Avec l’entreprise-école en transformation alimentaire et abattage de proximité qu’elle veut créer dans le cadre du PDZA révisé, la MRC de Lotbinière veut notamment permettre la formation de bouchers dans la région. Photo : Kyle Mackie - Unsplash

AGRICULTURE. Lors de leur rencontre mensuelle du 8 mars dernier, les maires et mairesses de Lotbinière ont adopté le plan de développement de la zone agricole (PDZA) révisé. Dans le cadre de la nouvelle mouture de la feuille de route, Goûtez Lotbinière, une table de concertation chapeautée par la MRC de Lotbinière, sera désormais le maître d’œuvre du PDZA.

Par Érick Deschênes – Collaboration spéciale

Rappelons d’emblée que le premier PDZA de la MRC de Lotbinière avait été adopté en 2015. En février 2022, la MRC a amorcé un processus de révision du plan. Pour mettre à jour la feuille de route, trois forums ont été tenus avec les intervenants concernés au cours des derniers mois.

À l’issue de ces rencontres, la MRC a conclu que Goûtez Lotbinière devait devenir le fer de lance du nouveau PDZA. Fondée en 2000, cette table de travail œuvre à la promotion du secteur agroalimentaire de Lotbinière. Comme l’un des principaux objectifs du PDZA est justement de soutenir les entreprises agroalimentaires lotbiniéroises, la MRC a senti le besoin de concentrer sa force de frappe. D’ailleurs, dans la résolution adoptée à l’unanimité par les premiers magistrats de Lotbinière lors de la séance du 8 mars, le conseil des maires a également approuvé la fusion des budgets de mise en œuvre alloués à Goûtez Lotbinière et au PDZA révisé.

«Dès nos premières activités de cocréation du PDZA révisé, Goûtez Lotbinière a fait preuve d’une grande notoriété chez les différentes parties prenantes. Cette initiative fait l’unanimité et est considérée comme une initiative rassembleuse pouvant fédérer les parties prenantes autour de projets porteurs et d’actions au bénéfice du secteur bioalimentaire de la MRC. Le plan d’action du PDZA serait celui de Goûtez Lotbinière. Cela permettrait de consolider les énergies de tous les partenaires en faveur de la réalisation des actions. Les mandats des deux plans d’action étaient pratiquement les mêmes et les actions se rejoignaient. J’étais aussi la personne-ressource pour le PDZA et Goûtez Lotbinière», a expliqué Vicky-Anne Lemoyne, technicienne agroalimentaire de la MRC de Lotbinière, sur les raisons derrière le changement.

Favoriser et développer

En plus de ce changement, le PDZA révisé, ayant comme grandes orientations l’autonomie, le patrimoine naturel et la communauté, a identifié sept objectifs stratégiques. Avec la nouvelle feuille de route, la MRC de Lotbinière veut favoriser la diversification des entreprises agricoles par la transformation alimentaire et le tourisme ainsi que le maillage entre les acteurs du milieu bioalimentaire.

Aussi, elle veut soutenir la mise en marché de proximité pour des projets collectifs, assurer la protection des ressources et le développement durable de l’agriculture ainsi que valoriser les métiers agricoles, forestiers et leurs productions.

Enfin, le PDZA révisé a aussi pour objectifs de développer le potentiel agroforestier et forestier de la MRC de Lotbinière ainsi que faciliter le transfert d’entreprise, les projets de démarrage et la relève.

Huit projets

Pour atteindre les objectifs contenus dans le PDZA révisé, la MRC de Lotbinière a inscrit huit projets dans le plan d’action intégré au nouveau plan de match. Ces derniers sont divisés en trois pôles, soit le pôle logistique mise en marché de proximité, le pôle forêt et environnement ainsi que le pôle promotion, valorisation, relève et développement.

Pour la logistique et la mise en marché, la MRC de Lotbinière aimerait créer trois pôles stratégiques sur le territoire pour permettre la mutualisation du transport, du stockage, de la transformation et de la mise en marché des produits locaux avec la collaboration d’organisations du territoire (projet à concrétiser à moyen ou long terme). Également, la MRC veut qu’une entreprise-école en transformation de la viande et en abattage de proximité voit le jour (projet à moyen ou long terme) et poursuivre les efforts de mise en marché des produits locaux (à court terme).

Pour le volet forestier et environnemental, la MRC de Lotbinière aimerait créer le Collectif Forêt de Lotbinière (à court terme), instance qui permettrait notamment de créer une table de consultation sur les forêts privées et une table de concertation pour les usagers de la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière. De plus, le PDZA révisé prévoit également que l’appui aux initiatives existantes en agroenvironnement se poursuit afin de protéger l’eau et le sol (à court terme).

Enfin, pour la promotion du secteur bioalimentaire, la MRC veut fonder une exposition éphémère annuelle agroalimentaire en se maillant, si possible, avec des événements déjà existants (à moyen terme), mandater Goûtez Lotbinière pour valoriser le métier d’agriculteur (à court terme) et élargir le rôle de l’Arterre avec un agent agroalimentaire dédié pour qu’il devienne un pôle d’aide général pour les agriculteurs (à court terme).

Les plus lus

Jacinthe Latulippe plaide pour la sécurité des piétons

SÉCURITÉ. Cinq ans jour pour jour après le décès de la jeune Anaïs Renaud, à Saint-Flavien, sa mère, Jacinthe Latulippe, lance une offensive provinciale afin de demander au gouvernement de faire preuve de leadership afin d’assurer la sécurité des piétons.

Sauver un important outil pédagogique

ÉDUCATION. Des enseignants et des élèves de l’École secondaire Pamphile-Le May, de Sainte-Croix, ont lancé, le 3 mars dernier, une campagne de sociofinancement pour préserver un outil pédagogique méconnu de l’institution. Ils espèrent réunir 20 000 $ pour lancer la première phase des travaux de rénovation de la Serre PLM, une serre utilisée principalement dans le cadre du programme Formation prépa...

Parents unis pour la sécurité devant les écoles

SÉCURITÉ. Une vingtaine de citoyens de Saint-Flavien de tous âges s’étaient rassemblés ce matin devant l’École la Caravelle de Saint-Flavien. Ils manifestaient dans le cadre de l’initiative provinciale Mettre fin à l’insécurité routière sur le trajet scolaire pour demander au ministère des Transports d’agir afin d’améliorer la sécurité des piétons aux abords des écoles.

Menace de grève dans le transport scolaire

TRANSPORT. Le transport scolaire dans la MRC de Lotbinière pourrait bientôt être affecté par une grève. Le 1er mars dernier, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du transport scolaire de la région de Lotbinière-CSN ont voté dans une proportion de 77 % pour une banque de 14 jours de grève à déclencher au moment opportun.

Une école pour raccrocher

ÉDUCATION. Retourner à l’école lorsqu’on en est sorti depuis des années n’est pas une décision facile à prendre. Pour soutenir ceux qui ont l’intention de terminer leur secondaire, le Carrefour emploi Lotbinière (CEL), en partenariat avec le Centre d’éducation des adultes des Navigateurs, a lancé un projet pilote d’une école alternative dans Lotbinière. Depuis le début février, Dans une école près...

Appui de taille pour les acériculteurs

ACÉRICULTURE. Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PAAQ) ont confirmé, le 10 mars dernier, avoir obtenu l’appui de 272 municipalités et 20 MRC dans leurs démarches pour la sauvegarde du potentiel acéricole en forêt publique.

Près de 2 M$ pour le transport collectif dans la MRC de Lotbinière

TRANSPORT. La bonification du transport collectif dans la MRC de Lotbinière pourra aller de l’avant. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 20 mars dernier, une aide de 1,9 M$ à la MRC de Lotbinière pour le développement du projet qui augmentera l’offre de services de transport interurbain.

Le Cégep de Lévis récompense la relève agricole

AGRICULTURE. Le Cégep de Lévis a remis des bourses à 17 étudiants et diplômés de son programme Gestion et technologies d’entreprises agricole. Parmi les lauréats, on retrouve trois jeunes originaires de la MRC de Lotbinière.

Programme revampé au CEC

ÉDUCATION. Le programme de Techniques d’éducation spécialisée donné au Centre d’études collégiales de Lotbinière (CEC) a subi une cure de rajeunissement pour se coller aux besoins du marché du travail. Ce programme remodelé sera offert à la prochaine session d’automne.

Le PDZA révisé de Lotbinière approuvé

AGRICULTURE. Lors de leur rencontre mensuelle du 8 mars dernier, les maires et mairesses de Lotbinière ont adopté le plan de développement de la zone agricole (PDZA) révisé. Dans le cadre de la nouvelle mouture de la feuille de route, Goûtez Lotbinière, une table de concertation chapeautée par la MRC de Lotbinière, sera désormais le maître d’œuvre du PDZA.