Photo : Capture d'écran

Accompagné du Dr Luc Boileau, directeur national de la Santé publique, et Daniel Desharnais, coordonnateur de la cellule de crise, Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, a formulé trois recommandations, le 16 novembre, en raison de la présence de trois virus respiratoires, la COVID-19 et le virus respiratoire syncytial (VRS), présentement en plus forte circulation, et l’influenza, dont la saison vient tout juste de commencer.

«Dans ce contexte, la Santé publique recommande trois actions. Premièrement, de porter le masque dans les lieux publics achalandés pour tout le monde, peu importe l’âge, en excluant les écoles et les garderies. La deuxième recommandation est de rappeler aux Québécois l’importance de se laver les mains pour limiter la propagation de l’influenza. Et la troisième mesure, comme l’a déjà dit le Dr Boileau, si vous faites de la fièvre, vous restez à la maison, et si vous avez des symptômes (toux, mal de gorge ou congestion nasale), vous portez le masque», a d’emblée indiqué M. Dubé.

Selon la Santé publique, ces mesures permettront de limiter la propagation de ces maladies infectieuses, notamment chez les personnes vulnérables, comme les personnes immunosupprimées, les personnes aux prises avec des maladies chroniques, les personnes âgées, les enfants ainsi que les femmes enceintes.

C’est également pour limiter «l’achalandage important observé dans les urgences des hôpitaux» de la province provoqué par ces trois virus respiratoires que ces recommandations ont été formulées.

«On a une augmentation prévisible de la COVID (en raison du variant actuel), l’influenza qui est en train de s’installer et les autres virus, dont le VRS. Nous avons un cocktail épicé pour les prochaines semaines, sinon les prochains mois. Il est donc temps de revenir avec nos bonnes habitudes de prudence et de vigilance qui avaient été bien ancrées», a souligné le Dr Luc Boileau.

Le directeur national de la Santé publique et le ministre de la Santé ont rappelé l’importance de la vaccination, notamment pour les personnes vulnérables et celles qui n’ont jamais contracté la COVID-19.

Les plus lus

Le versement des 600 $ promis commencera bientôt

SOCIÉTÉ. L’aide financière promise par le gouvernement du Québec pour faire face à l’inflation sera versée aux Québécois d’ici le début du mois de décembre. Revenu Québec a confirmé, le 25 novembre, que la distribution du montant allant de 400 $ à 600 $ commencera sous peu.

Encore un honneur pour Karl Breu et Theres Fuchs

AGRICULTURE. Le 9 novembre dernier, Agropur, a remis le titre de Championne régionale du Club de l’Excellence en matière de qualité du lait à Karl Breu et Theres Fuchs de Lotbinière.

Problèmes sur des passages à niveau : Joly demande au CN de se pencher sur la problématique

SÉCURITÉ. Devant plusieurs plaintes de ses concitoyens, la Municipalité de Saint-Janvier-de-Joly a amorcé des démarches auprès du Canadien National (CN) afin que l’entreprise effectue des travaux correctifs sur des passages à niveau situés sur les terrains de Jolyens.

Saint-Antoine : suivi des progrès dans le dossier de l’eau potable

ENVIRONNEMENT. Si tout se passe comme prévu, les citoyens de Saint-Antoine-de-Tilly pourraient voir finalement s’achever la saga entourant l’eau potable et le traitement des eaux usées d’ici la fin de la décennie. Dans le cadre de l’initiative Octobre on jase, le conseil municipal a fait le point avec la population le 26 octobre dernier.

PREM 2023 : 24 nouveaux médecins de famille en Chaudière-Appalaches 

SANTÉ. C’est en septembre dernier que le ministère de la Santé et des Services sociaux dévoilait les plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) pour la prochaine année. En Chaudière-Appalaches, ce sont 24 nouveaux médecins de famille, dont 16 nouveaux facturants et 8 déjà en pratique, qui viendront prêter main-forte au système de santé régional. 

Investissement Québec fière de son appui à l’économie sociale

ENTREPRENEURIAT COLLECTIF. À l’occasion du mois de novembre, mois de l’économie sociale, Investissement Québec a dressé un bilan positif de son appui aux coopératives et autres entreprises d’économie sociale de Chaudière-Appalaches le 9 novembre.

La nouvelle section de l’École des Sentiers inaugurée

ÉDUCATION. C’est en compagnie des artisans derrière le projet et d’élèves de la nouvelle école primaire de Saint-Apollinaire que représentantes de l’École des Sentiers et du Centre de services scolaire des Navigateurs (CCSDN), la députée de Lotbinière-Frontenac et adjointe parlementaire du ministre de l’Éducation, Isabelle Lecours, et le maire de Saint-Apollinaire, Jonathan Moreau, ont souligné la...

Éclipse totale lunaire tôt demain matin

ASTRONOMIE. Dans la nuit du 7 au 8 novembre, les résidents du Québec pourront voir une éclipse totale de la lune.

Une étudiante de Lotbinière reçoit une bourse de la Fondation Audrey Lehoux

SOCIÉTÉ. Le 29 octobre dernier, la Fondation Audrey Lehoux a procédé à sa 22e remise des bourses de reconnaissance à des diplômés en études agroalimentaires de l'année précédente. Parmi les lauréats de l’une des 33 bourses totalisant 20 000 $, on retrouve une diplômée de Lotbinière.

Nez rouge lance ses opérations dans Lotbinière

COMMUNAUTÉ. L’Opération Nez rouge (ONR) de Lotbinière lance ses activités. Les services de raccompagnements seront offerts à la population de la MRC de Lotbinière les vendredis et samedis soir du 25 novembre au 17 décembre.