AGRICULTURE. La saison du bleuet en corymbe a été lancée le 26 juillet dernier. Selon les prévisions du ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), les récoltes du petit fruit bleu devraient être bonnes.
Ainsi, la majorité des bleuetières de la Chaudière-Appalaches devraient voir le bleuet murir en grande quantité malgré les températures très froides de l’hiver dernier.
«Les tiges fruitières n’ont généralement pas subi de dommages significatifs. Le temps assez pluvieux, jusqu’à maintenant, favorise la présence de fruits de bon calibre dans les plants. La saison, légèrement hâtive, débute tranquillement en cette fin de juillet, chez certains producteurs des secteurs de Lévis, de Lotbinière et de la Beauce, et devrait débuter dans les prochains jours dans la plupart des autres secteurs», a soutenu le conseiller en horticulture au MAPAQ, Christian Lacroix.
Ainsi, les producteurs pourront expliquer aux cueilleurs qui se présenteront dans leurs installations les techniques de production qu’ils utilisent pour faire croître les fruits.
Parmi celles qui sont privilégiées, on retrouve les plants en pot déposés directement dans le champ ou encore de l’utilisation du filet d’exclusion qui permettent de tenir les drosophiles (mouches à fruits) à l’écart.
Plus d’informations sont disponibles sur le site Internet bleuetsdici.com.