Photo: Courtoisie

SOCIÉTÉ. Tourisme Lotbinière a procédé, le 17 juin dernier, au lancement conjoint de la saison touristique et de la Route des alcools d’ici. Le tout s’est déroulé à Saint-Agapit en plein cœur du Festival country Lotbinière.

Tourisme Lotbinière a ainsi confirmé le retour de l’accueil mobile et sa participation à la campagne de communication régionale.

La responsable, Josée Proulx, fera la promotion des attraits touristiques de Lotbinière par la rédaction de blogues et par des publications sur les médias sociaux. Elle accompagnera aussi les entreprises dans la mise à jour de certains de leurs médias numériques.

«La nouveauté relativement à l’accueil mobile, c’est que nous avons l’opportunité d’embaucher une ressource qui sera disponible à temps plein l’été et sporadiquement lors de la basse saison, c’est une collaboration à plus long terme qui s’amorce avec madame Proulx, notre agente de promotion et de renseignements touristiques», a mentionné la conseillère en développement touristique à la MRC de Lotbinière, Pascale Lemay.

La carte touristique a également été dévoilée ont y retrouve le nouveau projet des haltes VR. Ce projet collaboratif entre les municipalités permettra la promotion des attraits naturels de la MRC.

«L’objectif est d’attirer cette clientèle adepte de plein air, de paysages et d’agrotourisme sur le territoire et de hausser les lieux accessibles pour passer la nuit, prolongeant ainsi la durée de leur séjour», a renchéri Mme Lemay.

De plus, l’organisation a aussi confirmé le lancement, à l’automne, du projet de mise en valeur des églises de la MRC de Lotbinière. Elles seront présentées par le biais d’une visualisation en trois dimensions.

Les incontournables

Tourisme Lotbinière a également profité de l’occasion pour dévoiler les 10 incontournables touristiques de 2022 dans la MRC de Lotbinière.

On y retrouve donc le Domaine Joly-De Lotbinière, le restaurant Angus Zone, la crêperie Du côté de chez Swann, la Boucanerie Del Tonio, la Fromagerie Bergeron, le Camping du Lac Georges, le Festival Country Lotbinière, À l’Orée du bois, Cidrerie et Ferme fruitière, le Verger de Tilly et la Ferme La Rosée du Matin.

Les incontournables ont été déterminés à la suite d’un concours déployé en mai. En tout, 618 personnes ont participé et ont identifié les incontournables de la région, selon eux.

 

Les plus lus

Une route de Saint-Agapit parmi les 10 pires routes du Québec

SOCIÉTÉ. Pour une septième année, CAA Québec a dévoilé les résultats du palmarès des pires routes du Québec. Parmi le top 10 provincial, on retrouve une route de Saint-Agapit.

Année record pour le tournoi de golf de la Fondation Philippe Boucher

COMMUNAUTÉ. Le Tournoi de golf de la Fondation Philippe Boucher a connu une année record. L’événement qui permet de recueillir des fonds pour soutenir les activités de la Fondation a eu lieu le 11 juin.

Plus de 5 M$ pour la voirie locale

TRANSPORTS. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a confirmé le 2 juin un investissement gouvernemental de plus de 5 M$ à plusieurs municipalités de la circonscription, dont 15 dans la MRC de Lotbinière. Cet argent vise à les soutenir dans l’entretien du réseau routier local.

Nouveau chapitre dans la saga des poussières noires

SOCIÉTÉ. Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a confirmé, en mai dernier, avoir pris une ordonnance à l’égard de l’entreprise Produits Minéra de Saint-Flavien.

Une clinique de soins infirmier à Saint-Apollinaire

SANTÉ. Une clinique privée de soins infirmiers a ouvert ses portes à Saint-Apollinaire. Les infirmières de la clinique Infirmia offrent différents services à la population.

Un Apollinairois se distingue aux olympiades des métiers

ÉDUCATION. Loïc Jacques, originaire de Saint-Apollinaire, a participé aux Olympiades canadiennes des métiers et technologies. Elles ont eu lieu du 25 au 28 mai, à Vancouver, en Colombie-Britannique et il est revenu avec une médaille d’argent accrochée au cou.

Saint-Patrice-de-Beaurivage lance son marché public

CONSOMMATION. Le premier dimanche d’activité du Marché public de Saint-Patrice-de-Beaurivage a attiré bon nombre de visiteurs. Le 5 juin, ils se sont rassemblés dans le stationnement de l’église pour découvrir les produits locaux.

Les lauréats locaux des Prix du patrimoine dévoilés

CULTURE. Les lauréats locaux des neuvièmes Prix du patrimoine ont été dévoilés le 8 juin à l’occasion de l’assemblée mensuelle du conseil des maires. Le jury s’est penché sur 11 candidatures et a remis quatre prix.

Aide de 40 960 $ pour Leclercville

SOCIÉTÉ. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 10 juin, une aide financière de 40 960 $ à la municipalité de Leclercville. L’argent permettra la réalisation de travaux au parc de l’Île.

Le CPE Jolibois de Saint-Agapit inauguré officiellement

FAMILLE. Bien qu’il accueille déjà des enfants, la nouvelle installation du CPE Jolibois à Saint-Agapit a finalement été inaugurée le 10 juin dernier.