TECHNOLOGIE. Le gouvernement du Québec a fait le point, le 9 mai, sur l’état d’avancement de l’Opération haute vitesse qui vise à brancher l’ensemble des foyers de la province au service Internet haute vitesse. De plus, une carte interactive permet de visualiser la progression du branchement dans chacune des municipalités du Québec a aussi été dévoilée.
Ainsi, selon les données publiées par le gouvernement, 7 municipalités sur 18 (Lotbinière, Saint-Antoine-de-Tilly, Issoudun, Laurier-Station, Saint-Flavien, Joly et Saint-Sylvestre) sont entièrement reliées à un réseau.
On dénombre 10 municipalités où le processus est sur le point d’être terminé. Enfin, une dernière, Leclercville, est en train d'être raccordée. En date du 9 mai, 68,1 % des 257 foyers admissibles ont accès au service alors que 31,9 % des foyers sont en cours de branchement.
De plus, il est aussi possible de faire la vérification pour chaque foyer du Québec en utilisant les fonctions de la carte. Cette vérification se fait par la simple saisie dans la zone de recherche d’une adresse municipale, d’une ville ou d’une municipalité, ou même d’une région administrative complète.

Rappelons que l’objectif du gouvernement est de brancher 250 000 foyers d’ici le 30 septembre.
Branchement satellitaire
Par ailleurs, en raison de certaines contraintes géographiques ou topographiques, certains foyers ne peuvent pas être branchés au réseau de l’un ou l’autre des grands fournisseurs de service.
Ces foyers difficilement accessibles pourront profiter des nouvelles technologies. Le gouvernement a confirmé un financement de 50 M$ pour le déploiement du service de transmission satellitaire d’Internet haute vitesse Starlink, de l’entreprise SpaceX, vers les 10 000 foyers résiduels au sud du 57e parallèle. Comme les autres projets financés par le biais de l’Opération haute vitesse, ces projets satellitaires devront être terminés d’ici le 30 septembre.
De plus, un fonds de près de 10 M$ sera destiné aux citoyens touchés pour assurer le financement du coût d’acquisition des équipements de réception.