Suzie Lucas, Karine Thomassin, la présidente du conseil d’établissement, Marie Venable, la directrice de l’établissement, Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac et Jonathan Moreau, maire de Saint=Apollinaire. Photo: Érick Deschênes

ÉDUCATION. C’est en compagnie des artisans derrière le projet et d’élèves de la nouvelle école primaire de Saint-Apollinaire que représentantes de l’École des Sentiers et du Centre de services scolaire des Navigateurs (CCSDN), la députée de Lotbinière-Frontenac et adjointe parlementaire du ministre de l’Éducation, Isabelle Lecours, et le maire de Saint-Apollinaire, Jonathan Moreau, ont souligné la fin des travaux d’agrandissement de l’École des Sentiers, le 8 novembre dernier. ​

Par Érick Deschênes – Collaboration spéciale

«La construction d’une nouvelle école est toujours une bonne nouvelle pour une communauté et un centre de services scolaire. Un agrandissement d’une nouvelle école en si peu de temps, c’est impressionnant. […] L’agrandissement de l’École des Sentiers comprend des innovations qui inspirent déjà l’équipe enseignante de tous les niveaux, des tout-petits jusqu’aux plus grands», s’est d’emblée réjouie Suzie Lucas, la directrice générale du CSSDN.

Rappelons qu’ouverte en 2019, l’École des Sentiers a rapidement dû être agrandie en raison de l’augmentation spectaculaire de la population de Saint-Apollinaire. Au dernier recensement, la municipalité lotbiniéroise s’est classée au premier rang des municipalités québécoises d’au moins 5 000 habitants pour la croissance démographique, la population de Saint-Apollinaire ayant cru de 30,4 % entre les deux recensements.

L’agrandissement de l’École des Sentiers a finalement permis de pratiquement doubler la superficie de l’école. Concrètement, les travaux ont permis l’ajout de huit locaux de classes d’éducation préscolaire, deux locaux pour le service de garde et une aire polyvalente ainsi que l’agrandissement du gymnase.

Grâce à un concept sur pilotis, le CSSDN a pu protéger le plus possible l’espace extérieur adjacent à la partie agrandie, ce qui a permis l’aménagement d’aires de jeux couvertes et protégées aux intempéries. Avec ces installations ainsi que la conservation du boisé situé à proximité de l’École des Sentiers, le personnel de la nouvelle école primaire de Saint-Apollinaire mise beaucoup sur l’enseignement en plein air.

Notons que comme dans tous les projets financés par le gouvernement du Québec pour les bâtiments et les lieux publics, une œuvre d’art a aussi été intégrée à l’agrandissement de l’École des Sentiers. Il s’agit d’une série de quatre grands tableaux «qui stimuleront l’imagination et la créativité» des élèves réalisés par Dan Brault, artiste de Québec, qui s’intitule POÈMES.

 Soutien des autorités

 Pour permettre la réalisation de l’agrandissement, le CSSDN a une nouvelle fois pu compter sur l’appui de la Municipalité de Saint-Apollinaire et du gouvernement provincial. Saint-Apollinaire a de nouveau cédé un terrain au CSSDN pour concrétiser le projet, cette fois par la cession d’un terrain de plus de 1 550 mètres carrés. Pour sa part, le ministère de l’Éducation du Québec a octroyé une subvention de près de 12 M$ pour financer la construction de la nouvelle partie de l’établissement.

Présente lors de la cérémonie marquant la fin des travaux, la députée de Lotbinière-Frontenac était d’ailleurs heureuse que le gouvernement provincial ait soutenu le projet.

«Ça me rend très fière de représenter à l’Assemblée nationale une municipalité qui a une croissance démographique aussi impressionnante. […] Je suis absolument convaincue que les innovations pédagogiques rendues possibles grâce à l’agrandissement auront un effet stimulant pour nos jeunes. Notre investissement de près de 12 M$ dans le projet est une autre preuve que l’éducation est notre priorité», a déclaré Isabelle Lecours.

Nouveau chantier à venir à Saint-Apollinaire?

Toutefois, l’inauguration de la nouvelle partie de l’École des Sentiers ne marque pas la fin de travaux sur les écoles primaires de Saint-Apollinaire. En raison de la forte croissance démographique de cette municipalité de l’est de Lotbinière, le CSSDN travaille à concrétiser un projet pour augmenter le nombre de classes primaires à Saint-Apollinaire.

Après que l’organisation s’est vu refuser par le ministère de l’Éducation son projet d’agrandissement de l’École des Quatre-Vents, l’autre école primaire de Saint-Apollinaire, en raison de l’augmentation importante des coûts du projet provoqués par l’inflation, le CSSDN planche désormais sur un projet de construction d’une autre nouvelle école dans cette municipalité, selon ce qu’a indiqué au Peuple Lotbinière Suzie Lucas.

«On a déjà une autre demande (pour une nouvelle école) en attente au ministère de l’Éducation, tout comme pour d’autres secteurs de notre territoire», a notamment affirmé Mme Lucas lors de la conférence de presse.

 

BD : 

 

Photo : Érick Deschênes

Les plus lus

Le versement des 600 $ promis commencera bientôt

SOCIÉTÉ. L’aide financière promise par le gouvernement du Québec pour faire face à l’inflation sera versée aux Québécois d’ici le début du mois de décembre. Revenu Québec a confirmé, le 25 novembre, que la distribution du montant allant de 400 $ à 600 $ commencera sous peu.

Encore un honneur pour Karl Breu et Theres Fuchs

AGRICULTURE. Le 9 novembre dernier, Agropur, a remis le titre de Championne régionale du Club de l’Excellence en matière de qualité du lait à Karl Breu et Theres Fuchs de Lotbinière.

Problèmes sur des passages à niveau : Joly demande au CN de se pencher sur la problématique

SÉCURITÉ. Devant plusieurs plaintes de ses concitoyens, la Municipalité de Saint-Janvier-de-Joly a amorcé des démarches auprès du Canadien National (CN) afin que l’entreprise effectue des travaux correctifs sur des passages à niveau situés sur les terrains de Jolyens.

Saint-Antoine : suivi des progrès dans le dossier de l’eau potable

ENVIRONNEMENT. Si tout se passe comme prévu, les citoyens de Saint-Antoine-de-Tilly pourraient voir finalement s’achever la saga entourant l’eau potable et le traitement des eaux usées d’ici la fin de la décennie. Dans le cadre de l’initiative Octobre on jase, le conseil municipal a fait le point avec la population le 26 octobre dernier.

PREM 2023 : 24 nouveaux médecins de famille en Chaudière-Appalaches 

SANTÉ. C’est en septembre dernier que le ministère de la Santé et des Services sociaux dévoilait les plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) pour la prochaine année. En Chaudière-Appalaches, ce sont 24 nouveaux médecins de famille, dont 16 nouveaux facturants et 8 déjà en pratique, qui viendront prêter main-forte au système de santé régional. 

Investissement Québec fière de son appui à l’économie sociale

ENTREPRENEURIAT COLLECTIF. À l’occasion du mois de novembre, mois de l’économie sociale, Investissement Québec a dressé un bilan positif de son appui aux coopératives et autres entreprises d’économie sociale de Chaudière-Appalaches le 9 novembre.

La nouvelle section de l’École des Sentiers inaugurée

ÉDUCATION. C’est en compagnie des artisans derrière le projet et d’élèves de la nouvelle école primaire de Saint-Apollinaire que représentantes de l’École des Sentiers et du Centre de services scolaire des Navigateurs (CCSDN), la députée de Lotbinière-Frontenac et adjointe parlementaire du ministre de l’Éducation, Isabelle Lecours, et le maire de Saint-Apollinaire, Jonathan Moreau, ont souligné la...

Éclipse totale lunaire tôt demain matin

ASTRONOMIE. Dans la nuit du 7 au 8 novembre, les résidents du Québec pourront voir une éclipse totale de la lune.

Une étudiante de Lotbinière reçoit une bourse de la Fondation Audrey Lehoux

SOCIÉTÉ. Le 29 octobre dernier, la Fondation Audrey Lehoux a procédé à sa 22e remise des bourses de reconnaissance à des diplômés en études agroalimentaires de l'année précédente. Parmi les lauréats de l’une des 33 bourses totalisant 20 000 $, on retrouve une diplômée de Lotbinière.

Nez rouge lance ses opérations dans Lotbinière

COMMUNAUTÉ. L’Opération Nez rouge (ONR) de Lotbinière lance ses activités. Les services de raccompagnements seront offerts à la population de la MRC de Lotbinière les vendredis et samedis soir du 25 novembre au 17 décembre.