SOCIÉTÉ. Moins de 10 ans après la création de la Seigneurie de Villieu, Vincent Croteau s’est établi, en 1684, sur une terre de 6 arpents de largeur en bordure du fleuve par 40 de profondeur. Il y fera construire une maison qui a abrité 10 générations de Croteau. Le 11 juin dernier, le propriétaire actuel de la résidence située sur la route des Rivières, à Saint-Antoine-de-Tilly, a rendu hommage aux descendants de Vincent Croteau.
Jean-Luc Dehours a invité quelques membres de la famille Croteau au dévoilement d’une plaque commémorative qui souligne le passage des nombreuses générations de Croteau à Saint-Antoine-de-Tilly.
La réunion de famille s’est déroulée sous un chaud soleil, une météo favorable aux échanges entre les visiteurs. Les échanges se sont poursuivis dans la grange dans le rire et la bonne humeur.
«On a le droit d’être fiers de nos ancêtres. Ils ont été des pionniers, non seulement pour la Nouvelle-France, mais également pour le village de Saint-Antoine qui n’existait pas encore à l’époque», exprime l’un des artisans de la journée, Serge Croteau.
Il a fait un rappel de la vie du jeune français qui s’est embarqué pour la Nouvelle-France, qui a travaillé pour les Jésuites afin de payer la traversée, s’est marié et après un bref passage à Cap-Rouge, Vincent et Jeanne Croteau se sont établis sur le lot qu’on leur a cédé et qui se trouve aujourd’hui à Saint-Antoine-de-Tilly. «En considérant tout ça, il n’est pas farfelu de dire qu’ils étaient vraiment des pionniers dans la nouvelle colonie», a renchéri Serge Croteau.
À travers le récit familial, M. Croteau a fait le récit parallèle de la Nouvelle-France à l’époque où la menace des Anglais devenait de plus en plus grande. D’ailleurs, le Général James Murray a établi sur les terres des Croteau des installations militaires dont on voit encore certains vestiges aujourd’hui.
Plaque commémorative
«C’est grâce à leur esprit d’aventure, à leur courage et à des vies remplies de défis et de sacrifices que 10 générations de Croteau sont nées ici. C’est pour cette raison que nous sommes ici pour dévoiler une plaque afin de leur rendre hommage», a déclaré Serge Croteau.
Le dévoilement s’est fait en compagnie d’Yvette Croteau, 95 ans, qui a vu le jour et a grandi sur la propriété.
Notons que Jean-Luc Dehours est propriétaire de la maison ancestrale de la famille Croteau depuis une cinquantaine d’années. Son amour pour le patrimoine bâti et l’histoire ne sont pas étrangers aux efforts qu’il a mis dans la restauration de la résidence, à son intérêt pour son passé ainsi qu’à l’installation de la plaque commémorative.
«M. Dehours et son épouse ont été exemplaires pour avoir redonné ses caractéristiques d’antan à la résidence ainsi que pour accueillir les différentes personnes qui souhaitaient avoir des informations sur les Croteau et qui venaient cogner à sa porte», a poursuivi Serge Croteau.