de l’avant. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 20 mars dernier, une aide de 1,9 M$ à la MRC de Lotbinière pour le développement du projet qui augmentera l’offre de services de transport interurbain.

Le Cégep de Lévis récompense la relève agricole

AGRICULTURE. Le Cégep de Lévis a remis des bourses à 17 étudiants et diplômés de son programme Gestion et technologies d’entreprises agricole. Parmi les lauréats, on retrouve trois jeunes originaires de la MRC de Lotbinière.

Programme revampé au CEC

ÉDUCATION. Le programme de Techniques d’éducation spécialisée donné au Centre d’études collégiales de Lotbinière (CEC) a subi une cure de rajeunissement pour se coller aux besoins du marché du travail. Ce programme remodelé sera offert à la prochaine session d’automne.

Le PDZA révisé de Lotbinière approuvé

AGRICULTURE. Lors de leur rencontre mensuelle du 8 mars dernier, les maires et mairesses de Lotbinière ont adopté le plan de développement de la zone agricole (PDZA) révisé. Dans le cadre de la nouvelle mouture de la feuille de route, Goûtez Lotbinière, une table de concertation chapeautée par la MRC de Lotbinière, sera désormais le maître d’œuvre du PDZA.

Nouveau cri du cœur lancé par la FRAQ

AGRICULTURE. La Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) a tenu son congrès annuel du 2 au 4 mars dernier, à Rivière-du-Loup. L’événement a permis à l’association de présenter de nouveau ses revendications pour régler les enjeux auxquels font face les jeunes agriculteurs de la province.