SANTÉ. La Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ) désire informer la population d’une grève générale illimitée de ses paramédics membres. Cette grève a été déclenchée le 1er juillet 2022 à 00:01. Elle touchera nos 40 accréditations de paramédics dont celles de Lotbinière, Lévis, Lyster, Saint-Sylvestre et Sainte-Marie-de-Beauce.
« Nous irons jusqu’au bout de nos demandes un point c’est tout ! Nous tiendrons la grève le temps qu’il faudra et sommes prêts à augmenter la pression. La reconnaissance de notre profession, c’est maintenant! », a affirmé Daniel Chouinard, président de la Fédération des employés du préhospitalier du Québec.
Les membres de la FPHQ veulent recevoir les mêmes conditions salariales que le réseau de la Santé étant donné leur apport grandissant. Notamment en ce qui concerne le régime de retraite, nos membres doivent pouvoir se retirer à 58 ans ou après 35 années de services sans pénalités. De plus, considérant que les salariés ont été grandement sollicités par le ministère de la Santé et des Services Sociaux lors de la pandémie et que ce dernier veut les voir contribuer à son réseau de la santé de façon permanente, il est grand temps que les paramédics soient reconnus à leur juste valeur par le gouvernement. Entre autre par une majoration de l’échelle salariale équivalente aux autres professions d’urgence, tel les policiers, pompiers et infirmières est de mise ainsi que des primes identiques au RSSS.
La Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ) est le plus important syndicat indépendant du préhospitalier et représente uniquement des salariés du réseau préhospitalier, soit près de 2 500 membres.
Source : Fédération des employés du préhospitalier du Québec