SOCIÉTÉ. Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a fait le point, le 28 juillet, sur les activités qui se sont déroulées sur son territoire dans le cadre du mois de l’eau, en juin. Parmi celles qui ont été réalisées sur le territoire, on en retrouve en Beauce et dans la MRC de Lotbinière.
L’édition 2022 s’est déroulée sous la thématique des lacs et c’est par la Fête de la pêche que cette sensibilisation a eu lieu dans la MRC de Lotbinière
Le 4 juin dernier, les activités qui se sont déroulées dans les municipalités de Saint-Agapit et de Saint-Gilles ont attiré près de 80 nouveaux jeunes pêcheurs. Le COBARIC y a tenu un kiosque pour parler pêche et poissons aux petits comme aux grands.
Après une courte formation sur le poisson et les règles de pêche, les jeunes de 6 à 13 ans ont obtenu un permis de pêche valide jusqu’à leurs 18 ans, ainsi qu’une canne à pêche fournie par la Fondation de la faune du Québec.
En Beauce, près de 600 arbres ont été remis aux élèves de l’École La Passerelle de Saint-Georges dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts.
Ainsi, à la fin mai, chaque enfant a reçu un plant, accompagné d’un dépliant présentant l’essence ainsi que des indications pour bien le planter. Cette distribution a permis de sensibiliser au rôle important des arbres pour l’environnement, mais également pour les cours d’eau et lacs. Par exemple, les arbres favorisent la rétention de l’eau de pluie, leurs racines et leur feuillage absorbent l’eau et les nutriments ce qui permet de diminuer la quantité de polluants rejetés dans l’eau.