ENVIRONNEMENT. Des représentants de huit municipalités de la MRC de Lotbinière et de deux organismes environnementaux ont participé à un atelier-conférence sur la gestion durable des eaux pluviales (eaux de ruissellement). Ils se sont rassemblés le 13 octobre dernier à Saint-Apollinaire.
Les participants ont pu enrichir leurs connaissances sur la question tout en découvrant l’utilité de cette gestion de façon tangible. De plus, Bianca Duceppe, Jean-Marie Lachapelle et Sabine Vanderlinden sont venus leur parler du projet de jardins intelligents à l’échelle du lac Waterloo.
«Cette formation confirme que chaque municipalité devrait intégrer la gestion durable des eaux pluviales à ses outils de planification et à ses techniques d’aménagement», a constaté la directrice du service de l’urbanisme pour la municipalité de Saint-Apollinaire, Cathy Bergeron.
Ainsi, ils ont pu prendre conscience que tous ont un rôle à jouer dans la gestion durable des eaux de ruissellement et qu’investir dans des infrastructures écoresponsables est plus rentable à long terme.
Enfin, le concept de durabilité fait également appel à l’adaptation face aux phénomènes météorologiques plus intenses en offrant un cadre de vie qui s’harmonise avec la nature.