SOCIÉTÉ. Le marché résidentiel hypercompétitif actuel ne favorise pas les premiers acheteurs et ceux qui ne peuvent pas faire de surenchère sur une maison. C’est avec cette idée en tête que la Corporation de développement économique (CDE) de Val-Alain a récemment lancé son programme de don de terrains.
L’organisation travaille depuis près de deux ans à la concrétisation de ce projet. «Le but, c’est que des gens viennent habiter à Val-Alain. Ce n’est pas fait pour des entrepreneurs ou des promoteurs. Dans les règles, c’est pour la construction d’une maison dans une certaine limite de temps», a souligné le président de la CDE de Val-Alain, Matthieu Giroux.
En tout, quatre terrains situés sur la rue des Érables sont ciblés par le programme de dons. Ces terrains avaient préalablement été achetés de particuliers par la CDE.
Les informations concernant le programme de don de terrains ainsi que ses modalités sont disponibles sur le site Internet de la municipalité de Val-Alain, dans la section consacrée à la CDE.
Les demandes pourront être déposées au bureau municipal de Val-Alain le 9 mai, dès 9h. Les terrains seront attribués selon l’ordre de réception des demandes complètes. Lorsque deux demandes seront déposées à la même heure pour un même terrain, il sera attribué par tirage au sort.
«C’est à partir de ce moment qu’on pourra voir s’il y a un engouement ou s’il y a beaucoup de gens intéressés. La CDE est propriétaire d’autres terrains avec lesquels on pourrait faire la même chose. C’est une première pour nous, c’est difficile de dire comment ça va aller», a indiqué M. Giroux.
Nouveau développement
«C’est avec grande fierté qu’on lance notre développement résidentiel. Ça fait quelques années qu’on y travaille et nous sommes très heureux. Nous voulons profiter du haut de la vague dans le secteur résidentiel», a expliqué le maire de Val-Alain, Daniel Turcotte.
Ainsi, l’initiative de la Corporation de développement économique de Val-Alain s’inscrit dans un projet beaucoup plus large porté par la Municipalité qui ouvrira, cette année, un développement situé sur la rue des Érables. Avec cette première phase, Val-Alain mettra 11 terrains en vente à 0,95 $ le pied carré. «On voulait les lancer en même temps, pour stimuler cette nouvelle rue», a résumé Daniel Turcotte.
L’objectif de la municipalité est d’offrir à de jeunes familles la possibilité d’acheter une première résidence.
«Ce qui est intéressant, c’est qu’en plus d’avoir un terrain à 0,95 $ du pied carré, les nouveaux propriétaires pourront être admissibles à la subvention de 8 000 $ offerte par la CDE pour une construction neuve. Ça compense un peu pour la hausse du prix des matériaux ou ça aide pour réunir la mise de fonds», a poursuivi M. Turcotte.
Il s’agit du premier développement municipal depuis plusieurs années, confirme le maire Daniel Turcotte. «Il y a beaucoup de demandes, mais nous avions un problème. Il n’y avait plus beaucoup de terrains disponibles. […] La garderie ira dans le même secteur. […] On installera un parc municipal. Il sera prêt cette année, en même temps que la rue.»
Une fois ces 11 premiers terrains vendus, une seconde et une troisième phase pourront être développées dans les années à venir.
«Au cours des dernières années, on a su tirer notre épingle du jeu. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli. Nous sommes dynamiques et attrayants pour les jeunes familles et les personnes désirant habiter en campagne. Il ne nous manquait qu’un développement domiciliaire pour attirer plus de monde», a conclu le maire.