Photo : Capture d'écran

Accompagné du Dr Luc Boileau, directeur national de la Santé publique, et Daniel Desharnais, coordonnateur de la cellule de crise, Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, a formulé trois recommandations, le 16 novembre, en raison de la présence de trois virus respiratoires, la COVID-19 et le virus respiratoire syncytial (VRS), présentement en plus forte circulation, et l’influenza, dont la saison vient tout juste de commencer.

«Dans ce contexte, la Santé publique recommande trois actions. Premièrement, de porter le masque dans les lieux publics achalandés pour tout le monde, peu importe l’âge, en excluant les écoles et les garderies. La deuxième recommandation est de rappeler aux Québécois l’importance de se laver les mains pour limiter la propagation de l’influenza. Et la troisième mesure, comme l’a déjà dit le Dr Boileau, si vous faites de la fièvre, vous restez à la maison, et si vous avez des symptômes (toux, mal de gorge ou congestion nasale), vous portez le masque», a d’emblée indiqué M. Dubé.

Selon la Santé publique, ces mesures permettront de limiter la propagation de ces maladies infectieuses, notamment chez les personnes vulnérables, comme les personnes immunosupprimées, les personnes aux prises avec des maladies chroniques, les personnes âgées, les enfants ainsi que les femmes enceintes.

C’est également pour limiter «l’achalandage important observé dans les urgences des hôpitaux» de la province provoqué par ces trois virus respiratoires que ces recommandations ont été formulées.

«On a une augmentation prévisible de la COVID (en raison du variant actuel), l’influenza qui est en train de s’installer et les autres virus, dont le VRS. Nous avons un cocktail épicé pour les prochaines semaines, sinon les prochains mois. Il est donc temps de revenir avec nos bonnes habitudes de prudence et de vigilance qui avaient été bien ancrées», a souligné le Dr Luc Boileau.

Le directeur national de la Santé publique et le ministre de la Santé ont rappelé l’importance de la vaccination, notamment pour les personnes vulnérables et celles qui n’ont jamais contracté la COVID-19.

Les plus lus

Geste d’héroïsme à Lotbinière

SAUVETAGE NAUTIQUE. Une virée sur le fleuve Saint-Laurent de cinq personnes ne s’est pas terminée en catastrophe en juillet à Lotbinière grâce à l’action de bons samaritains. Résident de Laurier-Station, Michel Daigle a joué un rôle important pour venir en aide à trois des cinq infortunés.

Eau à Saint-Antoine-de-Tilly : un premier refus de la CPTAQ

La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly est renvoyée à la table à dessin dans le dossier de l’eau potable. Dans son orientation préliminaire rendue publique le 1er septembre, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) refuse la demande déposée par la Municipalité.

Lotbinière donne finalement son appui

ÉOLIEN. Alors qu’une telle résolution n’avait été soutenue par aucun conseiller lors de la séance de juillet, le conseil municipal de la Municipalité de Lotbinière a finalement adopté deux résolutions, par un vote majoritaire lors de sa réunion du 14 août dernier, afin de donner son feu vert au projet éolien d’Innergex.

Un projet qui inquiète à Saint-Gilles

ÉOLIEN. Contrairement à ce qu’a laissé entendre dans nos pages plus tôt en août le maire de Saint-Gilles, Robert Samson, certains de ses concitoyens ne sont pas emballés par le projet de parc éolien que veut concrétiser Électricité de France (EDF) dans cette municipalité.

Le gouvernement met officiellement en réserve une partie de la Forêt de la Seigneurie

PROTECTION. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 30 août, la mise en réserve de 11 territoires faisant partie du domaine de l'État. L'un de ces territoires est une partie de la Forêt de la Seigneurie-de-Joly.

Un soulagement pour la famille Lizotte

POLITIQUE. Lorsqu’elle a pris connaissance de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), la famille Lizotte a senti un énorme poids quitter ses épaules. Dans son orientation préliminaire, l’organisation se rangeait derrière leurs arguments.

Une action importante pour vos médias

MÉDIAS. Afin de protester contre la décision de bloquer les contenus d'actualités des médias au Canada sur Facebook et Instagram, Hebdos Québec, dont fait partie le Peuple Lotbinière, invite ses lecteurs à ne pas utiliser les plateformes de Meta, ce vendredi, dans le cadre de la Journée internationale de la démocratie et ce, pendant 24 heures.

Campagne régionale sur les coûts des déchets

ENVIRONNEMENT. Le Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches (CRECA) et la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) ont récemment lancé une campagne régionale, «Réduire l’enfouissement, c’est maintenant!», pour informer la population sur les coûts élevés associés aux milliers de tonnes de déchets envoyés à l’enfouissement chaque année.

Des fromages Bergeron se distinguent à la Sélection Caseus

Le Louis Cyr 2 ans, de la Fromagerie Bergeron, a bien fait lors de la présentation des 23e prix de la Sélection Caseus qui a eu lieu le 6 septembre dernier au Musée de la Civilisation.

Contrôle routier Québec aidera le réseau de la santé

TRANSPORT. Contrôle routier Québec (CRQ) a annoncé, le 30 août, qu'il se joint à l'Association canadienne des dons d'organes et de tissus (ACDO) pour effectuer du transport d'organes, de tissus humains et d'équipes médicales.