Photo : FTQ

SYNDICALISME. Centrales syndicales représentant plus de 1,2 M de travailleurs québécois, la FTQ, la CSN, la CSQ et la CSD ont dévoilé, le 2 septembre, leurs attentes en vue de la campagne électorale qui s'est récemment amorcée au Québec.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Les quatre organisations estiment que le prochain gouvernement doit réinvestir massivement en santé et en éducation, s'assure que les Québécois aient des conditions de vie décentes en plein contexte inflationniste, lutte contre les changements climatiques par une transition juste et mette en place une politique industrielle «structurante et ambitieuse pour le Québec de demain». La FTQ, la CSN, la CSQ et la CSQ s'attendent d'ailleurs à des engagements clairs des partis en lice sur ces enjeux au cours des prochaines semaines.

«La pandémie aura démontré à quel point les services publics font partie du quotidien des Québécoises et des Québécois, à quel point ils ont été fragilisés et à quel point ils sont un rouage essentiel à une société et à une économie qui fonctionnent. Il faut un réinvestissement en santé et en éducation, c'est criant! Les annonces électorales qui font les manchettes ne sont pas toujours les plus structurantes ni les plus porteuses pour un projet de société, malheureusement. Nous invitons la population à voir plus loin et à exiger plus des différents partis que des promesses mille fois déjà entendues», ont lancé les leaders syndicaux.

Du même souffle, ils ont insisté sur l'importance de «remettre les travailleurs au coeur des décisions qui les concernent».

«Il faut ouvrir le dialogue, avant, pendant et après les élections. C'est vrai pour les conditions de vie et de travail tout comme pour les grandes orientations politiques, économiques et sociales», ont-ils indiqué.

Rappelant que leur sortie n'a pas pour objectif de donner de consigne de vote à leurs membres, les quatre organisations ont invité ces derniers ainsi que les autres citoyens québécois «à bien s'informer, à comparer les différents programmes des formations politiques et, surtout, à aller voter le 3 octobre prochain».

Les plus lus

Des retrouvailles couronnées de succès à Saint-Narcisse

ÉVÉNEMENT. Le comité organisateur des Festivités du 150e de Saint-Narcisse-de-Beaurivage est très heureux. Sa plus grande fin de semaine d’activités, qui se déroulait du 17 au 20 août, a été couronnée de succès.

Une nouvelle centenaire à Saint-Édouard

AÎNÉE. Saint-Édouard compte depuis quelques mois une troisième personne centenaire au sein de sa population, Jeanne Hamel Castonguay (sur la photo).

La Randonnée Lotbinière à vélo de retour

CYCLISME. Après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie de COVID-19, la Randonnée Lotbinière à vélo sera de retour le 18 septembre prochain.

Saint-Patrice joint les Incroyables comestibles

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Patrice-de-Beaurivage a joint le mouvement des Incroyables comestibles. Elle a inauguré récemment, au Centre d’hébergement pour personnes âgées, de nouvelles installations, soit un bac de jardin surélevé ainsi que deux arbres fruitiers.

Sainte-Agathe célèbrera de nouveau l’automne

FESTIVAL. La municipalité de Sainte-Agathe-de-Lotbinière vibrera au rythme des festivités du Festival d’automne. Du 22 au 25 septembre, les activités de la 42e édition animeront les rues de l’endroit.

Succès pour le bioblitz

ENVIRONNEMENT. Le 3 septembre dernier, près de 150 personnes se sont rendues dans la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière pour participer au bioblitz organisé par l’Organisme de bassins versants de la zone du Chêne (OBV du Chêne). Ces derniers ont pu en apprendre plus sur les champignons.

Les centrales syndicales dévoilent leurs demandes

SYNDICALISME. Centrales syndicales représentant plus de 1,2 M de travailleurs québécois, la FTQ, la CSN, la CSQ et la CSD ont dévoilé, le 2 septembre, leurs attentes en vue de la campagne électorale qui s'est récemment amorcée au Québec.

De nouvelles images de marque pour la Formation professionnelle des Navigateurs

ÉDUCATION. Le Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) a lancé, le 30 août, Mon plan A, une campagne promotionnelle qui veut inciter les jeunes de 15 à 20 ans à découvrir la trentaine de programmes offerts dans ses cinq centres de formation professionnelle.

Une campagne pour l’École des Quatre-Vents

ÉDUCATION. Lowe's Canada tiendra pour une cinquième année sa campagne des Héros Lowe's Canada, jusqu’au 30 septembre. Les quincailleries RONA Placide Martineau de Saint-Apollinaire prendront part à l’initiative.

Un succès pour le marché public de Saint-Patrice

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Patrice-de-Beaurivage a fait le point sur le dernier été et la première année d’activités de son marché public. Chaque dimanche, les producteurs se réunissaient dans le stationnement de l’église. Selon les responsables, le succès a été au rendez-vous pendant l’été.