Photo : Courtoisie

SOCIÉTÉ. Le Carrefour emploi Lotbinière (CEL) a tenu son assemblée générale annuelle le 14 juin dernier. Pour l’année 2021-2022, l’organisation a accueilli 352 nouveaux clients et mené près de 6 000 interventions auprès de sa clientèle.

Parmi les nouveaux clients, 173 (105 hommes et 68 femmes) d’entre eux ont fait appel aux services d’aide à l’emploi, dont 59 qui étaient âgés de 36 ans et plus, ils représentent le tiers des nouveaux dossiers. De plus, malgré les contraintes liées à la pandémie, 1 248 personnes ont été jointes par les différents ateliers et formations que le CEL offre.

«Nous pouvons toujours compter sur une équipe professionnelle et engagée. Malgré une deuxième année de pandémie, nous avons été actifs dans plusieurs projets et activités qui ont su répondre aux besoins de notre clientèle. Nos services et nos activités ont été accessibles en virtuel et en présentiel, selon la demande de chacun», a résumé la directrice générale du CEL, Huguette Charest, dans le rapport annuel.

Nouveautés

Le CEL a également ajouté quelques nouveautés afin de rejoindre plus facilement les jeunes.

Parmi les quatre principales, il y a le Carrefour-Mobile, qui permet d’offrir des services de proximité à la population dans les municipalités, l’Inter-Café, qui offre un lieu d’échange et de rencontres. En tout, 72 personnes : 21 immigrants et 39 personnes âgées de 16 à 35 ans ont participé aux six activités réalisées.

Immigration

Le CEL est aussi l’organisme chargé d’accompagner les personnes issues de l’immigration dans leur intégration dans la région. Pendant la dernière année, 219 personnes (147 hommes et 72 femmes) ont profité de l’aide offerte par le CEL.

 

 

Parmi les services qui leur ont été offerts, il y a le soutien à la recherche d’emploi et de logement, l’information sur les différents services et le référencement vers les organisations visées, le soutien dans les démarches administratives gouvernementales en immigration ainsi que des ateliers sur des thématiques variées comme le système scolaire et d’éducation, l’économie et la conduite hivernale, entre autres.

Parmi les personnes épaulées, on retrouvait notamment 168 travailleurs temporaires, 22 résidents permanents, 11 demandeurs d’asile et 7 citoyens canadiens naturalisés.

Par ailleurs, dans le cadre du programme Place aux jeunes Lotbinière, qui veut stimuler et encourager la migration des jeunes vers la MRC de Lotbinière, on note 11 migrations réussies et une migration parallèle, 27 personnes suivies à distance et 176 emplois affichés sur le site de Place aux jeunes en région. Enfin, 8 personnes ont participé à 6 séjours exploratoires.

Enfin, cette assemblée générale a aussi été l’occasion pour les administrateurs de faire un retour sur les différentes façons dont le 25e anniversaire de l’organisation a été célébré.

 

 

Les plus lus

Une route de Saint-Agapit parmi les 10 pires routes du Québec

SOCIÉTÉ. Pour une septième année, CAA Québec a dévoilé les résultats du palmarès des pires routes du Québec. Parmi le top 10 provincial, on retrouve une route de Saint-Agapit.

Année record pour le tournoi de golf de la Fondation Philippe Boucher

COMMUNAUTÉ. Le Tournoi de golf de la Fondation Philippe Boucher a connu une année record. L’événement qui permet de recueillir des fonds pour soutenir les activités de la Fondation a eu lieu le 11 juin.

Plus de 5 M$ pour la voirie locale

TRANSPORTS. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a confirmé le 2 juin un investissement gouvernemental de plus de 5 M$ à plusieurs municipalités de la circonscription, dont 15 dans la MRC de Lotbinière. Cet argent vise à les soutenir dans l’entretien du réseau routier local.

Nouveau chapitre dans la saga des poussières noires

SOCIÉTÉ. Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a confirmé, en mai dernier, avoir pris une ordonnance à l’égard de l’entreprise Produits Minéra de Saint-Flavien.

Une clinique de soins infirmier à Saint-Apollinaire

SANTÉ. Une clinique privée de soins infirmiers a ouvert ses portes à Saint-Apollinaire. Les infirmières de la clinique Infirmia offrent différents services à la population.

Un Apollinairois se distingue aux olympiades des métiers

ÉDUCATION. Loïc Jacques, originaire de Saint-Apollinaire, a participé aux Olympiades canadiennes des métiers et technologies. Elles ont eu lieu du 25 au 28 mai, à Vancouver, en Colombie-Britannique et il est revenu avec une médaille d’argent accrochée au cou.

Saint-Patrice-de-Beaurivage lance son marché public

CONSOMMATION. Le premier dimanche d’activité du Marché public de Saint-Patrice-de-Beaurivage a attiré bon nombre de visiteurs. Le 5 juin, ils se sont rassemblés dans le stationnement de l’église pour découvrir les produits locaux.

Les lauréats locaux des Prix du patrimoine dévoilés

CULTURE. Les lauréats locaux des neuvièmes Prix du patrimoine ont été dévoilés le 8 juin à l’occasion de l’assemblée mensuelle du conseil des maires. Le jury s’est penché sur 11 candidatures et a remis quatre prix.

Aide de 40 960 $ pour Leclercville

SOCIÉTÉ. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 10 juin, une aide financière de 40 960 $ à la municipalité de Leclercville. L’argent permettra la réalisation de travaux au parc de l’Île.

Le CPE Jolibois de Saint-Agapit inauguré officiellement

FAMILLE. Bien qu’il accueille déjà des enfants, la nouvelle installation du CPE Jolibois à Saint-Agapit a finalement été inaugurée le 10 juin dernier.