Photo : Courtoisie

AGRICULTURE. La saison du bleuet en corymbe a été lancée le 26 juillet dernier. Selon les prévisions du ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), les récoltes du petit fruit bleu devraient être bonnes.

Ainsi, la majorité des bleuetières de la Chaudière-Appalaches devraient voir le bleuet murir en grande quantité malgré les températures très froides de l’hiver dernier.

«Les tiges fruitières n’ont généralement pas subi de dommages significatifs. Le temps assez pluvieux, jusqu’à maintenant, favorise la présence de fruits de bon calibre dans les plants. La saison, légèrement hâtive, débute tranquillement en cette fin de juillet, chez certains producteurs des secteurs de Lévis, de Lotbinière et de la Beauce, et devrait débuter dans les prochains jours dans la plupart des autres secteurs», a soutenu le conseiller en horticulture au MAPAQ, Christian Lacroix.

Ainsi, les producteurs pourront expliquer aux cueilleurs qui se présenteront dans leurs installations les techniques de production qu’ils utilisent pour faire croître les fruits.

Parmi celles qui sont privilégiées, on retrouve les plants en pot déposés directement dans le champ ou encore de l’utilisation du filet d’exclusion qui permettent de tenir les drosophiles (mouches à fruits) à l’écart.

Plus d’informations sont disponibles sur le site Internet bleuetsdici.com.

 

Les plus lus

Geste d’héroïsme à Lotbinière

SAUVETAGE NAUTIQUE. Une virée sur le fleuve Saint-Laurent de cinq personnes ne s’est pas terminée en catastrophe en juillet à Lotbinière grâce à l’action de bons samaritains. Résident de Laurier-Station, Michel Daigle a joué un rôle important pour venir en aide à trois des cinq infortunés.

Eau à Saint-Antoine-de-Tilly : un premier refus de la CPTAQ

La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly est renvoyée à la table à dessin dans le dossier de l’eau potable. Dans son orientation préliminaire rendue publique le 1er septembre, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) refuse la demande déposée par la Municipalité.

Lotbinière donne finalement son appui

ÉOLIEN. Alors qu’une telle résolution n’avait été soutenue par aucun conseiller lors de la séance de juillet, le conseil municipal de la Municipalité de Lotbinière a finalement adopté deux résolutions, par un vote majoritaire lors de sa réunion du 14 août dernier, afin de donner son feu vert au projet éolien d’Innergex.

Un projet qui inquiète à Saint-Gilles

ÉOLIEN. Contrairement à ce qu’a laissé entendre dans nos pages plus tôt en août le maire de Saint-Gilles, Robert Samson, certains de ses concitoyens ne sont pas emballés par le projet de parc éolien que veut concrétiser Électricité de France (EDF) dans cette municipalité.

Le gouvernement met officiellement en réserve une partie de la Forêt de la Seigneurie

PROTECTION. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 30 août, la mise en réserve de 11 territoires faisant partie du domaine de l'État. L'un de ces territoires est une partie de la Forêt de la Seigneurie-de-Joly.

Un soulagement pour la famille Lizotte

POLITIQUE. Lorsqu’elle a pris connaissance de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), la famille Lizotte a senti un énorme poids quitter ses épaules. Dans son orientation préliminaire, l’organisation se rangeait derrière leurs arguments.

Une action importante pour vos médias

MÉDIAS. Afin de protester contre la décision de bloquer les contenus d'actualités des médias au Canada sur Facebook et Instagram, Hebdos Québec, dont fait partie le Peuple Lotbinière, invite ses lecteurs à ne pas utiliser les plateformes de Meta, ce vendredi, dans le cadre de la Journée internationale de la démocratie et ce, pendant 24 heures.

Campagne régionale sur les coûts des déchets

ENVIRONNEMENT. Le Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches (CRECA) et la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) ont récemment lancé une campagne régionale, «Réduire l’enfouissement, c’est maintenant!», pour informer la population sur les coûts élevés associés aux milliers de tonnes de déchets envoyés à l’enfouissement chaque année.

Des fromages Bergeron se distinguent à la Sélection Caseus

Le Louis Cyr 2 ans, de la Fromagerie Bergeron, a bien fait lors de la présentation des 23e prix de la Sélection Caseus qui a eu lieu le 6 septembre dernier au Musée de la Civilisation.

Contrôle routier Québec aidera le réseau de la santé

TRANSPORT. Contrôle routier Québec (CRQ) a annoncé, le 30 août, qu'il se joint à l'Association canadienne des dons d'organes et de tissus (ACDO) pour effectuer du transport d'organes, de tissus humains et d'équipes médicales.