SOCIÉTÉ. Le Domaine Joly-De Lotbinière pourra finalement aller de l’avant avec un important projet qui visera, entre autres, à mettre en valeur les rives du fleuve Saint-Laurent. Pour concrétiser le projet évalué à 5 M$, la Fondation du Domaine Joly-De Lotbinière a reçu la confirmation, le 13 juin, d’une aide financière de 2,5 M$ du gouvernement.
Ce projet, les administrateurs du domaine le caressent depuis l'ouverture du site dans les années 1980. Cependant, d’autres aménagements étaient prioritaires.
«C’est une excellente nouvelle pour assurer la pérennité du Domaine et nous permettre de mettre en valeur toute cette section. Nous nous sommes beaucoup occupés de la terrasse moyenne avec le manoir, les jardins, les forêts et les sentiers. En bas, nous allons ouvrir de nouveaux sentiers, il y aura de l’interprétation, de l’animation, des lieux de détentes et les gens vont pouvoir réellement profiter du fleuve», a expliqué la directrice générale du Domaine Joly-De Lotbinière, Hélène Leclerc.
Ainsi, il y aura la construction et l’aménagement d’un pavillon éducatif et de services, une terrasse et une tour d’observation en bordure du fleuve.
Aussi, il y aura l’aménagement des sentiers permettant de découvrir les vestiges de l’auberge, la fréquentation de l'endroit par les autochtones, la faune et la flore des marais, la plantation de noyers noirs ainsi que les paysages.
De plus, en lien avec ces dernières installations, des panneaux d’interprétation seront également conçus et installés, il y aura des visites autoguidées et des activités de découverte.
La porte d’entrée du Domaine ne sera pas oubliée avec la construction et l’aménagement d’un bâtiment d’accueil multifonctionnel à l’entrée du site comprenant l’accueil et la billetterie, un café-terrasse, une boutique, des salles de réception pour des événements corporatifs et familiaux, des toilettes publiques et des bureaux administratifs.
Un plus pour la région
Ces ajouts aideront à assoir la notoriété du Domaine Joly-De Lotbinière comme élément signature de la MRC de Lotbinière et de la Chaudière-Appalaches.
«Cela représente un moment important dans la longue et belle histoire du domaine. C’est un projet structurant qui vient contribuer à assurer sa pérennité pour les générations présentes et les générations futures. La réalisation de ce projet va contribuer au développement et au rayonnement de ce joyau patrimonial», a soutenu le maire de Sainte-Croix, Stéphane Dion.
Annuellement, 22 000 personnes visitent les jardins du Domaine. «Nous sommes l’attrait touristique privé culturel qui reçoit le plus de visiteurs en Chaudière-Appalaches en tant qu’institution muséale», a rajouté Mme Leclerc.
Bien que la notoriété au niveau des jardins est acquise, il reste encore beaucoup de travail à faire, a poursuivi Hélène Leclerc.
«[Les Jardins de Métis] sont sur la route où tout le monde passe pour aller en Gaspésie. Nous, les gens passent sur l’autoroute 20 et il faut que notre notoriété soit assez forte pour qu’ils prennent la sortie. […] Il faut continuer à parler de Lotbinière pour faire connaître la destination et que les gens la choisissent.»
Le travail entrepris par tous les intervenants de la MRC porte déjà ses fruits, mais il faut poursuivre les efforts, a rappelé Hélène Leclerc.