SOCIÉTÉ. Depuis qu’il est enfant, David Côté entretient une passion pour les drapeaux. Récemment, il a décidé de la concrétiser en créant un drapeau pour sa région natale, la MRC de Lotbinière.
Enfant, le jeune homme de 17 ans a vite développé une fascination pour les dessins, les motifs et les couleurs que l’on retrouvait sur les étendards des différents états du monde.
«J’avais trois ou quatre ans, ce n’est pas le genre d'intérêt d’un jeune de cet âge, lance-t-il. Quand mes parents m’ont expliqué ce que les drapeaux du Québec et du Canada signifiaient, je me suis dit que ceux des autres pays auraient peut-être aussi d’autres symboliques alors j’ai fait mes recherches», a-t-il exprimé.
Avec le temps, il s’est dit que ce serait intéressant de partager sa passion avec les autres.
«C’est quelque chose qui me rappelle mon enfance, j’ai envie de clore ce chapitre et de passer à autre chose. Mais je voulais faire un drapeau pour terminer ça [en beauté]. Je souhaitais le faire pour ma région, parce que je l’aime. […] J’avais déjà fait d’autres bannières pour le plaisir. Je me suis dit qu’il était temps que j’en fasse un qui a un sens», a-t-il ajouté.
Signification
Pour David Côté, il était important de ne pas faire un drapeau pour le plaisir d'en faire un. Dans la simplicité, chaque élément qui s’y trouve ainsi que chaque couleur a une ou plusieurs symboliques.
Ainsi, la grande bande blanche qui le traverse représente le Fleuve Saint-Laurent qui passe de Leclercville vers Saint-Antoine-de-Tilly. Le choix de couleurs et des lignes : jaune, bleu et vert représentent autant l’agriculture, les forêts, les rangs et l’eau que l’histoire de la région qui regroupe des descendants de plusieurs nations, dont la France et l’Irlande.
Une fleur de lys qui évoque le Québec s’y trouve dans le coin gauche. «On ne peut pas dire que c’est le drapeau d’une région québécoise en ne mettant pas une fleur de lys. Ça nous représente, ça représente la langue que l’on parle et défend.»
Proposition
Le jeune homme a commencé la création du drapeau alors qu’il était sur les bancs d’école, à Pamphile-Le May. Un six à sept mois de travail a été nécessaire pour l’achever. La prochaine étape était de le présenter à la MRC afin que le conseil des maires puisse en prendre connaissance.
Son projet a été déposé à la MRC. Il a été présenté à l’exécutif comme l’initiative d’un jeune de la région. Si l’organisation salue son initiative et l’encourage à poursuivre, on lui a aussi expliqué que l’adoption d’un drapeau ne faisait pas partie des plans à court terme.
Rappelons que la MRC de Lotbinière a un nouveau logo depuis quelques années et qu’une nouvelle identité territoriale sera dévoilée au début de 2023.