Photos : Mélanie Labrecque

RÉTROSPECTIVE. L’actualité n’a pas pris congé en décembre, alors que la période des Fêtes s’approchait de plus en plus, on a appris les noms des artistes qui se produiront à l’Expo Extra, qu’il pourrait y avoir une nouvelle école à Saint-Apollinaire et assisté à l’inauguration de l’Espace Philippe Boucher.

La programmation de l’Expo Extra dévoilée

Fort du succès rencontré en septembre dernier, la Société d’agriculture du comté de Lotbinière a décidé de récidiver avec la présentation d’une seconde édition de l’Expo Extra. Ainsi, Saint-Agapit vibrera au son de la musique rock les 29 et 30 septembre 2023. Présenté sous la même formule que la première édition, les spectateurs en auront plein leurs oreilles avec quatre spectacles en deux soirs. La programmation présentée en décembre compte la revue musicale Rock Story, Marjo, Yvan Pedneault et Marc Dupré.

 

Besoin de plus de classes au primaire

Alors que la Rive-Sud continue d’être un paradis pour les jeunes familles, l’augmentation du nombre de jeunes résidents fait exploser la clientèle du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN). Pour faire face à cette hausse, l’organisation gérant les établissements du réseau public d’éducation a déposé ou déposera des demandes pour construire de nouvelles écoles sur le territoire ou agrandir des institutions, ce qui lui permettrait d’obtenir près d’une cinquantaine de nouvelles classes primaires. En plus de Lévis, on compte des besoins à Saint-Agapit (agrandissement de l’École L’Épervière) et à Saint-Apollinaire (nouvelle école).

Une joueuse de dek hockey à l’avenir prometteur

Seulement un an et demi après avoir commencé à pratiquer le dek hockey, Marie-Ève Bergeron de Laurier-Station aura l’occasion de représenter le Québec lors d’une compétition internationale. Elle sera des United World Games qui se dérouleront du 22 au 25 juin à Klagenfurt, en Autriche.

 

 Inauguration de l’Espace Philippe Boucher

Le froid mordant du 10 décembre n’a pas empêché les Apollinairois de venir célébrer l’ouverture de l’Espace Philippe Boucher. L’installation a été construite au coût de 4,5 M$. Cette infrastructure construite derrière le centre multifonctionnel offrira à la population un équipement polyvalent qui permettra de prolonger la saison de glace en hiver. En été, l’espace sera transformé en une surface de jeu multisports pour des activités limitées à l’intérieur comme le pickelball, d’accueillir les enfants du camp de jour et d’organiser des activités sociales et culturelle.

Nouveau contrat de travail chez Bibby Ste-Croix

Les travailleurs de la Fonderie Bibby Ste-Croix (CSN) étaient réunis en assemblée générale le 16 décembre. À quelques jours de Noël, les employés ont accepté, dans une proportion de 94 %, les termes de leur nouveau contrat de travail qui prévoient notamment des augmentations salariales de 24 % sur quatre ans. En plus du salaire, le nouveau contrat de travail prévoit une majoration des primes de soir et de rotation ainsi qu’une période de fermeture rémunérée pendant la période des Fêtes.

Un honneur pour la Famille Champagne de Sainte-Agathe

La Ferme Champagne et Frère, en activité depuis 54 ans a vu le travail accompli par la Famille Champagne, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, reconnu par le milieu agricole québécois. Elle a reçu le titre de famille agricole de l’année. Un honneur qui remplit de fierté les deux frères fondateurs de l’entreprise encore en vie aujourd’hui, Michel et Boniface.

Les plus lus

Des terrains qui n’auraient pas dû être donnés à Val-Alain

SOCIÉTÉ. Au printemps 2022, la Corporation de développement économique (CDE) de Val-Alain avait mis en place un programme de dons de terrain. Parallèlement, la Municipalité avait mis en vente d’autres terrains à 0,95 $ du pied carré. La nouvelle rapportée dans les médias nationaux en juin 2022 a attiré l’attention de la Commission municipale du Québec (CMQ) et de la Direction des enquêtes et des p...

C’est un petit garçon

SOCIÉTÉ. La MRC de Lotbinière a accueilli son tout premier bébé de 2023. Jules Sauvé est né le 1er janvier à 9h44, à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Rétrospective 2022 – Août

RÉTROSPECTIVE. Marqué par le déclenchement de la campagne électorale provinciale le 28 août, l’actualité du huitième mois de l’année n’a pas uniquement été teintée de politique. Spectacles, festivals et transport scolaire ont été quelques-uns des autres sujets de discussion qui ont retenu l’attention dans la région.

La faim ne prend pas de congé pendant les Fêtes

COMMUNAUTÉ. Les impacts de l’inflation que vit le pays depuis le début de l’année se font de plus en plus sentir dans les poches des citoyens de la MRC de Lotbinière. Parmi, les besoins essentiels à combler, celui de l’alimentation demeure le plus important enjeu et Aide Alimentaire Lotbinière en ressent les effets dans les demandes d’aide reçues.

Rétrospective 2022 – Septembre

RÉTROSPECTIVE. Si la campagne électorale a occupé en grande partie l’actualité nationale, régionale et locale de septembre, on voyait aussi poindre le début de la saga entourant le climat de tension qui régnait à Saint-Antoine-de-Tilly.

Matières résiduelles : plus de 375 000 $ en redevances

ENVIRONNEMENT. La MRC de Lotbinière a fait le point, le 11 janvier, sur les sommes qu’elle recevra du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MELCC) en guise de redevance pour l’élimination des matières résiduelles en 2022.

Rétrospective 2022 – Octobre

RÉTROSPECTIVE. L’élection provinciale a eu lieu le 3 octobre et a permis de réélire un gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) ainsi que la députée sortante de Lotbinière-Frontenac. La saga de Saint-Antoine-de-Tilly s’est poursuivie et de bonnes nouvelles du côté de la santé ont aussi marqué le dixième mois de l’année.

Une entente pour faciliter la gestion de la formation des pompiers

SÉCURITÉ. Bien que le Centre de formation des pompiers se trouve sur le territoire de Saint-Agapit, c’est la Ville de Saint-Apollinaire qui coordonne, de façon non officielle, la gestion de la formation de l’ensemble des pompiers de la MRC de Lotbinière. Une entente survenue entre Saint-Agapit et les autres municipalités du territoire officialisera le statut de Saint-Agapit comme gestionnaire de l...

La notoriété touristique de Chaudière-Appalaches s’élargit

SOCIÉTÉ. La notoriété touristique de la Chaudière-Appalaches est en croissance selon les résultats de sondages commandés par Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) et qui ont été rendus publics à la fin de l’année 2022.

Rétrospective 2022 – Décembre

RÉTROSPECTIVE. L’actualité n’a pas pris congé en décembre, alors que la période des Fêtes s’approchait de plus en plus, on a appris les noms des artistes qui se produiront à l’Expo Extra, qu’il pourrait y avoir une nouvelle école à Saint-Apollinaire et assisté à l’inauguration de l’Espace Philippe Boucher.