Photo : Courtoisie

SOCIÉTÉ. Le marché résidentiel hypercompétitif actuel ne favorise pas les premiers acheteurs et ceux qui ne peuvent pas faire de surenchère sur une maison. C’est avec cette idée en tête que la Corporation de développement économique (CDE) de Val-Alain a récemment lancé son programme de don de terrains.

L’organisation travaille depuis près de deux ans à la concrétisation de ce projet. «Le but, c’est que des gens viennent habiter à Val-Alain. Ce n’est pas fait pour des entrepreneurs ou des promoteurs. Dans les règles, c’est pour la construction d’une maison dans une certaine limite de temps», a souligné le président de la CDE de Val-Alain, Matthieu Giroux.

En tout, quatre terrains situés sur la rue des Érables sont ciblés par le programme de dons. Ces terrains avaient préalablement été achetés de particuliers par la CDE.

Les informations concernant le programme de don de terrains ainsi que ses modalités sont disponibles sur le site Internet de la municipalité de Val-Alain, dans la section consacrée à la CDE.

Les demandes pourront être déposées au bureau municipal de Val-Alain le 9 mai, dès 9h. Les terrains seront attribués selon l’ordre de réception des demandes complètes. Lorsque deux demandes seront déposées à la même heure pour un même terrain, il sera attribué par tirage au sort.

«C’est à partir de ce moment qu’on pourra voir s’il y a un engouement ou s’il y a beaucoup de gens intéressés. La CDE est propriétaire d’autres terrains avec lesquels on pourrait faire la même chose. C’est une première pour nous, c’est difficile de dire comment ça va aller», a indiqué M. Giroux.

Nouveau développement

«C’est avec grande fierté qu’on lance notre développement résidentiel. Ça fait quelques années qu’on y travaille et nous sommes très heureux. Nous voulons profiter du haut de la vague dans le secteur résidentiel», a expliqué le maire de Val-Alain, Daniel Turcotte.

Ainsi, l’initiative de la Corporation de développement économique de Val-Alain s’inscrit dans un projet beaucoup plus large porté par la Municipalité qui ouvrira, cette année, un développement situé sur la rue des Érables. Avec cette première phase, Val-Alain mettra 11 terrains en vente à 0,95 $ le pied carré. «On voulait les lancer en même temps, pour stimuler cette nouvelle rue», a résumé Daniel Turcotte.

L’objectif de la municipalité est d’offrir à de jeunes familles la possibilité d’acheter une première résidence.

«Ce qui est intéressant, c’est qu’en plus d’avoir un terrain à 0,95 $ du pied carré, les nouveaux propriétaires pourront être admissibles à la subvention de 8 000 $ offerte par la CDE pour une construction neuve. Ça compense un peu pour la hausse du prix des matériaux ou ça aide pour réunir la mise de fonds», a poursuivi M. Turcotte.

Il s’agit du premier développement municipal depuis plusieurs années, confirme le maire Daniel Turcotte. «Il y a beaucoup de demandes, mais nous avions un problème. Il n’y avait plus beaucoup de terrains disponibles. […] La garderie ira dans le même secteur. […] On installera un parc municipal. Il sera prêt cette année, en même temps que la rue.»

Une fois ces 11 premiers terrains vendus, une seconde et une troisième phase pourront être développées dans les années à venir.

«Au cours des dernières années, on a su tirer notre épingle du jeu. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli. Nous sommes dynamiques et attrayants pour les jeunes familles et les personnes désirant habiter en campagne. Il ne nous manquait qu’un développement domiciliaire pour attirer plus de monde», a conclu le maire.

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

L’Expo de Lotbinière de retour avec des nouveautés

SOCIÉTÉ. L’Expo de Lotbinière sera de retour cette année. Activités familiales, foire commerciale et spectacles seront de retour du 9 au 13 août prochains.

Un parc éolien dans la MRC de Lotbinière?

ÉNERGIE. Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairemen...

Prévenir les inquiétudes liées à la grossesse

SANTÉ. Après la joie d’apprendre qu’elle est enceinte pour une première fois, une série d’inquiétudes traversent l’esprit de la nouvelle maman. Toutes ces inquiétudes peuvent se dissiper avec les examens prénataux et c’est l’objet des travaux de recherche du Dr Emmanuel Bujold. Il veut offrir ses services aux femmes vivant en région, c’est pourquoi il a mis en place un projet pilote de télémédecin...

Les services de garde en communauté s’implantent dans Lotbinière

SOCIÉTÉ. «Il faut tout un village pour élever un enfant.» Ce proverbe africain peut facilement s’appliquer au projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise, puisque sa réalisation dans les municipalités demande une implication de plusieurs acteurs de la communauté.

Un étudiant de Saint-Édouard récompensé par l’ITAQ

AGRICULTURE. Le 13 avril dernier, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) a souligné le mérite de ses étudiants du campus de Saint-Hyacinthe à l’occasion du 26e Gala Méritas. Parmi les 70 lauréats, on en compte un de la MRC de Lotbinière.

Pires routes de Chaudière-Appalaches: une route de Saint-Apollinaire dans le classement

TRANSPORT. CAA-Québec a rendu publics, le 30 mai, les résultats de sa huitième campagne des pires routes du Québec. Si aucune route de la MRC de Lotbinière n’a atteint le top 10 provincial cette année, l’une d’elles s’est démarquée à l’échelle de Chaudière-Appalaches.

Un service en demande à Saint-Apollinaire

SOCIÉTÉ. Un premier service de garde éducatif en communauté dans la MRC de Lotbinière a ouvert ses portes le 9 janvier dernier. Installé dans les locaux de l’organisme Au Voilier de Lili, le service de Ève-Marie Belley s’inscrit dans le projet-pilote lancé par le gouvernement en 2022 et est complet depuis son ouverture.

Les chevaux en vedette à Saint-Patrice-de-Beaurivage

SOCIÉTÉ. L’été commencera pour une huitième année sous le signe des chevaux. Le Festival à la grange de Saint-Patrice-de-Beaurivage aura lieu cette année du 7 au 9 juillet.

Une expérience unique pour Annie Deblois

SOCIÉTÉ. Lorsqu’elle est devenue massothérapeute il y a 20 ans, Annie Deblois, de Val-Alain, ne croyait pas que son métier pourrait la faire voyager autour du monde. Pourtant, elle a représenté le Canada en avril dernier dans le cadre d’une compétition internationale de la World Massage Federation (WMF). Le Intercontinental Massage Championship s’est déroulé du 7 au 9 avril à Athènes, en Grèce.

Joly accueille un service de garde communautaire

SOCIÉTÉ. C’est sous un soleil radieux que la municipalité de Joly a procédé à l’inauguration officielle de son premier service de garde communautaire le 5 mai dernier. Situé au deuxième étage du chalet des loisirs, il sera sous la supervision de Mélina Beaumont et Johanne Lambert Lachance.