RÉTROSPECTIVE. Économie, transport, éducation et culture, l’actualité du mois de novembre aura été variée. On y a, entre autres, parlé de transport en commun et du retour d’un événement incontournable de l’été dans la MRC de Lotbinière.
Un plan ambitieux pour le transport en commun
D'ici quelques années, la ligne actuelle de l’Express vers Sainte-Foy reliant Laurier-Station et Saint-Apollinaire aux institutions d’enseignement de Québec ne sera bientôt plus la seule liaison offerte aux citoyens de la région. À cette colonne vertébrale, dont la fréquence sera augmentée, s’ajoutera un réseau local qui fera une boucle entre les municipalités de Sainte-Croix, Saint-Antoine-de-Tilly, Saint-Apollinaire, Saint-Agapit, Dosquet, Saint-Flavien et Laurier-Station. Une autre ligne relierait Saint-Apollinaire, Saint-Agapit et Saint-Gilles dans les deux directions. Enfin, Par ailleurs, les municipalités en périphérie du réseau local seraient desservies par un réseau de taxi-bus qui permettrait aux usagers de le rejoindre.
Nomination d’un directeur adjoint au CEC de Lotbinière
La direction du Cégep de Thetford poursuit sa promesse de s’engager davantage dans la MRC de Lotbinière. L’organisation a nommé Pascal Binet comme directeur adjoint des études et responsable de la gestion du Centre d’études collégiales (CEC) de Lotbinière, à Saint-Agapit. Cette nomination s’ajoute à d’autres initiatives prises pour faire croître le sentiment d’appartenance de la communauté de Lotbinière envers son institution collégiale. Rappelons que la direction du Cégep a adopté un nouveau logo pour le CEC où un L remplace le T au centre de l’écusson.
Retour du Festival country Lotbinière en 2023
Après avoir laissé planer un doute sur le retour de l’événement, les organisateurs du Festival Country Lotbinière ont confirmé qu’il aura lieu du 15 au 17 juin 2023, toujours à Saint-Agapit. Afin d’être en mesure de produire un événement à la hauteur de leurs attentes et d’en assurer la pérennité, ils se sont entourés de plus de sous-traitants que pour les précédentes éditions.
Investissement majeur à Val-Alain
L’entreprise néo-brunswickoise spécialisée dans la construction de roulotte de chantier, Alantra, a choisi Val-Alain pour y construire des installations en sol québécoise. Elle a investi plus de 3 M$ pour la construction de son pied à terre. La venue de l’entreprise dans la MRC de Lotbinière est le fruit de quatre ans de travail et de négociation. À Val-Alain, les travailleurs de Val-Alain feront l’entretien, le nettoyage et la remise en état des roulottes qui ont été libérées d’un chantier.