Photos : Sindy Duval

ÉVÉNEMENT. Le comité organisateur des Festivités du 150e de Saint-Narcisse-de-Beaurivage est très heureux. Sa plus grande fin de semaine d’activités, qui se déroulait du 17 au 20 août, a été couronnée de succès.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

«Nous sommes très heureux de ce résultat. Quand cela fait deux ans qu’on travaille fort pour mettre en place la programmation, de voir autant de gens prendre part aux acti-vités, ça fait chaud au cœur. Lors de la fin de la semaine, des gens provenant notamment du New Jersey et de l’Irlande sont revenus à Saint-Narcisse pour célébrer avec leurs proches. C’était très beau de voir des familles revenir dans leur municipalité d’origine. On peut dire mission accomplie!», a souligné Caroline Laterreur, responsable des communications des Festivités du 150e de Saint-Narcisse-de-Beaurivage.

Le plus important événement des célébrations de l’important cap atteint par la municipalité lotbiniéroise s’est amorcé le jeudi avec le bingo sous le chapiteau, une activité qui a réuni plus de 400 participants. Le lendemain, la soirée années 80 et patins à roulettes a pour sa part attiré quelque 300 enfants et adultes, plusieurs d’entre eux déguisés, au Complexe récréatif Yanni Gourde.

Le samedi, la journée retrouvailles a aussi été courue. Les organisateurs estiment que près de 600 personnes ont pris part aux différentes activités proposées, soit la messe, l’hommage aux familles souches et le spectacle de René Turgeon, chanteur country qui réside à Saint-Narcisse.

Pour clore en beauté la fin de semaine d’activités, la parade de chars allégoriques a connu un vif succès. Le comité organisateur des festivités estime que plus de 7 200 personnes ont assisté au défilement des quelques 30 chars allégoriques.

«Lors du 125e anniversaire de Saint-Narcisse, environ 6 500 personnes avaient assisté à la parade. Alors, on est très heureux d’avoir attiré davantage de personnes lors de la parade du 150e. Nous sommes aussi bien fiers de la participation des résidents de Saint-Narcisse à la parade puisqu’il n’y avait aucun char allégorique provenant d’une autre municipalité», s’est réjouie Mme Laterreur.

Notons finalement que les festivités du 150e anniversaire de Saint-Narcisse se poursuivront au cours des prochaines semaines. Le 9 septembre, une activité cinéma familial sera proposée avant le souper-spectacle de Michel Barrette, le 24 septembre. Les célébrations de l’important cap atteint par la municipalité lotbiniéroise se concluront en novembre avec la tenue du carnaval d’hiver, un événement qui avait dû être reporté en raison de la pandémie. À cette occasion, des tournois de hockey et de cartes seront présentés.

Pour obtenir plus de détails sur ces prochains événements, vous pouvez consulter la page Facebook Festivités du 150 ans de Saint-Narcisse.

Sur les photos : Les résidents de Saint-Narcisse ont été nombreux à assister à la parade de chars allégoriques ainsi qu’à concevoir les véhicules qui ont égayé les spectateurs.

Les plus lus

Geste d’héroïsme à Lotbinière

SAUVETAGE NAUTIQUE. Une virée sur le fleuve Saint-Laurent de cinq personnes ne s’est pas terminée en catastrophe en juillet à Lotbinière grâce à l’action de bons samaritains. Résident de Laurier-Station, Michel Daigle a joué un rôle important pour venir en aide à trois des cinq infortunés.

Eau à Saint-Antoine-de-Tilly : un premier refus de la CPTAQ

La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly est renvoyée à la table à dessin dans le dossier de l’eau potable. Dans son orientation préliminaire rendue publique le 1er septembre, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) refuse la demande déposée par la Municipalité.

Lotbinière donne finalement son appui

ÉOLIEN. Alors qu’une telle résolution n’avait été soutenue par aucun conseiller lors de la séance de juillet, le conseil municipal de la Municipalité de Lotbinière a finalement adopté deux résolutions, par un vote majoritaire lors de sa réunion du 14 août dernier, afin de donner son feu vert au projet éolien d’Innergex.

Un projet qui inquiète à Saint-Gilles

ÉOLIEN. Contrairement à ce qu’a laissé entendre dans nos pages plus tôt en août le maire de Saint-Gilles, Robert Samson, certains de ses concitoyens ne sont pas emballés par le projet de parc éolien que veut concrétiser Électricité de France (EDF) dans cette municipalité.

Le gouvernement met officiellement en réserve une partie de la Forêt de la Seigneurie

PROTECTION. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 30 août, la mise en réserve de 11 territoires faisant partie du domaine de l'État. L'un de ces territoires est une partie de la Forêt de la Seigneurie-de-Joly.

Un soulagement pour la famille Lizotte

POLITIQUE. Lorsqu’elle a pris connaissance de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), la famille Lizotte a senti un énorme poids quitter ses épaules. Dans son orientation préliminaire, l’organisation se rangeait derrière leurs arguments.

Une action importante pour vos médias

MÉDIAS. Afin de protester contre la décision de bloquer les contenus d'actualités des médias au Canada sur Facebook et Instagram, Hebdos Québec, dont fait partie le Peuple Lotbinière, invite ses lecteurs à ne pas utiliser les plateformes de Meta, ce vendredi, dans le cadre de la Journée internationale de la démocratie et ce, pendant 24 heures.

Campagne régionale sur les coûts des déchets

ENVIRONNEMENT. Le Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches (CRECA) et la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) ont récemment lancé une campagne régionale, «Réduire l’enfouissement, c’est maintenant!», pour informer la population sur les coûts élevés associés aux milliers de tonnes de déchets envoyés à l’enfouissement chaque année.

Des fromages Bergeron se distinguent à la Sélection Caseus

Le Louis Cyr 2 ans, de la Fromagerie Bergeron, a bien fait lors de la présentation des 23e prix de la Sélection Caseus qui a eu lieu le 6 septembre dernier au Musée de la Civilisation.

Contrôle routier Québec aidera le réseau de la santé

TRANSPORT. Contrôle routier Québec (CRQ) a annoncé, le 30 août, qu'il se joint à l'Association canadienne des dons d'organes et de tissus (ACDO) pour effectuer du transport d'organes, de tissus humains et d'équipes médicales.